Cet ouvrage est consacré à la célèbre peinture L’Atelier de Gustave Courbet. Dans une démonstration claire et précise, Werner Hofmann, explore le tableau sous toutes ses coutures. Effectuant tout d’abord une analyse minutieuse de la composition qu’il explique par la forme du triptyque : l’icône du peintre au centre de la toile et les deux récits qui le flanquent représentés par deux groupes de personnages. Werner Hofmann passe ensuite en revue les principaux écrits critiques parus à propos de L’Atelier de Courbet puis reprend les débats là où ils se sont arrêtés pour développer sa théorie. Ainsi, Hofmann parvient à replacer la fameuse peinture de Courbet dans l’histoire de l’art mais également dans le contexte historique du peintre. Il nous emmène sur les chemins de la politique et de la réalité sociale de son temps, rapprochant les pensées de Karl Marx et de Pierre-Joseph Proudhon et le récit interne de la peinture. Enfin, il termine son brillant essai en donnant un éclairage sur les échos importants que L’Atelier aura sur les successeurs de Courbet. Cette analyse aussi complète que précise est un travail inédit en France sur l’une des œuvres majeures de Courbet.
Nikolaus Pevsner Ordre des livres
Sir Nikolaus Pevsner fut l'un des écrivains les plus érudits et stimulants sur l'art et l'architecture du XXe siècle. Il s'est bâti une réputation avec des œuvres pionnières importantes, bien qu'il soit peut-être surtout connu pour sa célèbre série de guides, une réalisation monumentale dans le domaine académique. Pevsner fut également le rédacteur fondateur d'une publication marquante sur l'histoire de l'art, reconnue comme la plus complète et la plus savante de son genre jamais publiée en anglais.






- 2018
- 2014
Goya
- 336pages
- 12 heures de lecture
- 2007
- 2005
Rayon : Art Editeur : Gallimard Date de parution : 2005 Description : In-4, 192 pages, broché remplié, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Référence catalogue 65291. Please let us know if you have any questions. Thanks
- 2005
Analyse l'attitude critique de Daumier vis-à-vis de l'Allemagne et la façon dont elle s'exprime dans ses caricatures. Montre comment l'artiste a été perçu en tant que défenseur des opprimés et peintre révolutionnaire en Allemagne.
- 2000
Caspar David Friedrich
- 296pages
- 11 heures de lecture
" Ce que Friedrich peignit, plus que la nature elle-même, c'est la nature contemplée. [...] Comme l'a écrit David d'Angers, qui lui rendit visite en 1834, Friedrich est le peintre de la " tragédie du paysage ". A cette tragédie, il s'abandonne, fidèle en cela aux accents de la poésie et de la philosophie de ses contemporains romantiques allemands, de Novalis à Schelling. La décision du cadrage est toutefois chez lui souveraine : à l'intérieur, ce qu'il perçoit, ce qu'il cherche à rejoindre, c'est une vibration infinie et sombre qu'il psalmodie par ses tableaux méticuleux et dramatiques, qui rompent si violemment avec tout l'enseignement académique. Rien de néo-classique ne vient ici troubler un romantisme natif et intime qui dégage dans l'unité du visible un nouveau et puissant sentiment de la nature, d'ordre presque musical. " (Jean-Christophe Bailly) Caspar David Friedrich, né à Greifswald en 1774, est mort à Dresde en 1840. Autodidacte et de caractère ombrageux, il se lia toutefois à ses contemporains romantiques, mais il préférait à tout la solitude de l'atelier ou les longues randonnées au bord de la mer, dans l'île de Rügen notamment, ou encore dans le massif montagneux du Harz. Longtemps tenues dans un demi-oubli, ses peintures apparaissent aujourd'hui comme des archétypes du romantisme.
- 1995
Une époque en rupture
- 714pages
- 25 heures de lecture
A la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, l'histoire de l'art connaît une période de crises et de remises en question profondes qui suscite l'avènement de toutes nouvelles images. Les bouleversements politiques, comme la Révolution française, n'expliquent pas à eux seuls une telle nouveauté. D'autant qu'elle se manifeste aussi bien en Angleterre qu'en Allemagne ou en France, et que ses signes avant-coureurs sont visibles en plein siècle des Lumières. Des artistes comme Flaxman ou Turner, Runge ou Friedrich, David ou Delacroix, Boullée ou Schinkel, Blake ou Goya partagent la conviction de participer à la naissance d'une époque nouvelle. Pour avoir été le véritable découvreur d'un bon nombre de ces novateurs, et cela à travers des expositions remarquables et des publications qui font autorité, le Professeur Werner Hofmann, ancien directeur de la Kunsthalle de Hambourg, était de loin l'auteur le plus compétent, le plus engagé aussi, pour évoquer en quoi cette volonté de rupture constitue en fait le prologue ou l'aube d'une ère nouvelle, simplement celle de toute la modernité.