Bookbot

Mémoires d'outre-tombe

Cette vaste autobiographie offre une exploration profonde de la vie et des pensées d'une figure romantique française majeure. Le récit entrelace des souvenirs personnels avec des réflexions sur l'histoire, la politique et la littérature, se déroulant sur fond des époques révolutionnaire et napoléonienne tumultueuses. Elle s'impose comme une méditation remarquable sur la mémoire, la solitude et la condition humaine, rédigée avec un lyrisme et une profondeur philosophique exceptionnels.

Classiques de Poche - 4: Mémoires d'outre-tombe
Mémoires d'Outre-tombe

Ordre de lecture recommandé

  1. 2

    Il aura fallu trente ans à Chateaubriand pour rédiger ses Mémoires d'outre-tombe, qui s'étendent sur près de soixantedix ans, retraçant d'une part la vie de l'écrivain et brossant d'autre part le tableau d'une histoire marquée par les convulsions de la Révolution, de l'Empire et des restaurations monarchiques parfois éphémères. Brillant témoin de son temps, génial écrivain du moi, Chateaubriand a conçu avec ses Mémoires un chef-d'œuvre autobiographique à nul autre pareil. Le dossier présente un questionnaire sur la vie de Chateaubriand et le contexte historique des Mémoires d'outre-tombe. Il propose également des exercices pour étudier les divers procédés de style mis en œuvre par l'auteur.

    Mémoires d'Outre-tombe
  2. 4

    Cette quatrième partie des Mémoires nous conduit de 1830 à la date symbolique que portent les dernières lignes : 1er novembre 1841, trente ans après le début de leur rédaction à la Vallée-aux-Loups. Mais cet ultime volume ne fut pas écrit après les autres. Tout au contraire, il les accompagna et son écriture, comme dans un miroir, les réfléchit et à sa manière les recommence puisqu'il est ici question, à nouveau, comme si les trois «carrières» se redéployaient, de littérature, de politique et de voyages : en Suisse, à Venise, à Prague auprès du vieux roi Charles X. Et c'est une expérience du retour : du présent vers le passé, du passé vers le présent. L'écriture maintenant s'ouvre au discontinu qui est aussi le scintillement du poétique, comme si, à une histoire ou à une existence de plus en plus problématique, ne pouvait désormais correspondre qu'un émiettement des pages - travail du provisoire et du suspens dans la liberté d'un loisir en attente de la mort : «Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres.»Edition de Jean-Claude Berchet.

    Classiques de Poche - 4: Mémoires d'outre-tombe