Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Françoise René de Chateaubriand

    4 septembre 1768 – 4 juillet 1848

    François-René de Chateaubriand est considéré comme le fondateur du romantisme français. Ses écrits se caractérisent par une sensibilité profonde et une vision mélancolique du monde. À travers sa prose, il a exploré les complexités de l'émotion humaine et la relation de l'humanité avec la nature. Son style littéraire distinctif, riche en images et en tournures poétiques, a jeté les bases des futures générations d'auteurs français.

    Mémoires d'outre tombe Tome 1
    Mémoires d´outre-tombe II
    Mémoires d'outre-tombe Tome 2
    Atala
    Mémoires d'Outre-tombe
    Napoléon
    • Il aura fallu trente ans à Chateaubriand pour rédiger ses Mémoires d'outre-tombe, qui s'étendent sur près de soixantedix ans, retraçant d'une part la vie de l'écrivain et brossant d'autre part le tableau d'une histoire marquée par les convulsions de la Révolution, de l'Empire et des restaurations monarchiques parfois éphémères. Brillant témoin de son temps, génial écrivain du moi, Chateaubriand a conçu avec ses Mémoires un chef-d'œuvre autobiographique à nul autre pareil. Le dossier présente un questionnaire sur la vie de Chateaubriand et le contexte historique des Mémoires d'outre-tombe. Il propose également des exercices pour étudier les divers procédés de style mis en œuvre par l'auteur.

      Mémoires d'Outre-tombe
    • Le temps du Consulat et de l'Empire qui couvre cette deuxième partie des Mémoires, Chateaubriand le définissait comme celui de sa carrière d'écrivain. Et ce sont en effet de belles années de fécondité littéraire, puisque alors s'écrivent Atala, le Génie du christianisme et Les Martyrs. Mais comme toujours s'entrecroisent l'histoire privée et l'histoire publique que les deuils ici réunissent : en 1803, la mort de Pauline de Beaumont à Rome dans les bras de l'écrivain-diplomate, et en 1804, l'assassinat du duc d'Enghien qui entraîne la rupture avec Napoléon. Un empereur détesté, et pourtant assez admiré pour que la seconde partie de ce volume en retrace longuement la vie et que sa disparition contresigne la fin d'un monde : " Quand on a rencontré comme moi Washington et Bonaparte, que reste-t-il à regarder derrière la charrue du Cincinnatus américain et la tombe de Sainte-Hélène ? Pourquoi ai-je survécu au siècle et aux hommes à qui j'appartenais par la date de ma vie ? Pourquoi ne suis-je pas tombé avec mes contemporains, les derniers d'une race épuisée ? Pourquoi suis-je demeuré seul à chercher leurs os dans les ténèbres et la poussière d'une catacombe remplie ? Je me décourage de durer. " Édition de Jean-Claude Berchet, comprenant également les pièces retranchées des Mémoires d'outre-tombe.

      Mémoires d'outre-tombe Tome 2
    • Formidable témoin de son temps, spectateur actif d'une époque tourmentée, Chateaubriand traverse le siècle, le fixe et le transfigure dans ces Mémoires. Mémoires ou fiction ? À bien des moments on hésite, tant il met en scène sa vie comme on écrit un roman, tant ses incroyables aventures font de lui un véritable personnage, dont rêveraient les plus grands romanciers. Des brumes bretonnes aux rives américaines du Mississippi, de Londres à Rome et de Rome à Paris, il est tour à tour exilé, professeur, ambassadeur, ministre, royaliste convaincu et néanmoins grand admirateur de Napoléon... Adulé, courtisé, il décide pourtant de quitter la vie publique pour se consacrer à son grand projet : ses mémoires. Elles l'occuperont plus de trente ans. D'outre-tombe, la voix du génie s'élève avec toujours autant de force, et rappelle que le vieux maître d'Atala et de René, qui passe pour le père du romantisme, est avant tout l'une des plus extraordinaires plumes de la littérature française. --Karla Manuele

      Mémoires d´outre-tombe II
    • Quand vers 1830 Chateaubriand revient aux Mémoires de ma vie entrepris depuis plus de vingt ans, il les juge trop intimes et réoriente son projet. A travers le récit de sa propre existence, les Mémoires d'outre-tombe seront également l'épopée de ce temps qu'il a vécu et comme témoin et comme acteur. Au-delà de ce qu'il fut lui-mème, son destin deviendra ainsi exemplaire de celui d'une génération qui connut à la fois l'effondrement de l'ancien monde et le commencement du nouveau, issu de la Révolution.La première partie de ces Mémoires traversés par l'Histoire, où la mélancolie dit la difficulté à croire en la réalité du monde, où la vanité des choses toujours transparaît, est la plus personnelle. Car l'écrivain n'y retrace pas seulement ce qu'il appelait sa première carrière de soldat et de voyageur, mais le commencement d'une vie qui se découvre à nous comme un récit de celui du jeune chevalier breton bientôt parti pour l'Amérique et de l'aristocrate qui combat dans l'armée des Princes, émigre en Angleterre, avant de revenir en France pour y devenir Chateaubriand.Edition de Jean-Claude Berchet, comprenant également les Mémoires de ma vie , les pièces retranchées des Mémoires d'outre-tombe , ainsi que la préface de 1826 et la préface testamentaire.

      Mémoires d'outre tombe Tome 1
    • Atala - René

      • 185pages
      • 7 heures de lecture
      3,1(9)Évaluer

      Chateaubriand, dans Atala, conserve les thèmes du XVIIIe siècle, notamment ceux sur les contrastes entre la vie des sauvages et la société civilisée. Le débat nature-culture reste au coeur de l'oeuvre, mais l'auteur se défend de tout rousseauisme : " Je ne suis pas comme Monsieur Rousseau un enthousiaste des sauvages. (...) Bien loin d'être d'opinion que l'homme qui pense soit un animal dépravé, je crois que c'est la pensée qui fait l'homme." Au bord des rives du Meschacebé (Mississippi), un jeune Indien échappe à la mort grâce à une jeune fille qui l'aime. Une fatalité tragique s'opposera à leur bonheur

      Atala - René
    • Atala, suivi de René

      • 92pages
      • 4 heures de lecture
      3,2(104)Évaluer

      A la clarté de la lune, assis sur la poupe de la pirogue, Chactas, vieillard de la tribu des Indiens Natchez, fait le récit de ses aventures à René, un jeune Français exilé et recueilli par les sauvages. Capturé par une tribu ennemie, Chactas est voué à périr dans les flammes. Atala, fille de son geôlier, l'aime et décide de le délivrer. Ils s'enfuient ensemble à travers déserts et forêts, enfin libres... Mais leur amour est impossible : liée à Dieu par une promesse de sa mère, Atala ne peut épouser Chactas. Publié en 1801, Atala met en scène les aventures tragiques de ces deux jeunes amants au coeur de la Louisiane française. René , publié l'année suivante, en est la suite.

      Atala, suivi de René