Bookbot

Émilien

Cette série suit un jeune garçon naviguant dans les complexités de l'adolescence et de la vie quotidienne. De la volonté de s'offrir des objets désirés aux premières amours et aux subtilités des amitiés, les récits capturent des expériences authentiques de passage à l'âge adulte. Les lecteurs peuvent s'attendre à de l'humour, des situations auxquelles ils peuvent s'identifier et des leçons plus profondes sur la vie, la famille et la découverte de soi. C'est un regard sincère sur la recherche de sa place dans le monde.

Sans sucre, merci
Un séducteur-né
Le clocher d'Abgall - ancienne édition
Le trésor de mon père
Baby-Sitter Blues

Ordre de lecture recommandé

  1. Baby-Sitter Blues

    • 132pages
    • 5 heures de lecture

    L'auteure nous livre un portrait réaliste et vivant d'un adolescent. Les jeunes se reconnaîtront dans le personnage sympathique d'Emilien.

    Baby-Sitter Blues1
    3,7
  2. Le trésor de mon père

    • 169pages
    • 6 heures de lecture

    Et revoici Emilien, le jeune héros de " Baby-sitter blues ". Escorté par deux oncles aussi dissemblables que possible, Marc tellement " dans le coup " qu'il en est fatigant et Valentin artiste peintre toujours prêt " aux 400 coups ", Emilien part à la recherche de l'héritage paternel. C'est dans la Loire, le long des berges et sur les grèves, que martial Pardini, le père d'Emilien, s'est constitué sa fortune. Martial va livrer à son fils le secret de cette pêche miraculeuse mais aussi l'entraîner à son tour dans une chasse au trésor. En suivant les traces de son père, Emilien trouvera de vieilles dames qui font tourner les tables, un curé radiesthésiste, un moulin-fantôme, une paire d'escrocs...

    Le trésor de mon père2
  3. Voilà deux mois que Sylvie, la mère d'Émilien, fréquente un type fourbe et prétentieux qui téléphone sans arrêt à la maison. Voilà des semaines que Xavier Richard, le meilleur pote d'Émilien, passe son temps à se moquer de lui. De lui, mais aussi de Martine-Marie, l'amour de sa vie, celle qu'il épousera dans cinq ans et qui lui donnera quatre enfants, c'est décidé. Voilà quelque temps que Jocelyn, dit Joss, le nouveau de la classe, colle Émilien et ne parle qu'à lui. Joss fait peur. Il vit seul dans des odeurs de cages sales et de poils mouillés, il fait crever les bêtes autour de lui, l'une après l'autre. Il y a des jours où la vie paraît très moche et où l'on n'a qu'une envie : se plonger dans les jeux de rôle. Émilien en a un qui lui conseille de « retourner au clocher d'Abgall où vous êtes attendu ». Il obéirait bien. À condition que ce soit Martine-Marie qui l'attende…

    Le clocher d'Abgall - ancienne édition3
  4. Un séducteur-né

    • 109pages
    • 4 heures de lecture

    Il est boudeur, bougon, moqueur, plutôt cossard, plutôt frondeur. Mais toutes elles l'aiment : sa mère, Justine, Charlotte, Friquet, Marion, Mélanie...

    Un séducteur-né5
  5. Sans sucre, merci

    • 151pages
    • 6 heures de lecture

    Dans un supermarché, Emilien regarde avec effarement le prix des couches-culottes. Depuis Baby-sitter blues, il est expert en bébés, mais cette fois, c'est de sa petite sœur Justine qu'il s'agit. Justine qui va arriver dans une maison où on a coupé le téléphone et l'électricité, et où l'on mange des raviolis tous les soirs. D'ailleurs, Justine doit se douter que la vie n'est pas rose, parce que, pour l'instant, elle n'a aucune envie de quitter la couveuse dont elle n'a plus besoin. Emilien réfléchit intensément et se dit que la solution, c'est un papa à la maison, riche de préférence, quelqu'un qui aurait suffisamment de qualités pour que sa mère ne le mette pas dehors au bout de quinze jours. Il existe, cet outsider, c'est son oncle Valentin. Il se révèle un peu panier percé, mais il n'a jamais oublié la mère d'Emilien et il adore déjà Justine. Depuis que sa chère Martine-Marie habite en Angleterre, Emilien sait bien que les histoires d'amour ne se programment pas. Mais il déteste croire que tout est perdu d'avance et puis, il pense à Justine, et ça lui donne des trésors d'énergie.

    Sans sucre, merci6