Qu’attends-tu de tes lectures ?
Au début, il est utile de te poser une question fondamentale : pourquoi veux-tu lire ? Lire peut répondre à mille envies : te divertir, apprendre à comprendre le monde, approfondir tes connaissances dans un domaine, enrichir ta culture générale, se couper des écrans, vivre des histoires incroyables, travailler sur toi, découvrir la pensée d’un auteur... Autant de raisons qu’il existe de lecteurs !
Prendre le temps de lister tes motivations t’aidera à mieux orienter tes choix de livres… et à transformer chaque lecture en expérience qui compte.
Commence petit
Pas la peine de bloquer un après-midi ou de sacrifier ton week-end pour lire. Commence par 10 à 15 minutes par jour, c’est largement suffisant. Mieux vaut lire un peu tous les jours et créer une habitude, plutôt que de te lancer dans un marathon chronophage que tu auras du mal à placer dans ton emploi du temps.
Lis ce qui te plaît
Pas besoin de commencer par les pavés classiques ou les ouvrages qu’il « faut avoir lus ». Choisis ce qui t’attire vraiment : des livres qui correspondent à tes passions, tes opinions, tes rêves ou tes interrogations. Les classiques incontournables attendront bien sagement dans la bibliothèque. Et si tu ne les lis pas, il ne se passera rien.
Varie tes lectures
Touche à tout : nouvelles, récits courts, romans, biographies, documentaires ou autres non-fictions. Garde toujours une pile de livres variés à portée de main. Et n’hésite pas à lire plusieurs livres en même temps. Tes lectures varient comme ton humeur ou ton envie du moment. Et pour ça, Bookbot.fr est ton meilleur complice : tu peux y chiner des livres ultra accessibles et préparer une pile pour le prix d’un roman neuf !
Crée ton cocon de lecture
Pour te donner envie de lire, installe-toi dans un coin cosy sans distraction, où tu te sens bien. Ton fauteuil préféré, un banc dans le parc… il n’y a pas de règles. Certains aiment lire dans les transports publics, par exemple ! Trouve ton genius loci et le livre se lit (presque) tout seul.
Trouve ton moment
Bloque un rendez-vous avec ton livre : le matin avec ton café, sur la route du travail ou de l’école, pendant ta pause déjeuner, juste avant de dormir… L’important est de créer un rituel et un espace-temps dédié rien qu’à ta lecture.
Utilise un (beau) marque-page
Un marque-page t’évite de corner les pages (mais qui fait ça ?!) et t’aide à visualiser ta progression au fil des chapitres. Ce petit geste booste ta motivation. Choisis — ou fabrique — un marque-page unique, que tu auras plaisir à retrouver.
Aie toujours un livre sous la main
N’abandonne plus tes livres : emporte celui que tu lis partout avec toi. Même quelques minutes d’attente au cours de la journée se transforment en moments de lecture. Sur le quai, dans une salle d’attente, en attendant un ami, en faisant la queue… Plutôt que de sortir ton téléphone pour scroller ton feed, dégaine ton livre !
Tiens un journal de lecture
Joue les archivistes : à la fin de chaque lecture, marque le coup, note tes impressions et quelques citations marquantes et surtout observe ta progression. Et attention, ton journal peut être très créatif ! Un beau carnet manuscrit, des pages illustrées, un bocal rempli de miniatures de livres (oui, oui, ça existe !) ou un fichier digital… à quoi ressemblera le tien ?



