Se fixer un objectif de nombre
C’est souvent le premier réflexe, et pour cause : un objectif chiffré est tangible.
Mais pour rester motivant, il doit être adapté à votre rythme de vie.
Inutile de viser deux livres par semaine si votre emploi du temps est déjà bien rempli. Un ou deux livres par mois ou même dix livres sur l’année sont déjà d’excellents objectifs.
L’important n’est pas le chiffre en lui-même, mais le fait de pouvoir suivre votre progression et ressentir la satisfaction d’avancer.
Un objectif réaliste se tient plus facilement qu’une ambition trop élevée abandonnée en cours de route.
Découvrir un auteur en profondeur
Plutôt que d’enchaîner des lectures sans fil conducteur, pourquoi ne pas choisir un·e auteur·rice et explorer son univers ?
Lire plusieurs livres d’une même plume permet de mieux entrer dans son style, sa sensibilité, et ses thèmes récurrents. Le choix de livre devient plus simple et la lecture plus fluide.
C’est aussi une excellente façon de gagner en régularité : une fois conquis par un univers, on a naturellement envie d’y revenir.
Varier les genres pour relancer l’envie
Vous lisez surtout des romans ? Ou principalement de la non-fiction ?
Changer de genre peut être un formidable déclencheur pour lire davantage.
S’ouvrir à de nouveaux styles permet de casser la routine et de redonner de la fraîcheur à vos lectures. Pourquoi ne pas tester un genre émergent comme la romantasy, le cosy crime ? Ou vous laisser tenter par une biographie, un essai accessible, une bande dessinée ou de la science fiction ?
Sortir ponctuellement de sa zone de confort peut suffire à débloquer une période de creux.
Lire par pays ou par cultures
Autre façon très stimulante de structurer ses lectures : choisir une zone géographique comme fil conducteur de sa pile à lire.
Romans scandinaves, littérature japonaise, mangas, auteurs sud-américains… Chaque pays offre un regard différent sur le monde, des sujets sociaux spécifiques et des imaginaires singuliers.
Ce type d’objectif donne une direction claire à vos choix et transforme votre année de lecture en véritable voyage littéraire.
Explorer une période ou un mouvement littéraire
Si vous aimez donner du sens à vos lectures, cet objectif est fait pour vous.
Choisir une période ou un courant permet de créer une cohérence et de mieux comprendre les liens entre les œuvres.
Les poètes maudits, le surréalisme, les polars britanniques du 19ème, la littérature de l’entre-deux-guerres… Autant de portes d’entrée pour redécouvrir des textes parfois oubliés, mais passionnants lorsqu’ils sont abordés librement, sans pression académique.
Des résolutions qui vous ressemblent
Il n’existe pas une bonne manière de se fixer des objectifs de lecture, mais une multitude de chemins possibles.Vous pouvez en choisir un, en combiner plusieurs, ou les faire évoluer au fil de l’année. L’essentiel est que ces résolutions vous servent, et non l’inverse.
Mettre ses objectifs sur papier, leur donner une forme concrète, c’est déjà faire un pas vers plus de régularité. Et parfois, c’est tout ce qu’il faut pour transformer une intention en habitude durable.
Vos lectures vous attendent sur Bookbot.



