Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

E. rik Orsenna

    22 mars 1947

    Érik Orsenna, né Erik Arnoult, est un romancier français dont le pseudonyme s'inspire de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, après des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie. Son œuvre se caractérise par une exploration perspicace des thèmes sociaux et politiques, servie par une prose précise et un style élégant. Orsenna excelle à dépeindre les complexités des relations humaines et les enjeux du monde moderne, invitant ses lecteurs à une profonde réflexion.

    E. rik Orsenna
    Voyage aux pays du coton
    Dernières nouvelles des oiseaux
    La vie, la mort, la vie
    Mali, ô Mali
    Grand Amour
    L'Avenir de l'eau
    • 2023

      Histoire d'un ogre

      • 176pages
      • 7 heures de lecture

      "Depuis quelques années, derrière les bruits de la ville, à condition de bien se concentrer, on pouvait entendre, de jour comme de nuit, certains bruits qui ne trompaient pas : craquements d'une mâchoire à l'oeuvre, succion d'une bouche qui avale, flatulences d'une digestion demandant grâce... À l'évidence, dans notre pays, quelqu'un mangeait. Oui, quelqu'un dévorait même, sans répit, ni repos. Et personne ne semblait s'en émouvoir ! Il aurait pourtant suffi de jeter un coup d'oeil dans les poubelles : on y aurait vu les reliefs de ce repas perpétuel : ici, le souvenir d'une radio, jadis indépendante ; là, les restes d'une maison d'édition légendaire.Les bruits se rapprochant, votre narrateur décida de mener l'enquête. Quel était donc cet ogre revenu du fond des âges pour se repaître du royaume de France ?"

      Histoire d'un ogre
    • 2020

      Briser en nous la mer gelée

      • 451pages
      • 16 heures de lecture
      3,2(58)Évaluer

      L'histoire d'un amour entre un homme, Gabriel, et une femme, Suzanne. Un amour fou que chacun se refuse à vivre. Il leur faudra aller jusque dans le Grand Nord, affronter le la glace et le froid, pour, enfin, comprendre

      Briser en nous la mer gelée
    • 2017

      La Fontaine

      Une école buissonnière

      • 206pages
      • 8 heures de lecture

      « Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ». Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. » E. O.

      La Fontaine
    • 2016

      La langue francaise est un pays, riche d une multitude de territoires et d infinies subtilites. Jeanne et Thomas, nos deux jeunes guides, nous invitent a les suivre pour une exploration joyeuse et pleine de fantaisie. Avec eux, prenons soin des mots et ecoutons ce qu ils ont a nous raconter (La grammaire est une chanson douce). Embarquons pour l ile du Subjonctif, l ile des rebelles et des insoumis, haut lieu du reve et du desir (Les Chevaliers du subjonctif), et redecouvrons toute l importance de menus signes qui, discretement mais surement, pimentent et ponctuent nos vies (La Revolte des accents, Et si on dansait ?). Enfin, si nous remontions jusqu a l origine des mots, dans les coulisses de leur creation ? (La Fabrique des mots) Cinq livres, cinq voyages, dont les escales riment avec surprises, aventures, poesie Erik Orsenna nous enchante, partageant avec nous un tresor inepuisable: le francais ! Dans un dernier opuscule, nous devoilant quelques Plaisirs secrets de la grammaire, il nous redit ses raisons de l aimer passionnement."

      L'amitié des mots
    • 2015

      Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c'est son petit-fils, ex-footballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d'opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices. Vous verrez pourquoi bandits et djihadistes s'entendent comme larrons en foire. Vous saluerez des musiciens et des tisserands, inlassables créateurs des liens qui fabriquent un pays. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l'arrivée des Français... La fascinante Madame Bâ est de retour.Orsenna donne corps aux drames du continent tout en épousant sa grâce, sa magie, son instinct de survie. Un conte jubilatoire. Hubert Artus, Lire.

      Mali, ô Mali
    • 2015

      La vie, la mort, la vie

      • 198pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(15)Évaluer

      Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : «Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !» Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie. Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage. Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats. Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

      La vie, la mort, la vie
    • 2014
    • 2013

      La fabrique des mots

      • 139pages
      • 5 heures de lecture
      3,7(227)Évaluer

      L'ignoble Nécrole a encore frappé. L'objet de sa bataille? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d'histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu'à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée < >, celle des trente mots désormais autorisés. Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l'école Simon-Bolivar, c'est décidé, la guerre est déclarée. Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l'île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l'amour, on découvrira qu'une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu'une ancienne mine d'or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux

      La fabrique des mots
    • 2010

      Et maintenant ? Je savais bien que jamais je n'en aurais fini avec la ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi longtemps que j'écrirais, je me batterais avec les signes, je m'acharnerais à bien placer les virgules. Et les points. Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets, les chevrons auxquels je n'avais pas jusqu'ici prêté assez d'attention. Mais une petite voix me parlait. Elle me venait de tout au fond, là, au milieu du ventre, entre coeur et nombril : Toi aussi, tu as une histoire, Jeanne, ton histoire secrète. L'heure est venue de la raconter. [4e de couverture].

      Et si on dansait?
    • 2010

      L'Avenir de l'eau

      • 480pages
      • 17 heures de lecture
      4,2(14)Évaluer

      Le point de vue de l'éditeur Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ? Assez d'eau pour boire ? Assez d'eau pour faire pousser les plantes ? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau ? Dans l'espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l'Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l'Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J'ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages [?]. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n'avoir pas accès à l'eau. Un sur deux vit sans système d'évacuation. Pourquoi ? E. O.Un passionnant précis sur les enjeux mondiaux de l'or bleu. Limpide mais inquiétant. Marianne Payot, L'Express

      L'Avenir de l'eau