« Depuis l’enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l’ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ». Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. » E. O.
E. rik Orsenna Livres
Érik Orsenna, né Erik Arnoult, est un romancier français dont le pseudonyme s'inspire de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, après des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie. Son œuvre se caractérise par une exploration perspicace des thèmes sociaux et politiques, servie par une prose précise et un style élégant. Orsenna excelle à dépeindre les complexités des relations humaines et les enjeux du monde moderne, invitant ses lecteurs à une profonde réflexion.







L'Avenir de l'eau
- 480pages
- 17 heures de lecture
Le point de vue de l'éditeur Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ? Assez d'eau pour boire ? Assez d'eau pour faire pousser les plantes ? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau ? Dans l'espoir de répondre à ces questions, je me suis promené. Longuement. Du Nil au Huang He (fleuve Jaune). De l'Amazone à la toute petite rivière Neste, affluent de la Garonne. De l'Australie qui meurt de soif aux îles du Brahmapoutre noyées par les inondations... J'ai rencontré des scientifiques, des paysans, des religieux, des constructeurs de barrages [?]. De retour de voyage, voici maintenant venu le moment de raconter. Un habitant de la planète sur six continue de n'avoir pas accès à l'eau. Un sur deux vit sans système d'évacuation. Pourquoi ? E. O.Un passionnant précis sur les enjeux mondiaux de l'or bleu. Limpide mais inquiétant. Marianne Payot, L'Express
Grand Amour
- 298pages
- 11 heures de lecture
Il s'agit d'amour, en effet. L'amour de la France et de ses paysages vus d'en haut, l'amour du grand collège qu'était l'Elysée au temps du premier septennat, l'amour agacé pour un Président, l'amour des invitées (la solennité du lieu leur donne des idées chaudes), l'amour des télégrammes de condoléances, qui peuvent conduire aux plus hautes carrières ministérielles... et bien d'autres amours encore.Gabriel, le héros de ce livre, se nourrit de tout.Comment lui en vouloir ? Les hommes comme lui, plus nombreux qu'on ne croit, doutent de leur propre existence. D'où des allures de fantômes et des pratiques de vampires timides.Un jour arrivent au palais un port de tête et une bouche trop charnue. En d'autres termes : une dame. Dès cet instant commence, au royaume désordonné des sentiments, l'apprentissage de la préférence.
Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c'est son petit-fils, ex-footballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d'opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices. Vous verrez pourquoi bandits et djihadistes s'entendent comme larrons en foire. Vous saluerez des musiciens et des tisserands, inlassables créateurs des liens qui fabriquent un pays. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l'arrivée des Français... La fascinante Madame Bâ est de retour.Orsenna donne corps aux drames du continent tout en épousant sa grâce, sa magie, son instinct de survie. Un conte jubilatoire. Hubert Artus, Lire.
La vie, la mort, la vie
- 198pages
- 7 heures de lecture
Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : «Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !» Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie. Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage. Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats. Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.
Dernières nouvelles des oiseaux
- 150pages
- 6 heures de lecture
'Dernières nouvelles des oiseaux' est un récit fantastique dans lequel Erik Orsenna met un scène un homme qui en a assez de distinguer les bons élèves. Il décide alors de lancer des enquêteurs à travers l'Europe pour trouver des enfants passionnés et libres afin de les récompenser.
Dans ce livre, Érik Orsenna explore l'univers du coton à travers un voyage de Mali à France. Il examine la globalisation de cette matière première, reliant agriculture, industrie textile et biochimie, tout en révélant comment un simple morceau de tissu peut éclairer notre compréhension des mondialisations passées et présentes.
Vater und Sohn finden wieder zusammen, als sie beide ihre jeweilige Scheidung hinter sich gebracht haben. Sie fragen sich, welcher Fluch auf ihrer Familie liegt, der ihre Beziehungsversuche zum Scheitern verurteilt. Ihre Selbsterforschung führt sie zurück bis zu ihren Vorvätern, die vor Generationen nach Kuba ausgewandert waren, um dort ihr Glück zu versuchen.
Une jonque qui transporte une troupe de comediens accoste un jour dans l'ile ou vivent nos amis Jeanne, son frere Thomas, M. Henri ... Le soir-meme, ils jouent "Romeo et Juliette", faisant rever d'amour tous les habitants de l'ile. Le lendemain, stupeur! la jonque est partie. Elle a emporte avec elle les accents et les epices. L'ile decouvre alors comme la vie est morne sans eux. Comment avaler, jour apres jour, du riz sans safran? Comment s'emouvoir ou s'emerveiller s'il n'y a plus d'accent aigu sur le e? Jeanne decide de partir a leur recherche, d'autant plus que son frere s'est embarque avec la troupe pour travailler comme souffleur. Son periple va la mener jusqu'en Inde, dans une vallee magique ou se reunissent chaque annee des comediens du monde entier pour un festival secret de theatre et d'epices. Ne viendraient-ils pas la pour se faire epicer? Mais les accents se sont installes plus haut, sur les contreforts de l'Himalaya. Elle a retrouve Thomas, qui menera l'expedition jusqu'a la villegiature des accents, ou se rassemblent regulierement tous les accents du monde. Sur ces hauteurs, Jeanne va commencer a decouvrir ce que c'est qu'aimer : accentuer sa vie. Elle poursuivra cette exploration dans le prochain livre qui traitera, avec un chef d'orchestre, de la ponctuation.
Pendant huit ans, Christoph Colomb et son frère Barthomolé préparent un voyage maritime vers l'Inde. Barthomolé raconte l'origine de l'idée d'atteindre l'Inde par la route occidentale, offrant un aperçu détaillé des coulisses du plus grand projet de découverte de l'époque moderne.


