Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Robert Bober

    17 novembre 1931
    Ellis Island
    Berg und Beck
    Wide Awake
    Laissées-pour-compte
    Quoi de neuf sur la guerre ?
    On Ne Peut Plus Dormir Tra
    • 2013

      Quoi de neuf sur la guerre ?

      • 248pages
      • 9 heures de lecture
      3,6(43)Évaluer

      Quoi de neuf sur la guerre ? En principe rien, puisqu'elle est finie. Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, a Paris. Il y a la M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur. Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour meme si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Alors, «ceux qui ont une idée juste de la vie» proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond, un peu de confiture de fraises. 1981-1982. Trente-cinq ans apres, quoi de neuf sur la guerre ? Rien de neuf sur la guerre. Parce que, comme le disait M. Albert en 1945 : «Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais.

      Quoi de neuf sur la guerre ?
    • 2012

      Dans ce récit, Bernard Appelbaum fait face à l'absence de son père déporté. Sa mère se remarie dans les années 60, mais perd son époux dans un accident d'avion. Bernard, invité à participer en tant que figurant au film "Jules et Jim" de Truffaut, rencontre le jeune assistant réalisateur Robert Bober sur le plateau.

      On Ne Peut Plus Dormir Tra
    • 2005

      Laissées-pour-compte

      • 235pages
      • 9 heures de lecture

      Entre 1949 et 1964, dans l'atelier de couture de monsieur Albert, trois vestes sont boudées par des clients. Elles vont d'abord se languir dans l'atelier mais découvrir aussi qu'elles sont douées de pensée et de parole. Tout en s'interrogeant sur les raisons qui les ont mises dans cette situation, elles commentent ce qui se passe sous leurs yeux. Puis, chacune partira vers son destin.

      Laissées-pour-compte