Bookbot

David Rousset

    David Rousset fut un écrivain et militant politique français dont l'œuvre a exploré en profondeur les horreurs des camps de concentration. Survivant de ces régimes brutaux, il a joué un rôle déterminant dans l'introduction du terme « Goulag » dans la langue française, exposant le système soviétique de camps de travail à un public plus large. Son engagement à révéler ces réalités oppressives lui valut des attaques, mais il engagea courageusement des poursuites judiciaires et gagna, consolidant son rôle de voix de la conscience et des droits de l'homme. Rousset fut également cofondateur d'un mouvement politique de gauche, plaidant pour une fédération européenne démocratique et socialiste.

    Les jours de notre mort
    L'univers concentrationnaire
    • « L’univers concentrationnaire se referme sur lui-même. Il continue maintenant à vivre dans le monde comme un astre mort chargé de cadavres. Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible. Même si les témoignages forcent leur intelligence à admettre, leurs muscles ne croient pas. Les concentrationnaires savent. Le combattant qui a été des mois durant dans la zone de feu a fait connaissance de la mort. La mort habitait parmi les concentrationnaires toutes les heures de leur existence. Elle leur a montré tous ses visages. Ils ont touché tous ses dépouillements. Ils ont vécu l’inquiétude comme une obsession partout présente. Ils ont su l’humiliation des coups, la faiblesse du corps sous le fouet. Ils ont jugé les ravages de la faim. Ils ont cheminé des années durant dans le fantastique décor de toutes les dignités ruinées. Ils sont séparés des autres par une expérience impossible à transmettre. » D. R. Cet ouvrage a été écrit en août 1945. Sa publication suscita un profond retentissement, couronné, en 1946, par l’attribution du prix Renaudot. Réédité aux Éditions de Minuit en 1965, L’Univers concentrationnaire est devenu l’un des grands classiques de notre époque.

      L'univers concentrationnaire
    • Les jours de notre mort décrit au quotidien la vie dans les camps sous la forme d'un récit qui associe divers témoignages à l'expérience de l'auteur, pour évoquer Buchenwald, Dora, Neuengamme, Mauthausen, Auschwitz et Birkenau. Sous forme de chroniques, David Rousset fait ainsi revivre l'univers des camps : ses règles, ses personnages et leur destin particulier, leurs souffrances et leurs luttes mais aussi les amitiés, les complicités et les ruses qui ont permis à certains de revenir. Il dit aussi comment les "politiques" tentent de résister aux SS et aux "droits communs", cherchent à "s'organiser" et à vaincre la pire des capitulations, le désespoir.

      Les jours de notre mort