Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

David Rousset

    David Rousset fut un écrivain et militant politique français dont l'œuvre a exploré en profondeur les horreurs des camps de concentration. Survivant de ces régimes brutaux, il a joué un rôle déterminant dans l'introduction du terme « Goulag » dans la langue française, exposant le système soviétique de camps de travail à un public plus large. Son engagement à révéler ces réalités oppressives lui valut des attaques, mais il engagea courageusement des poursuites judiciaires et gagna, consolidant son rôle de voix de la conscience et des droits de l'homme. Rousset fut également cofondateur d'un mouvement politique de gauche, plaidant pour une fédération européenne démocratique et socialiste.

    L' univers concentrationnaire
    Les jours de notre mort
    L'univers concentrationnaire
    • 2012

      Les jours de notre mort décrit au quotidien la vie dans les camps sous la forme d'un récit qui associe divers témoignages à l'expérience de l'auteur, pour évoquer Buchenwald, Dora, Neuengamme, Mauthausen, Auschwitz et Birkenau. Sous forme de chroniques, David Rousset fait ainsi revivre l'univers des camps : ses règles, ses personnages et leur destin particulier, leurs souffrances et leurs luttes mais aussi les amitiés, les complicités et les ruses qui ont permis à certains de revenir. Il dit aussi comment les "politiques" tentent de résister aux SS et aux "droits communs", cherchent à "s'organiser" et à vaincre la pire des capitulations, le désespoir.

      Les jours de notre mort
    • 1998

      David Rousset fut le premier déporté à décrire les mécanismes et la logique des camps de concentration que le nazisme a portés aux paroxysmes de l'horreur. Son témoignage dénonce implacablement les différentes strates bureaucratiques et idéologiques de ce système. Il rend également hommage à ces hommes et à ces femmes qui, au pire de l'inhumanité, ont su garder un sens de la solidarité et de l'espoir. Une analyse aussi magistrale qu'émouvante, écrite dans un style clair et dense, pour essayer de comprendre l'incompréhensible. Un texte essentiel et désormais classique.

      L' univers concentrationnaire
    • 1993