Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Gérard de Nerval

    22 mai 1808 – 26 janvier 1855

    Gérard de Nerval, nom de plume de Gérard Labrunie, est l'un des poètes romantiques français par excellence. Essayiste et traducteur, ses contributions littéraires capturent l'essence même du mouvement romantique. Son œuvre incarne un esprit distinctif qui continue de résonner, faisant de lui une figure significative de la littérature française.

    Gérard de Nerval
    Les filles du feu. Chimeres et autres textes
    Aurélia
    Die Chimären und andere Gedichte
    Aurélia. Les Chiméres
    Oeuvres completes. Vol. 1
    Chiméry, Les Chiméres
    • 2023

      Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture des Chimères de Gérard de Nerval ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous: la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

      Réussir son Bac de français 2024 : Analyse des Chimère de Gérard de Nerval
    • 2022

      Décryptez Les Chimères avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce recueil de Gérard de Nerval ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! Paideia éducation en deux Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.

      Fiche de lecture Les Chimères de Gérard de Nerval (Analyse littéraire de référence et résumé complet)
    • 2016
    • 2016

      Sylvie

      Erinnerungen ans Valois. Französisch – Deutsch. Mit dem Essay »Der Nebel zwischen den Wörtern« von Umberto Eco

      Von Gérard de Nervals (1808–1855) romantischer Liebeserzählung > Sylvie< aus dem Jahr 1853 war Umberto Eco als 20-Jähriger, wie er sagte, »erschüttert«. 45 Jahre lang hat er diese kaum vierzig Seiten lange Erzählung immer wieder gelesen, um sich und anderen zu erklären, wie sie stets aufs Neue eine magische Wirkung auf ihn ausüben konnte. Zuvor war schon Marcel Proust auf den einzigartigen Charakter dieses Textes aufmerksam geworden. Er beschrieb ihn als ein »Bild von irrealer Farbe« mit einer Atmosphäre, die zwischen den Worten liege »wie der Nebel eines Morgens in Chantilly«, als »Traum eines Traumes«, in dem man immer wieder die Orientierung verliert. Die vorliegende Ausgabe gibt Leserinnen und Lesern alles an die Hand, damit sie diese fesselnde Lektüre selbst erleben können: den französischen Text und die deutsche Neuübersetzung, sorgfältige biographische, historische Erläuterungen und Hinweise zur Übersetzung sowie die spannende, grundlegende Analyse Umberto Ecos.

      Sylvie
    • 2014

      Les Nuits d'octobre, Pandora, Promenades et souvenirs, et particulierement Aurélia, parmi les derniers textes écrits par Nerval, donnent au champ de la prose une ampleur inédite. Issus de la pratique du feuilleton, libres de toute détermination générique, ils glissent, sans solution de continuité, de la promenade excentrique a la divagation hallucinée, de l'ironie a la mélancolie, de la fantaisie a l'aveu autobiographique, de la simple notation journalistique a l'engagement le plus entier de l'écrivain dans son livre. Chemin faisant, l'ouvre de Nerval, longtemps tenue pour marginale, se révele, dans sa singularité aérienne, comme l'un des centres « névralgiques » de la littérature du XIXe siecle.

      Aurelia precede de Les Nuits d'Octobre, Pandora et de Promenades et Souvenirs
    • 2009

      " Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d'Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'âme par le destin ; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre : - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort. " A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le rêve et la vie mais au contraire les réunit - c'est son sous-titre -, affirme la quête de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée.

      Aurélia, französische Ausgabe
    • 2008

      Die zweisprachige Ausgabe der Gedichte Nervals darf ohne Weiteres eine Pioniertat genannt werden. Mit Sorgfalt ist hier übersetzt worden. Den Zyklus "Die Chimären" hat Krüger gleich zweimal übertragen. Einmal in einer ungereimten Form, das andere Mal in einer Nachdichtung in Reimen.' Peer de Smit Gérard de Nerval zählte man im 19. Jahrhundert zu den 'kleineren Romantikern'. Seine Modernität wurde erst im 20. Jahrhundert entdeckt und gewürdigt. Die Symbolisten und Surrealisten sahen in ihm ihren Vorläufer. Heute gilt er – mit seinen Chimären – neben Baudelaire als Mitbegründer der modernen Lyrik.

      Die Chimären und andere Gedichte
    • 2008

      À la Saint-Sylvestre, un jeune homme s'éprend de Pandora, une belle et capricieuse actrice. Entre rêve et réalité, seul et incompris, il erre dans les rues enneigées de Vienne, torturé par son amour. De la fantaisie à l'onirisme, trois textes pour découvrir la singularité de l'un des plus grands écrivains romantiques.

      Pandora et autres nouvelles
    • 2005

      Filles Du Feu Chimeres

      • 442pages
      • 16 heures de lecture
      3,5(24)Évaluer

      " Sylvie " nous mène au cœur de la géographie nervalienne et de son univers mental : noms de villages et de jeunes filles en fleurs, rondes et déguisements, initiation amoureuse et faux mariage, chansons populaires et vieilles légendes, tout fait ressurgir le passé tel qu'on le rêve : la résurrection du souvenir est aussi importante que son contenu. Nerval est à la poursuite d'une image, celle d'une actrice belle comme le jour et pâle comme la nuit. Tout se brise et se recompose perpétuellement, à partir d'un feu primordial où naîtraient les âmes. Il n'y a pas d'ordre, pas de hiérarchie, le monde extérieur et le monde mental n'ont plus de frontière, ni d'ailleurs l'érudition qui truffe ces récits. La pensée est toujours soutenue par le chant : c'est pourquoi, non seulement à cause des thèmes (et des femmes aimées), mais à cause de la recherche de la poésie pure, Nerval a voulu annexer Les Chimères à son recueil, dont elles sont le sommet et la conclusion.

      Filles Du Feu Chimeres
    • 1999
      3,7(15)Évaluer

      Même en dehors de Sylvie, il y a chez Nerval une infusion omniprésente du souvenir, une chanson du temps passé qui s’envole et qui se dévide à partir des rappels même les plus ténus de naguère comme de jadis, et que je ne vois à aucun autre écrivain. Ce n’est pas une résurrection quasi hallucinatoire du passé, comme il arrive aux meilleurs moments de Proust, tout proches parfois de l’illusion de la fausse reconnaissance, c’est plutôt, évoqué dans sa prose par quelque sortilège, le contact d’aveugle qu’on éprouve en retrou-vant la maison et le jardin de son enfance. Comme si ce monde révolu était le seul endroit où, instinctivement, infailliblement Nerval s’y retrouve, et nous en convainc immédiatement.Julien Gracq.Un tel monde révolu est ce qui définit au plus près les œuvres ici réunies où se retrouvent à la fois le « rêveur en prose » et le poète des Odelettes et des Chimères. Les Petits châteaux de Bohême recomposent les âges de Nerval ; les Promenades et Souvenirs ne séparent pas le passé des lieux que l’écrivain traversa. Quant aux Filles du Feu, c’est sous le titre Amours perdues qu’il songea un moment à les publier. Comme souvent chez Nerval, ces différentes œuvres ne cessent pas d’être une quête.Présentation et notes par Michel Brix.Ce volume contient :Petits châteaux de Bohême - Les Filles du Feu : Angélique / Sylvie / Jemmy Octavie / Isis / Corilla / Emilie - Les Chimères - Promenades et Souvenirs.

      Les filles du feu. Chimeres et autres textes