Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Soma Morgenstern

    3 mai 1890 – 17 avril 1976

    Soma Morgenstern saisit la complexité de son éducation dans le paysage culturel et linguistique diversifié de la Galicie. Il a choisi l'allemand comme langue pour ses écrits, une langue qu'il a maîtrisée et estimée pour son expression littéraire. Son œuvre reflète ses racines multiethniques et multilingues, explorant les thèmes de l'identité et de l'intersection culturelle. Les expériences de Morgenstern ont façonné sa vision unique du monde, qui est intimement tissée dans sa production littéraire.

    Flucht in Frankreich
    The Third Pillar
    Le testament du fils prodigue
    Le fils du fils prodigue
    Idylle en exil
    Fuite et fin de Joseph Roth
    • 2014

      Vienne dans les années vingt. Le jeune Alfred, étudiant plein de fougue et de curiosité, y coule des jours heureux avec sa mère et sous la tutelle éclairée du Dr Frankl lorsque, de sa Galicie natale, arrive l'oncle Welwel, flanqué de l'inévitable Jankel, son régisseur. Le motif déclaré de leur visite ? Le deuxième congrès juif mondial. En réalité, ils sont là pour essayer de convaincre Alfred de venir vivre sur la terre de ses ancêtres. C'est l'occasion pour Morgenstern de décrire avec verve le choc culturel entre un monde traditionnel et cette bourgeoisie juive viennoise parfaitement intégrée dans la société de l'époque.

      Le fils du fils prodigue
    • 2014

      Alors qu'il ne vit que depuis quelques mois dans le berceau de ses ancêtres, la Galicie, Alfred reçoit une lettre-testament, écrite par son père sur son lit de mort, vingt ans plus tôt. Le temps de la lecture de cette lettre permet de ressusciter le père d'Alfred dans un flash-back, et de comprendre les raisons de sa conversion à la religion chrétienne. Dans ce troisième et dernier volet, Soma Morgenstern clôt admirablement cette traversée d'un monde en voie d'anéantissement et clame haut et fort son aversion pour l'intégrisme et le fanatisme religieux.

      Le testament du fils prodigue
    • 2014

      Alfred a quitté Vienne, sa mère et le monde moderne pour rejoindre la terre de ses pères, où les traditions sont encore vivaces. Là, tout est nouveau pour lui, et c'est avec l'enthousiasme de la jeunesse qu'il se lance dans la découverte de ce monde inconnu. A l'école de la vie, il apprendra aussi bien à moissonner qu'à prier ou aimer. Mais il apprendra aussi qu'être juif au milieu des paysans polonais et ukrainiens peut exposer aux jalousies, à la vindicte, voire à de cruelles représailles... L'idylle vire alors au drame.

      Idylle en exil
    • 1997

      Génial et enfantin, lucide et menteur, attachant et insupportable, tel est l'éblouissant portrait que nous dresse Soma Morgenstern de son ami, Joseph Roth. Leur amitié naît à Vienne en 1913 lorsqu'ils sont tous deux étudiants ; elle prend fin à Paris, avec la mort de Roth, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Emaillé de mille anecdotes sur l'écrivain et sur l'intelligentsia viennoise durant les années noires du nazisme, à Berlin, Vienne, Paris... ce document exceptionnel est aussi un grand livre d'un grand écrivain.

      Fuite et fin de Joseph Roth