Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Ulrich Pfeil

    13 mai 1966
    Die Rückkehr der deutschen Geschichtswissenschaft in die "Ökumene der Historiker"
    La RDA et l'Occident
    "Comme un coup de tonnere dans un ciel d'été"
    Deutsch-französische Kultur- und Wissenschaftsbeziehungen im 20. Jahrhundert
    Football et identité en France et en Allemagne
    Mythes et tabous des relations franco-allemandes au XXe siècle
    • 2012

      Depuis la fin du XVIIIe siècle, la France et l’Allemagne se sont opposées selon un schéma nourri de symboles et de récits antagonistes. Les mythes, décrivant « ce qui n’a jamais existé et ce qui se perpétue », servent à forger l'identité de chaque nation en se démarquant de l'autre. Les relations franco-allemandes ont été marquées par des conflits et des guerres, ancrant l'image de l'autre comme « ennemi héréditaire » jusqu'au milieu du XXe siècle. Cependant, ces mythes politiques, en tant qu'armes mentales, peuvent aussi transformer les anciens « ennemis » en « amis » héréditaires, comme le montre l'évolution des relations après 1945. Cet ouvrage analyse les perceptions, la construction des stéréotypes, les mises en scène politiques, ainsi que les tabous et les retours de représentations refoulées. Les interactions entre ces deux nations, marquées par des antagonismes historiques, révèlent comment des récits partagés peuvent à la fois diviser et unir. L'étude des mythes et des perceptions permet de mieux comprendre les dynamiques complexes qui ont façonné l'identité nationale et les relations internationales en Europe.

      Mythes et tabous des relations franco-allemandes au XXe siècle
    • 2010

      Premier à présenter cette approche comparée de l'évolution en France et en Allemagne, ce livre sur « Football et identité » expose les résultats de la recherche récente, afin de faire découvrir aux lecteurs que le football est, dans sa diversité et ses contradictions, un miroir de nos sociétés contemporaines : « Le Monde ne se résume sans doute pas au football, mais dans le football, et ce n’est pas un secret, se retrouve toute une partie du monde ». L’origine de l’engouement pour le foot doit être recherchée dans les conditions sociales, économiques, politiques et culturelles de son développement et, par conséquent, prend sens dans un système de relations extérieur au sport. Le lecteur peut appréhender la construction d’identités avec leurs spécificités nationales, régionales et culturelles et le football reste à analyser en tant que phénomène de masse, qu’il faut resituer dans son contexte afin d’éclairer les interactions entre ce sport et les autres secteurs de la société. Le football, en tant que sport global, et la mondialisation qui l’affecte exigent de surcroît de porter le regard au-delà des frontières nationales des deux pays.

      Football et identité en France et en Allemagne
    • 2007

      Internationale Kulturpolitik lässt sich an der Gründung und Entwicklung von einschlägigen Institutionen nachvollziehen. Heute sind die Anfänge der neuesten, nach dem Zweiten Weltkrieg in Deutschland und Frankreich gegründeten Einrichtungen bereits Geschichte geworden – wie jene des Deutschen Historischen Instituts Paris, das im Jahr 2008 sein 50-jähriges Bestehen feiern kann. Um den kulturellen und wissenschaftlichen Beziehungen zwischen Deutschland und Frankreich im 20. Jahrhundert auf die Spur zu kommen, wurden in diesem Band Beiträge deutscher und französischer Forscher zusammengetragen, die die spezifische Stellung dieser Institutionen beleuchten. Die Eigenart der verschiedenen Institutionen wird dargestellt, wobei Ähnlichkeiten und Unterschiede, die sich zwischen den beiden Ländern, aber auch national durch System- und Politikwechsel ergeben haben, besonders aufschlussreich sind.

      Deutsch-französische Kultur- und Wissenschaftsbeziehungen im 20. Jahrhundert
    • 2003

      Frankreichs Haltung im Umfeld des 17. Juni, die bisher noch nicht Gegenstand einer speziellen wissenschaftlichen Untersuchung war, gibt neue Hinweise zu den inneren Prozessen und Wertvorstellungen der französischen Außen- und Deutschlandpolitik und wirft ein Licht auf das Verhältnis zwischen Besatzungsmacht und Deutschen, während die Analyse der unterschiedlichen Deutungen des Aufstandes durch die französische Deutschlandforschung einen wichtigen Zugriff auf ihr Selbstverständnis und die von ihr transportierten Bilder erlaubt.

      "Comme un coup de tonnere dans un ciel d'été"
    • 2000

      La politique extérieure de la RDA fut caractérisée par sa dépendance à l'égard de l'Est et le défi représenté par l'Ouest. Dans ses efforts inlassables pour établir et développer des liens avec l'Occident, la France a toujours occupé une place de choix, qui est bien mise en lumière dans ce volume.

      La RDA et l'Occident