Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Martina Drescher

    Textsorten im romanischen Sprachvergleich
    Kommunikation über HIV, Aids
    Sprachliche Affektivität
    Les marqueurs discursifs dans les langues romanes
    La syntaxe de l'oral dans les variétés non-hexagonales du français
    Médias et dynamique du français en Afrique subsaharienne
    • 2015

      Présentant les résultats d’un colloque international visant à favoriser les échanges entre chercheurs venus d’horizons divers, les contributions de ce collectif ont pour but d’explorer l’interface dynamique entre langue(s) et médias en Afrique subsaharienne francophone. Recourant à des approches variées, les auteurs étudient les formes et pratiques du français et leur place dans des médias tels que presse écrite, radio, télévision, théâtre, affiche, bande dessinée ou Internet. Les paysages médiatiques et linguistiques de différents pays de la francophonie africaine sont discutés sous un angle linguistique et communicatif qui laisse cependant une large place aux aspects sociaux, politiques, culturels, etc. de cette thématique pluridisciplinaire.

      Médias et dynamique du français en Afrique subsaharienne
    • 2010

      Ce collectif réunit une partie des contributions présentées lors du symposium sur la 'Syntaxe de l’oral dans les variétés non-hexagonales du français' qui s’est tenu à l’occasion du sixième congrès des francoromanistes allemands en septembre 2008 à Augsbourg, en Allemagne. Les articles réunis ici témoignent de la diversité des approches dans le domaine des variétés non-hexagonales du français. Les chercheurs, venant de différents pays européens, de l’Afrique subsaharienne et du Canada, traitent plusieurs régions de la francophonie en accordant une attention particulière aux variétés africaines et nord-américaines. Dans l’ensemble, les contributions montrent la grande richesse des variétés non-hexagonales et mettent en relief leur apport spécifique pour une meilleure connaissance des phénomènes de l’oral, non seulement dans le domaine de la morphosyntaxe, mais aussi dans ceux de la pragmatique et du discours. La plupart de ces recherches se focalisent sur une seule variété du français. Elles ouvrent néanmoins une perspective sur un champ d’études encore relativement jeune, mais très stimulant sous plusieurs égards, celui de l’étude comparative des variétés du français. Aussi, ce volume constituera-t-il un excellent point de départ pour de futures investigations cherchant à mieux connaître les traits communs tout comme les évolutions divergentes des variétés non-hexagonales du français à travers le monde.

      La syntaxe de l'oral dans les variétés non-hexagonales du français
    • 2006

      Le présent volume rassemble les communications d’un panel du même titre qui a eu lieu lors de la XXVIIIième rencontre des romanistes allemands (Deutscher Romanistentag) à l’université de Kiel en septembre 2003. Le panel visait à un double but qui trouve son écho dans le présent volume : D’une part, il cherchait à donner un aperçu de l’état des recherches sur les marqueurs discursifs dans les langues romanes. En partant du constat que, dans ce domaine, les différentes traditions de recherches ont des approches méthodologiques et théoriques fort variées, qui, souvent, s’ignorent mutuellement, le panel se proposait, d’autre part, d’ouvrir le dialogue entre les représentants de ces courants. Par ailleurs, la composition internationale du panel, qui accueillait les membres de plusieurs communautés scientifiques (Allemagne, Canada, Danemark, France, Suisse), a contribué à la diversification des perspectives et à l’échange des idées au-delà des cloisonnements disciplinaires.

      Les marqueurs discursifs dans les langues romanes