Bookbot

Anatole France

    16 avril 1844 – 12 octobre 1924

    Anatole France, lauréat du prix Nobel de littérature, s'est distingué par des réalisations littéraires brillantes, un style noble, une profonde sympathie humaine et une grâce toute française. Débutant comme poète et journaliste, il accéda à la célébrité grâce à des romans qui incarnaient souvent sa perspective sceptique mais perspicace sur la nature humaine. Son œuvre a fréquemment raillé la folie humaine et les préjugés sociaux avec une prose élégante et un profond courant philosophique. Ses œuvres ultérieures ont exploré de profondes questions existentielles et des critiques de dogmes, cimentant sa réputation de voix littéraire magistrale, bien que parfois controversée.

    Anatole France
    Les dieux ont soif
    La révolte des Anges
    Jocasta et le Chat Maigre (1879)
    La rôtisserie de la Reine Pédauque
    Le livre de mon ami
    Monsieur Bergeret à Paris
    • Monsieur Bergeret à Paris: Histoire Contemporaine est un classique rare, essentiel à l'histoire humaine. Alpha Editions a modernisé sa présentation pour préserver cet ouvrage pour les générations futures. Le texte a été révisé pour garantir clarté et lisibilité, s'inscrivant dans les littératures romanes.

      Monsieur Bergeret à Paris
    • Au milieu du chemin de la vie… Ce vers, par lequel Dante commence la première cantate de La Divine Comédie, me vient à la pensée, ce soir, pour la centième fois peut-être. Mais c'est la première fois qu'il me touche.

      Le livre de mon ami
    • "La rôtisserie de la Reine Pédauque" est un classique rare, essentiel dans l'histoire de l'humanité. Alpha Editions a réédité cet ouvrage dans un format moderne, garantissant sa préservation. Le texte a été soigneusement reformaté pour offrir une lecture claire et agréable, s'inscrivant dans les littératures romanes.

      La rôtisserie de la Reine Pédauque
    • Jocasta et le Chat Maigre (1879)

      • 322pages
      • 12 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      Jocaste et le chat maigre / par Anatole France Date de l'A(c)dition originale: 1879 Ce livre est la reproduction fidA]le d'une oeuvre publiA(c)e avant 1920 et fait partie d'une collection de livres rA(c)imprimA(c)s A la demande A(c)ditA(c)e par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la BibliothA]que nationale de France, offrant l'opportunitA(c) d'accA(c)der A des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF. Les oeuvres faisant partie de cette collection ont A(c)tA(c) numA(c)risA(c)es par la BnF et sont prA(c)sentes sur Gallica, sa bibliothA]que numA(c)rique. En entreprenant de redonner vie A ces ouvrages au travers d'une collection de livres rA(c)imprimA(c)s A la demande, nous leur donnons la possibilitA(c) de rencontrer un public A(c)largi et participons A la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles. Nous avons cherchA(c) A concilier la reproduction fidA]le d'un livre ancien A partir de sa version numA(c)risA(c)e avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espA(c)rons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiA]re satisfaction. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

      Jocasta et le Chat Maigre (1879)
    • Des anges en révolte contre Dieu descendent sur terre. A Paris, ils préparent un coup d'État qui rétablira sur le trône du ciel, ici le trône du diable. Les tribulations des anges dans le Paris de la Troisième République sont l'opportunité d'une critique sociale féroce. Extrait: Cet éminent théoricien de la monarchie libérale laissa pour héritier de son sang, de sa fortune et de sa gloire, Fulgence - Adolphe Bussart d'esparvieu, qui fut sénateur sous le second Empire, accrut grandement son patriemoine en achetant des terrains sur lesquels devait passer l'avenue de l'impératrice et prononca un discours remarquable en faveur du pouvoir temporel des papes.

      La révolte des Anges
    • Les dieux ont soif

      • 317pages
      • 12 heures de lecture
      3,8(45)Évaluer

      Les dieux ont soif : quand il choisit pour titre ce mot de Camille Desmoulins, Anatole France ne veut nullement rejeter sur une fatalité tragique les atrocités de la Terreur. Ce texte admirable décrit l'horreur du fanatisme, l'obscurantisme gagnant les Lumières elles-mêmes, la barbarie prenant le masque du progrès. En 1912, ce livre du patriarche de la Gauche française qui dénonçait les excès de la Révolution fut accueilli comme un paradoxe. Aujourd'hui, cette représentation alarmée de l'histoire se lit comme une lucide préface à l'horrible XXe siècle, un avertissement contre l'ignorance et la peur qui engendrent la bêtise, la grande tueuse.

      Les dieux ont soif