Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Umberto Eco

  • Dedalus
5 janvier 1932 – 19 février 2016
Umberto Eco
Numero Zero, französische Ausgabe
Kant et l'ornithorynque
Le signe
Apostille au Nom de la rose
Le Livre de Poche: La Guerre du faux
Formes Sémiotiques: Sémiotique et philosophie du langage
  • 2016

    Numéro zéro

    • 240pages
    • 9 heures de lecture
    3,2(894)Évaluer

    1992 gründet eine kleine Mailänder Journalistengruppe ein investigatives Zeitungsorgan. Als sie damit beginnen längst vergessene Affären aus noch Mussolinis Zeiten ausgraben, geraten sie unter massiven Druck bis schließlich ein Journalistenkollege umgebracht wird.

    Numéro zéro
  • 2015

    Numero Zero, französische Ausgabe

    • 219pages
    • 8 heures de lecture
    2,8(24)Évaluer

    Roman de société. Roman historique En 1992, à Milan, un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme, sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu’on leur promet dédié à la recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de chantage. Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c’est le présent qui leur saute au visage… « L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d’un journaliste d’investigation paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ? Attentats, tentatives de coups d’Etat, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ?

    Numero Zero, französische Ausgabe
  • 2011

    Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret. De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prètres avec leurs boyaux. Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires... Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastes peccamineux et des racistes de tous bors, tout peut arriver...

    Le cimetière de Prague
  • 2009

    Vertiges de la liste

    • 410pages
    • 15 heures de lecture
    4,5(38)Évaluer

    In the history of Western culture we find lists of saints, ranks of soldiers, catalogues of grotesque creatures or medicinal plants, and hordes of treasure. This infinity of lists is no coincidence: a culture prefers enclosed, stable forms when it is sure of its own identity, while when faced with a jumbled series of ill-defined phenomena, it starts making lists. The poetics of lists runs throughout the history of art and literature. We do not only see it at work in ancient bestiaries, the celestial hosts of angels or the naturalist collections of the 16th century. We also find it more obliquely from Homer to Joyce, from the treasures of Gothic cathedrals to the fantastic landscapes of Bosch and cabinets of curiosities, until we get to Andy Warhol and Arman in the 20th century. In this 5-colour illustrated edition, Umberto Eco reflects on how the idea of catalogues has changed over the centuries and how, from one period to another, it has expressed the spirit of the times. His essay is accompanied by a literary anthology and a wide selection of works of art illustrating and analysing the texts presented. This new illustrated essay is a companion volume to On Beauty and On Ugliness.

    Vertiges de la liste
  • 2008

    À reculons comme une écrevisse

    • 466pages
    • 17 heures de lecture
    4,1(25)Évaluer

    Le 11 Septembre, la guerre en Afghanistan et en Irak, le populisme médiatique au pouvoir : les premières années du troisième millénaire ne pouvaient pas échapper à l'analyse ravageuse d'Umberto Eco. Après la chute du mur de Berlin, il a fallu exhumer de vieux atlas pour retrouver les frontières oubliées depuis la guerre de 1914. De la guerre froide, on s'est empressé de retourner aux guerres les plus chaudes. Nous avons ressuscité le vieux combat entre Islam et Chrétienté, et le cri ancestral de " Sauve qui peut, voilà les Turcs ! ", nous ramène au temps des Croisades... Il semblerait que l'histoire, à bout de souffle après les bonds qu'elle a effectués au cours des deux précédents millénaires, se soit affaissée sur elle-même et se précipitent à reculons, comme une écrevisse.

    À reculons comme une écrevisse
  • 2005

    Le Livre de Poche: La Guerre du faux

    • 381pages
    • 14 heures de lecture

    La Guerre du faux, ou la chronique raisonnée de nos nouvelles mythologies. Une lecture saisissante. Pour réapprendre à voir le monde et percer le mystère des apparences. Blue-jean, football, télévision, terrorisme, hyperréalité, phénomènes de mode, nouveautés technologiques, passions multiples, etc. L'univers quotidien de notre siècle finissant magistralement déchiffré par l'auteur du Nom de la rose.

    Le Livre de Poche: La Guerre du faux
  • 2004
  • 2000
  • 1999

    Comment distinguons-nous un éléphant d'un tatou ? Il s'agit d'un problème philosophique qui a obsédé la pensée humaine depuis Platon jusqu'aux cognitivistes contemporains et que Kant, lui non plus, n'a pas su résoudre ni même poser de façon satisfaisante : la perception que nous avons des choses dépend-elle de la structure de notre appareil cognitif, de la structure de notre appareil linguistique, ou des deux ? Arrivé à ce point, on voit que les problèmes sémiotiques sont intimement liés aux sciences de la connaissance. Vingt ans après la publication du Traité de Sémiotique générale, Umberto Eco a voulu faire le point et rassembler, en un ouvrage original, l'ensemble de sa réflexion et de son travail. En reprenant les questions de la référence, de l'iconisme, de la vérité, de la perception, et en s'intéressant de près à ce qu'il nommait alors le "seuil inférieur" de la sémiotique, l'auteur pratique une série d'explorations en mettant en scène un personnage souvent négligé : le sens commun.

    Kant et l'ornithorynque