Bookbot

Umberto Eco

    5 janvier 1932 – 19 février 2016

    La brillante fiction d'Umberto Eco est réputée pour son usage ludique du langage et des symboles, son éventail étonnant d'allusions et de références, ainsi que son utilisation astucieuse d'énigmes et d'inventions narratives. Ses essais perspicaces sur la culture moderne sont empreints d'un délicieux sens de l'humour et de l'ironie. Ses idées sur la sémiotique, l'interprétation et l'esthétique ont établi sa réputation comme l'un des principaux penseurs du monde universitaire.

    Umberto Eco
    Le nom de la rose
    À reculons comme une écrevisse
    Apostille au Nom de la rose
    Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs
    La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne
    Vertiges de la liste
    • Vertiges de la liste

      • 410pages
      • 15 heures de lecture

      In the history of Western culture we find lists of saints, ranks of soldiers, catalogues of grotesque creatures or medicinal plants, and hordes of treasure. This infinity of lists is no coincidence: a culture prefers enclosed, stable forms when it is sure of its own identity, while when faced with a jumbled series of ill-defined phenomena, it starts making lists. The poetics of lists runs throughout the history of art and literature. We do not only see it at work in ancient bestiaries, the celestial hosts of angels or the naturalist collections of the 16th century. We also find it more obliquely from Homer to Joyce, from the treasures of Gothic cathedrals to the fantastic landscapes of Bosch and cabinets of curiosities, until we get to Andy Warhol and Arman in the 20th century. In this 5-colour illustrated edition, Umberto Eco reflects on how the idea of catalogues has changed over the centuries and how, from one period to another, it has expressed the spirit of the times. His essay is accompanied by a literary anthology and a wide selection of works of art illustrating and analysing the texts presented. This new illustrated essay is a companion volume to On Beauty and On Ugliness.

      Vertiges de la liste
      4,5
    • Au cours des siècles où l’unité linguistique et politique du monde romain entre en crise et où commencent à résonner ces langues que l’Europe parle aujourd’hui encore, la culture européenne médite de nouveau l’épisode biblique de la confusio linguarum, et tente de guérir la blessure de la Tour de Babel en essayant de récupérer la Langue Adamique, ou de la reconstruire comme Langue Parfaite. Quelques-unes des personnalités les plus marquantes de la culture européenne se sont consacrées à ce rêve et, bien que leurs utopies ne se soient pas réalisées, chacune d’entre elle a produit des « effets collatéraux ». c’est pour cette raison que si nous connaissons aujourd’hui le monde naturel à travers des taxinomies rigoureuses, si nous inventons des langages pour les machines, si nous tentons des expériences de traduction automatique, nous sommes encore, en quelque sorte, débiteurs de ces tentatives multiples de retrouver une langue adamique.

      La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne
      4,4
    • Dans cet essai, l'auteur démonte les mécanismes de la lecture, étudie les rapports entre lecteur et histoire, entre fiction et réalité pour déjouer les pièges de leur interpénétration. Pour lui, plus on analyse une oeuvre, plus la jouissance de lire est grande. Il illustre ses thèses avec une foison d'exemples hétéroclites, utilisant même ses propres écrits.

      Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs
      4,4
    • Apostille au Nom de la rose

      • 90pages
      • 4 heures de lecture

      Texte érudit et lumineux, l’Apostille au « Nom de la rose » livre les secrets de fabrication du chef-d’œuvre d’Umberto Eco. Pourquoi l’intrigue se déroule-t-elle au Moyen Age ? Pourquoi en novembre de l’an 1327 et à la fin du mois ? Pourquoi une bibliothèque conçue comme un labyrinthe ? Pourquoi une histoire digne d’un roman policier classique ? etc. Toutes les questions que suscite la lecture du Nom de la rose trouvent ici leur réponse.

      Apostille au Nom de la rose
      4,2
    • À reculons comme une écrevisse

      • 466pages
      • 17 heures de lecture

      Le 11 Septembre, la guerre en Afghanistan et en Irak, le populisme médiatique au pouvoir : les premières années du troisième millénaire ne pouvaient pas échapper à l'analyse ravageuse d'Umberto Eco. Après la chute du mur de Berlin, il a fallu exhumer de vieux atlas pour retrouver les frontières oubliées depuis la guerre de 1914. De la guerre froide, on s'est empressé de retourner aux guerres les plus chaudes. Nous avons ressuscité le vieux combat entre Islam et Chrétienté, et le cri ancestral de " Sauve qui peut, voilà les Turcs ! ", nous ramène au temps des Croisades... Il semblerait que l'histoire, à bout de souffle après les bonds qu'elle a effectués au cours des deux précédents millénaires, se soit affaissée sur elle-même et se précipitent à reculons, comme une écrevisse.

      À reculons comme une écrevisse
      4,1
    • Le nom de la rose

      • 640pages
      • 23 heures de lecture

      En l'an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie - que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque -, il est aussitôt mis à contribution par l'abbé. La veille, un moine s'est jeté du haut des murailles. C'est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l'espace de sept jours

      Le nom de la rose
      4,2
    • Lire n'est pas un acte neutre: il se noue entre le lecteur et le texte une série de relations complexes, de stratégies singulières qui, le plus souvent, modifient sensiblement la nature même de l'écrit originaire. Lector in fabula se veut ainsi le répertoire des diverses modalités de la lecture et une exploration raisonnée de l'art d'écrire. Pour comprendre le rôle du lecteur, mais aussi celui de l'auteur.

      Le rôle du lecteur
      4,0
    • Le signe

      • 280pages
      • 10 heures de lecture

      Je voudrais insister sur trois aspects de l'ouvrage. 1. Il porte sur le concept de signe, et non sur la totalité des thèmes actuellement abordés par la recherche sémiotique. 2. On n'y trouvera pas la formulation d'une théorie, mais bien un panorama des différentes théories du signe. Il ne prétend fournir ni conclusions définitives ni perspectives théoriques originales, mais bien des informations. (...) 3. Le livre part du principe que le concept de signe ne concerne pas la seule linguistique, ni même les autres sémiotiques particulières, mais traverse toute l'histoire de la pensée philosophique. Une vaste synthèse qui présente les grandes théories du signe. Umberto Eco, l'un des maîtres incontestés de la sémiotique contemporaine, livre ici, au fil d'un exposé lumineux, les éléments nécessaires à la compréhension des recherches en linguistiques et, au-delà, des problèmes liés à la communication et au langage.

      Le signe
      3,7
    • Le pendule de Foucault

      • 656pages
      • 23 heures de lecture

      Roman initiatique. Roman d'aventures. Roman historique.

      Le pendule de Foucault
      3,9
    • Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel ? Tenté d'installer un logiciel en lisant les trois volumes d'explications fournis par le fabricant ? Renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur " certains sujets " ? Entrepris de chercher du sexe sur Internet ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d'aujourd'hui. En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folie à force d'atomisation et de luxe théorique... L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de L'Ile du jour d'avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire. Il convient d'ajouter qu'on éclate de rire à chaque page.

      Comment voyager avec un saumon : nouveaux pastiches et postiches
      3,9