Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Wilhelm von Humboldt

    22 juin 1767 – 8 avril 1835

    Wilhelm von Humboldt fut un polymathe dont l'œuvre couvrait la philosophie, la littérature, la linguistique, l'anthropologie, l'éducation et la pensée politique. Son érudition se caractérise par une exploration profonde du langage comme organisme vivant qui façonne la cognition humaine. Bien que ses contributions à la linguistique moderne et à la philosophie du langage aient suscité un intérêt renouvelé, elles sont souvent interprétées de manière restrictive pour soutenir d'autres cadres théoriques. L'approche de Humboldt, qui mêle de manière complexe la recherche linguistique à une profonde enquête philosophique, offre une perspective unique sur la nature et la fonction du langage, soulignant son pouvoir formatif.

    Lettres édifiantes et curieuses sur la langue chinoise
    Essais esthétiques sur Hermann et Dorothée de Goethe suivis d'un Article adressé à Madame de Stae͏̈l
    Journal parisien
    Grundzüge des allgemeinen Sprachtypus
    Journal parisien 1797-1799
    Le dix-huitième siècle
    • 2013

      Philosophe et linguiste imprégné de l’esprit des Lumières, Wilhelm von Humboldt (1767-1835), fondateur de l’Université de Berlin, a séjourné à Paris, avec deux interruptions, de 1797 à 1801 et tenu, pour la période qui s’étend du 24 décembre 1797 au 22 août 1799, un précieux journal où il a consigné régulièrement ses observations sur la société du Directoire. Il a rencontré toutes les personnalités de l’époque, hommes politiques, savants, artistes, écrivains, et laissé sur elles des témoignages de première main. Introduit auprès des Idéologues, il s’est efforcé en vain de les rallier à la philosophie de Kant. Familier des séances de l’Institut, mais aussi des théâtres et des salons où il rencontre Mme de Staël et Benjamin Constant, il a brossé un large tableau de la société française entre deux coups d’État, celui du 18 Fructidor an V qui balaie jacobins et royaliste et celui du 18 Brumaire an VIII où Bonaparte liquide le Directoire et met fin à l’ère révolutionnaire.

      Journal parisien 1797-1799
    • 2001

      Journal parisien

      • 352pages
      • 13 heures de lecture

      Imprégné des Lumières, Wilhelm von Humboldt séjourne à Paris entre 1797 et 1799. Durant cette période riche et mouvementée, il tient un journal, qu'il conçoit comme une véritable enquête anthropologique. Dans ce dessein, Humboldt rencontre toutes les personnalités marquantes de la capitale : Bonaparte, Sieyès, Mme de Staël, Benjamin Constant, pour ne citer qu'eux. Il fréquente assidûment assemblées, instituts, théâtres et salons ; prend de nombreuses notes de lectures ; dépeint enfin, non sans humour et avec un sens aigu du pittoresque, la société d'alors.Encore inédit en France, le Journal parisien est un document exceptionnel sur la vie politique et culturelle sous le Directoire. Il contribuera à faire découvrir au public français, à travers un chapitre de sa propre histoire, la richesse de la pensée de Humboldt et sa profonde originalité.

      Journal parisien
    • 1999

      Les Essais esthétiques de Humboldt sont à plusieurs titres un texte-frontière : marquant un certain détachement vis-à-vis de Schiller et, conjointement un approfondissement de l'amitié avec Goethe, ces essais s'avèrent décisifs dans la formation de la pensée humboldtienne. Outre que l'auteur, dans ses analyses, dépasse parfois la philosophie kantienne sur laquelle il avait rêvé de fonder une théorie des genres, sa réflexion esthétique l'amène à s'intéresser aux problèmes du langage. Parallèlement à l'édition allemande, Humboldt en publie, sous la forme d'une lettre à Madame de Staël, une courte version adaptée explicitement au public français, lettre qui témoigne de la vigueur, mais aussi des limites, des échanges intellectuels entre la France et l'Allemagne, à l'aube du xixe siècle.

      Essais esthétiques sur Hermann et Dorothée de Goethe suivis d'un Article adressé à Madame de Stae͏̈l
    • 1999

      " Comment peut-on parler chinois ? " : comment comprendre le fait qu'une langue d'une incontestable et ancienne culture néglige complètement l'orientation vers la flexion des langues " classiques " ? Tel est le point de départ du passionnant échange entre Wilhelm von Humboldt (1767-1835) et Jean-Pierre Abel-Rémusat (17881832), sinologue, professeur au Collège de France. Confronté au cas du chinois, Humboldt remanie sa compréhension des langues, et donne, dans sa Lettre à M. Abel-Rémusat, écrite directement en français, une des plus belles introductions à sa pensée du langage. La discussion entre les deux linguistes engage bien plus que des questions de langue : deux conceptions du savoir, deux traditions culturelles, deux formes de compréhension s'y confrontent, animées d'un même souci intellectuel. A travers leur correspondance, publiée ici pour la première fois, c'est aussi la transformation du regard occidental sur une autre culture qui est en jeu.

      Lettres édifiantes et curieuses sur la langue chinoise
    • 1995

      W. von Humboldt est un peu connu et, quand il l'est, c'est en tant que spécialiste du langage, c'est-à-dire en fonction de recherches, pour l'essentiel, postérieures à 1820. On ignore généralement que la détermination du sens de son entreprise est...

      Le dix-huitième siècle