Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

George Sand

    1 juillet 1804 – 8 juin 1876

    George Sand fut une auteure exceptionnelle dont les œuvres incarnaient l'esprit du romantisme européen. Sa prose, saluée pour sa profondeur et son style, explorait souvent les complexités de l'âme humaine et les normes sociales de son époque. Au-delà de son écriture prolifique, Sand fut une pionnière qui défia les rôles de genre par ses actions et ses écrits, plaidant pour une plus grande égalité. Sa voix unique et son approche audacieuse de la vie et de l'art en font une figure inoubliable de l'histoire littéraire.

    Consuelo
    Les Ailes de Courage
    Nanon
    Pauline
    Le compagnon du Tour de France
    Lettres de George Sand
    • " La vérité de George Sand, elle est dans sa correspondance ", disait André Fermigier. Parmi les quelque vingt mille lettres de celle qui apparaît comme un de nos plus grands épistoliers, on en a retenu quatre cent trente-quatre qui racontent plus de cinquante ans d'une vie, de la jeune femme à la grand-mère, en une autobiographie sincère et spontanée, où Sand donne à lire le livre mystérieux de sa vie intime. Une vie en lettres, une vie qui s'écrit tout en se vivant, l'amour et la vie d'une femme dévorée par " l'amour du vrai et du bien ", qui n'a cessé de " vivre en avant " et d'être " du parti des victimes contre les bourreaux ", qui a remplacé le je pense, donc je suis par : j'aime, donc je suis, mais aussi l'existence d'une travailleuse acharnée, qui nous donne dans ces pages une magnifique leçon de bonté et de courage.

      Lettres de George Sand
    • En 1823, le comte de Villepreux, qui souhaite restaurer les boiseries de sa chapelle, engage le père Huguenin et son fils Pierre, qui vient tout juste d'achever son Tour de France. À peine les travaux commencés, le vieux menuisier se blesse et, pour le remplacer, Pierre part chercher un de ses compagnons : son ami Amaury le Corinthien qui, comme lui, rêve d'un monde fraternel et fondé sur l'égalité. Mais justement, ce n'est qu'un rêve, et quand Pierre s'éprendra d'Yseult de Villepreux, il découvrira que le libéralisme du comte est un leurre. En 1840, lorsque George Sand fait paraître Le Compagnon du Tour de France, l'histoire dont elle fait le récit et qui se déroule près de vingt ans plus tôt est rétrospectivement marquée du désenchantement que les attentes déçues de la révolution de 1830 ont fait naître. Et cependant, ce roman socialiste, qui doit beaucoup aux idées de l'utopiste Pierre Leroux et au Livre du compagnonnage d'Agricol Perdiguier, ce roman est celui de l'espérance. Il se peut que Pierre Huguenin connaisse la mélancolie : il la dépasse dans un rêve prophétique qui nous donne à comprendre que pour la romancière aussi l'Histoire est perfectible.

      Le compagnon du Tour de France
    • Cette œuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS, qui préserve des ouvrages anciens et promeut la culture. TREDITION, basé à Hambourg, vise à rendre accessibles des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues.

      Pauline
    • Nanon

      • 371pages
      • 13 heures de lecture
      4,0(8)Évaluer

      C'est en 1850, à la fin de sa vie, que la marquise de Franqueville écrit ses Mémoires. A la veille de la Révolution, la petite Nanon, pauvre paysanne illettrée, devient l'amie du "petit moine" Emilien de Franqueville, bientôt rendu à l'état laïque par la fermeture des couvents. L'écho de la Révolution ne parvient que très assourdi dans ces campagnes reculées, mais la vieille société féodale chancelle, les biens nationaux sont vendus et Nanon va pouvoir, à force de courage et d'intelligence, conquérir son destin de femme. Poème champêtre à la gloire de la Creuse et du Berry, hymne au XVIIIe siècle de Rousseau, ce roman évoque la Révolution du point de vue de la paysannerie, classe majoritaire dont le XIXe siècle a peu tenu compte. Publié en 1872, peu de temps après le traumatisme de la Commune, Nanon est porté par les convictions républicaines et féministes de George Sand, dont c'est sans doute la dernière grande œuvre.

      Nanon
    • Consuelo

      • 896pages
      • 32 heures de lecture
      4,1(1350)Évaluer

      Reprise de ce roman, considéré par son auteur comme son chef-d'oeuvre. Récit d'aventure, hanté par la musique, qui raconte avec passion et fureur l'histoire d'une voix et d'un destin de femme, dans l'Europe cosmopolite du XVIIIe siècle. Cette héroïne incarne aux yeux de la romancière toutes les espérances d'un siècle épris de liberté et avide de changement.

      Consuelo
    • Cette oeuvre fait partie de la s rie TREDITION CLASSICS. La maison d' dition tredition, bas e Hambourg, a publi dans la s rie TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux mill naires. Ils taient pour la plupart puis s ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La s rie est destin e pr server la litt rature et promouvoir la culture. Avec sa s rie TREDITION CLASSICS, tredition comme but de mettre disposition des milliers de classiques de la litt rature mondiale dans diff rentes langues et de les diffuser dans le monde entier.

      Gabriel
    • Fanchon Fadet n'a pas bonne réputation au village. On prétend même que cette fillette laide et moqueuse est une sorcière. Malgré ces apparences trompeuses, la petite Fadette recèle pourtant un cœur d'or, et le beau Landry succombe à son charme. Mais leur amour rencontre bien des obstacles : la jalousie du frère jumeau de Landry, les médisances, la pauvreté de la jeune fille... La petite Fadette doit alors se résoudre à un grand sacrifice. George Sand dresse le magnifique portrait d'une héroïne fière et libre, en proie aux préjugés. Une histoire d'amour émouvante et un éloge de la tolérance.

      Petite Fadette
    • Landry et Sylvinet sont des jumeaux. L'amour qui les unit est si fort que Sylvinet devient malade de jalousie lorsque son frère part travailler dans une ferme voisine.

      La petite Fadette
    • Un jour, en allant laver à la rivière, Madeleine Blanchet, la meunière, trouve un jeune enfant. C'est un champi, un enfant abandonné. Auprès de la jeune femme, le champi connaîtra le bonheur.

      François le Champi