" La vérité de George Sand, elle est dans sa correspondance ", disait André Fermigier. Parmi les quelque vingt mille lettres de celle qui apparaît comme un de nos plus grands épistoliers, on en a retenu quatre cent trente-quatre qui racontent plus de cinquante ans d'une vie, de la jeune femme à la grand-mère, en une autobiographie sincère et spontanée, où Sand donne à lire le livre mystérieux de sa vie intime. Une vie en lettres, une vie qui s'écrit tout en se vivant, l'amour et la vie d'une femme dévorée par " l'amour du vrai et du bien ", qui n'a cessé de " vivre en avant " et d'être " du parti des victimes contre les bourreaux ", qui a remplacé le je pense, donc je suis par : j'aime, donc je suis, mais aussi l'existence d'une travailleuse acharnée, qui nous donne dans ces pages une magnifique leçon de bonté et de courage.
George Sand Livres
George Sand fut une auteure exceptionnelle dont les œuvres incarnaient l'esprit du romantisme européen. Sa prose, saluée pour sa profondeur et son style, explorait souvent les complexités de l'âme humaine et les normes sociales de son époque. Au-delà de son écriture prolifique, Sand fut une pionnière qui défia les rôles de genre par ses actions et ses écrits, plaidant pour une plus grande égalité. Sa voix unique et son approche audacieuse de la vie et de l'art en font une figure inoubliable de l'histoire littéraire.






Nanon
- 371pages
- 13 heures de lecture
C'est en 1850, à la fin de sa vie, que la marquise de Franqueville écrit ses Mémoires. A la veille de la Révolution, la petite Nanon, pauvre paysanne illettrée, devient l'amie du "petit moine" Emilien de Franqueville, bientôt rendu à l'état laïque par la fermeture des couvents. L'écho de la Révolution ne parvient que très assourdi dans ces campagnes reculées, mais la vieille société féodale chancelle, les biens nationaux sont vendus et Nanon va pouvoir, à force de courage et d'intelligence, conquérir son destin de femme. Poème champêtre à la gloire de la Creuse et du Berry, hymne au XVIIIe siècle de Rousseau, ce roman évoque la Révolution du point de vue de la paysannerie, classe majoritaire dont le XIXe siècle a peu tenu compte. Publié en 1872, peu de temps après le traumatisme de la Commune, Nanon est porté par les convictions républicaines et féministes de George Sand, dont c'est sans doute la dernière grande œuvre.
Reprise de ce roman, considéré par son auteur comme son chef-d'oeuvre. Récit d'aventure, hanté par la musique, qui raconte avec passion et fureur l'histoire d'une voix et d'un destin de femme, dans l'Europe cosmopolite du XVIIIe siècle. Cette héroïne incarne aux yeux de la romancière toutes les espérances d'un siècle épris de liberté et avide de changement.
Landry et Sylvinet sont des jumeaux. L'amour qui les unit est si fort que Sylvinet devient malade de jalousie lorsque son frère part travailler dans une ferme voisine.
Un jour, en allant laver à la rivière, Madeleine Blanchet, la meunière, trouve un jeune enfant. C'est un champi, un enfant abandonné. Auprès de la jeune femme, le champi connaîtra le bonheur.
Les Mauprat : une famille de petits seigneurs berrichons, incultes et cruels, qui ne seraient pas déplacés dans un roman de Sade et perpétuent au dix-neuvième siècle les pires usages du monde féodal. À l'un d'eux, Bernard, on donne à violer sa cousine, Edmée. À force de courage, de grâce et de beauté, Edmée finira par dompter Bernard, par transformer la brute en homme véritable. Roman « noir » et roman socialiste en partie inspiré par les idées de Pierre Leroux, Mauprat marque le début du combat de George Sand pour les droits de la femme. « Adieu les ignobles passions, écrit-elle alors, et l'imbécile métier de dupe! Que le mensonge soit flétri et que l'esclavage féminin ait aussi son Spartacus. Je le serai ou je mourrai à la peine. »
Elle et lui
- 240pages
- 9 heures de lecture
A sa publication, en 1859, ce roman de George Sand fit grand bruit, suscitant de vives protestations de la part des amis et du frère d'Alfred de Musset qui estimaient que la romancière transformait la vérité historique à son profit. Depuis 1833, en effet, elle s'était follement éprise du poète. Et c'est une aventure romantique et passionnée que vécurent ces enfants du siècle - Musset dans les traits de Laurent, Sand dans ceux de Thérèse. Du triomphe de la passion jusqu'à son triste déclin, Thérèse et Laurent vont se découvrir, s'aimer et se déchirer, au fil d'une histoire fantasque, superbe et sombre, où la jalousie et la mort ne sont jamais loin des plus ardents désirs.
La Mare au Diable
- 244pages
- 9 heures de lecture
Germain parlait comme dans un rêve sans entendre ce qu'il disait. La petite Marie tremblait toujours; mais comme il tremblait encore davantage, il ne s'en apercevait plus. Tout à coup elle se retourna; elle était tout en larmes et le regardait d'un air de reproche. Le pauvre laboureur crut que c'était le dernier coup, et, sans attendre son arrêt, il se leva pour partir, mais la jeune fille l'arrêta en l'entourant de ses deux bras, et, cachant sa tête dans son sein : — Ah! Germain, lui dit-elle en sanglotant, vous n'avez donc pas deviné que je vous aime? —————— «Une femme presque unique par la vigueur de son esprit et de son talent» (Dostoïevski)



