Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

André Philippe

    Cesta Michala Rondeta
    Das Verhältnis von künstlicher Intelligenz und Intentionalität
    Observationally driven 3D MHD model of the solar corona above a magnetically active region
    Nuages gris, le dernier pélerinage de Franz Liszt
    Robert Schumann, folies et musiques
    Les deux mages de Venise
    • 2015

      C’est le plein hiver à Venise. En proie à la douleur physique, ses nuits balayées par des cauchemars oppressants, Richard Wagner conte à son épouse Cosima les fantastiques péripéties dans lesquelles l’a entraîné le père de celle-ci, Franz Liszt, lors de son récent séjour au bord du Grand Canal. S’ensuit une étonnante fantasmagorie où se succèdent aveux troubles, dissimulations, haines conjugale et désirs secrets. Sur fond d’angoisse et d’exaltation, apparaissent des personnages baroques, incarnations méphistophéliques qui égarent le protagoniste au coeur du labyrinthe vénitien. Cette histoire surréelle exprime la fascination de Wagner pour l’amour, la mort, la musique, la littérature, l’amitié. Malmené entre rire et tragédie, injures et poésie, érotisme et affres de la maladie, le lecteur est conduit à vivre de l’intérieur, seconde après seconde, les ultimes fantaisies du génie qui engendra les chefs-d’oeuvre que sont les opéras Tristan et Isolde et Parsifal.

      Les deux mages de Venise
    • 2014

      A l'âge de quarante-trois ans, une veille de carnaval, Robert Schumann se jette dans le Rhin. Sauvé par des mariniers, il est aussitôt interné dans un établissement psychiatrique près de Bonn. Loin de ses proches, il ne compose plus, son état se dégrade de jour en jour et il y meurt deux ans et demi plus tard. Quelle fut précisément la folie de ce compositeur dont l'oeuvre si géniale se situe à l'apogée du romantisme allemand ? Tourmentée tout au long de son existence, sa musique influença-t-elle cette maladie ? En retour, son travail de création joua-t-il un rôle dans l'évolution de sa pathologie ? Partant des éléments biographiques, musicaux et psychanalytiques, s'appuyant sur des documents psychiatriques encore inédits, Philippe André rétablit la réalité d'une destinée particulièrement tragique et douloureuse, celle du plus poète de tous les musiciens.

      Robert Schumann, folies et musiques
    • 2014

      Philippe André est psychiatre, psychanalyste et musicien. Il est l'auteur d'ouvrages sur Robert Schumann (Schumann. Les Chants de l'ombre, 1982) et sur Franz Liszt (Les Années de Pèlerinage, 2008), ainsi que de nombreux textes sur l'art et les sciences humaines.

      Nuages gris, le dernier pélerinage de Franz Liszt