Max Gallo Ordre des livres
Max Gallo était un écrivain et historien français dont l'œuvre explore souvent le choc des idéologies et les transformations sociétales. Son écriture, nourrie par une carrière dans le journalisme et la politique, offre un regard pénétrant sur les motivations humaines et les forces sociales. Gallo a disséqué les relations complexes entre les individus et l'histoire, adoptant un style narratif empreint d'une profonde analyse. À travers ses textes, il a dévoilé les nuances complexes de l'expérience humaine et de la progression historique.







- 2019
- 2016
Ve siècle. Galla Placidia, fille, sœur et mère d'empereur, erre dans les rues de Ravenne menacée par les hordes de Barbares. Dans la touffeur de ce mois d'août 440, elle se souvient. De sa jeunesse, du temps où Rome dominait encore, où Rome était un empire. Des premières invasions, des compromissions des dirigeants, de la déliquescence de la haute société.Alors que le danger est aux portes de la Ville éternelle, qu'elle est écartée du pouvoir, Galla tente de comprendre comment le plus puissant empire d'Orient et d'Occident a pu en arriver là.En se mettant dans les pas de cette héroïne obnubilée par la grandeur de Rome, Max Gallo s'interroge sur la décadence des peuples et le mécanisme irrémédiable qui conduit à la chute d'une civilisation.
- 2013
Une histoire de la Première guerre mondiale
récit. 1918, la terrible victoire
- 248pages
- 9 heures de lecture
Après l'armistice du 11 novembre 1918, cinq terribles années de guerres se clôturent enfin, cinq années qui ont vu l'apparition des armes chimiques, la généralisation des bombardements, l'enlisement des armées. Et qui ont fait dix millions de morts... Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entrevoir cette paix ! Alors que la guerre semblait sans issue, que politiques et généraux se disputaient pouvoir et décisions, un homme avait foi en la vaillance des soldats, au nom d'une certaine France, au nom de la République. Cet homme, c'était Clemenceau. Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nouveau, les frustrations et les vengeances trouveront un terreau qui nourrira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens combattants, les vies brisées feront le lit des fascismes, les sociétés déstabilisées, les frontières contestées, les empires désagrégés seront la proie d'une crise sans précédent. La Deuxième Guerre Mondiale succédera à la "der des der".
- 2012
1941 ; la vague nazie a balayé l'Europe. En Angleterre, la contre-attaque s'organise. Mais pour l'instant, les civils sont fauchés par les bombardements, les résistants sont trahis par le régime de Vichy, les soldats alliés se battent sur tous les fronts et, à l'Est, les appels à la haine et les massacres de juifs ont débuté. Le 22 juin, les troupes allemandes envahissent la Russie. Le 7 décembre, les japonais attaquent la base américaine aéronavale de Pearl Harbor. Les États-Unis s'engagent dans la Deuxième Guerre mondiale. Le monde prend feu.
- 2012
1944 : Roosevelt et Churchill mettent en place le débarquement des troupes anglo-américaines sur les côtes normandes prévu le 6 juin 1944. De Gaulle, maintenu à l'écart, rêve de fouler le sol français libéré par son peuple et de rendre à la France sa souveraineté. Prises en étau par les forces alliées, les puissances de l'Axe capitulent les unes après les autres. En France, la violence monte, barbare, sanglante. La Résistance s'unit et s'organise, les maquisards des Glières et du Vercors se sacrifient, alors que miliciens, collaborateurs et soldats allemands, en représailles, massacrent des innocents. Hitler, qui échappe à un attentat fomenté par son propre camp en juillet 1944, et malgré la débandade de ses troupes, croit encore à la victoire ; mais, devant l'entrée des Russes à Berlin, il se suicide d'une balle dans la tête, laissant une semaine plus tard ses généraux signer la reddition sans condition de l'Allemagne le 8 mai 1945. Dans le Pacifique, les combats sont acharnés. Pour faire plier les Japonais, l'état-major américain utilise l'arme atomique : sur Hiroshima, le 6 août 1945, et sur Nagasaki, le 9 août. Le 2 septembre, les Japonais ont capitulé, l'armistice est signée. 1945 : au prix de dizaines de millions de morts, la paix est revenue, la liberté a triomphé. Un nouveau monde est à construire.
- 2011
Le Roman des RoisQui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l’Énigmatique ?Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes.Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L’Inquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux !À leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine,l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre… Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIe siècle, le grand siècle du Moyen Age.Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l’injustice.Le Roman des Rois est l’histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.
- 2011
Édition Le club, le grand livre du mois, format 24.5 x 16 cm, 358 pages.
- 2011
La Chambre Ardente
- 128pages
- 5 heures de lecture
Dans ce roman historique de Max Gallo, la duchesse de Montespan, favorite de Louis XIV, est-elle responsable des empoisonnements de ses rivales avec des potions d'amour ? L'intrigue explore les mystères entourant l'affaire des poisons au château de Versailles et la création des 'Chambres ardentes' pour obtenir des aveux sous la contrainte.
- 2010
Ils sont trois. Trois à quitter leur terre de montagnes et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'ensevelir leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette, par centaines, par milliers, ses enfants sur les routes. L'aîné, Carlo, marche devant. Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi qui peine, du haut de ses dix ans. Les frères Revelli ne s'arrêteront pas avant Nice. S'ils cheminent côte à côte, c'est déjà chacun pour soi. Vers cette Baie des Anges qui les accueillera peut-être et décidera de leur sort - heureux ou malheureux. De chantiers en maisons bourgeoises, d'illusions en concessions, la première génération de ces nouveaux Français trace, dans le sable niçois, le carrefour où se séparent les destins...
- 2010
Le temps a passé. Le siècle a enfin commencé. C'est à peine si les frères Revelli, ces Piémontais partis faire leur vie à Nice, se croisent encore. Quand Carlo, l'ancien maçon, construit patiemment un empire du bâtiment, Vincente enchaîne les petits boulots. Quant à Luigi, personne ne sait au juste en quoi consistent ses affaires, plus que louches. Chacun trace sa route, à sa manière - opportuniste, humble ou malhonnête -, fonde une famille... Et subit, au gré de l'Histoire, les chamboulements politiques qui décident des guerres, des amours, des ruptures. Dans ces années furieuses où tout devient possible, l'arbre généalogique bourgeonne, se métisse, s'intègre dans la capricieuse société de l'entre-deux-guerres. L'ombre fasciste grandit et la mort frappe, pour la première fois, un clan plus éclaté que jamais...


