Max Gallo Livres
Max Gallo était un écrivain et historien français dont l'œuvre explore souvent le choc des idéologies et les transformations sociétales. Son écriture, nourrie par une carrière dans le journalisme et la politique, offre un regard pénétrant sur les motivations humaines et les forces sociales. Gallo a disséqué les relations complexes entre les individus et l'histoire, adoptant un style narratif empreint d'une profonde analyse. À travers ses textes, il a dévoilé les nuances complexes de l'expérience humaine et de la progression historique.







L'affiche
- 335pages
- 12 heures de lecture
" Les murs ont parfois la parole, comme on l'a dit en Mai 68 à Paris, mais cette parole est fugitive. Dès lors, ce qui demeure, c'est l'affiche officielle, acceptée, reflet des idéologies dominantes. Elle donne l'état du conformisme. Mais ce conformisme, c'est précisément le climat de la majorité des hommes. C'est lui aussi qu'il faut lire. "
Ils sont trois. Trois à quitter leur terre de montagnes et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'ensevelir leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette, par centaines, par milliers, ses enfants sur les routes. L'aîné, Carlo, marche devant. Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi qui peine, du haut de ses dix ans. Les frères Revelli ne s'arrêteront pas avant Nice. S'ils cheminent côte à côte, c'est déjà chacun pour soi. Vers cette Baie des Anges qui les accueillera peut-être et décidera de leur sort - heureux ou malheureux. De chantiers en maisons bourgeoises, d'illusions en concessions, la première génération de ces nouveaux Français trace, dans le sable niçois, le carrefour où se séparent les destins...
1941 ; la vague nazie a balayé l'Europe. En Angleterre, la contre-attaque s'organise. Mais pour l'instant, les civils sont fauchés par les bombardements, les résistants sont trahis par le régime de Vichy, les soldats alliés se battent sur tous les fronts et, à l'Est, les appels à la haine et les massacres de juifs ont débuté. Le 22 juin, les troupes allemandes envahissent la Russie. Le 7 décembre, les japonais attaquent la base américaine aéronavale de Pearl Harbor. Les États-Unis s'engagent dans la Deuxième Guerre mondiale. Le monde prend feu.
1925, la France a enterré ses morts et voudrait croire à des jours meilleurs... Après les Années folles, c'est la grande fête du Front populaire et de ses joyeux cortèges qui chantent dans les rues sans voir au loin l'ombre menaçante du fascisme. Mais la guerre d'Espagne vient mettre un terme à cet espoir. Et Madrid tombe, Hitler envahit la Pologne, plus rien n'arrêtera le grand désastre. A nouveau les clans se forment : Michel Dussert flirte avec l'extrême droite et la Cagoule, André Machecoul choisit Pétain, Joseph Forestier ne va pas tarder à prendre le maquis. Mais d'abord, il rencontre Sarah... Sarah si belle qu'elle bouleverse sa vie... Sarah qui porte sur son manteau l'étoile juive. Une dernière fois, les héritiers des six familles fondatrices de " BLEU BLANC ROUGE " s'affrontent alors que la grande roue de l'histoire poursuit inlassablement sa route, jusqu'à nos jours. Max Gallo nous plonge ici dans le chaos terrible qu'a vécu le XXe siècle avec une puissance et une intensité jamais égalées.
En 1812, il entre en Russie à la tête de cinq cent mille hommes. Un océan de feu détruit Moscou. Un chaos de glace et de neige engloutit la Grande Armée. Pour la première fois, l'Aigle baisse la tête. Dès lors, l'Europe conquise se réveille et se venge. Les puissants le trahissent, sa vieille garde pleure à Fontainebleau. Le retour de l'île d'Elbe annonce-t-il un nouveau chant du départ ? Le dernier acte est proche. Le soleil d'Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Enchaîné par les Anglais sur son rocher de Sainte-Hélène, l'Empereur peut encore vaincre le temps et l'oubli et forger sa mémoire immortelle. Sur ce personnage mythique, sans doute le plus illustre de l'histoire universelle, des milliers de livres ont été écrits. Aucun ne ressemble à celui-ci, parce que Max Gallo, en historien et en romancier, se place à chaque instant dans l'intimité de Napoléon, dans le mouvement même de sa fabuleuse existence.
L'am̂e de la France 1: Une histoire de la Nation des origines a 1799
- 365pages
- 13 heures de lecture
Cette terre, nos ancêtres l'ont habitée, façonnée, transformée, génération après génération, des chasseurs-cueilleurs de l'ère préhistorique aux sans-culottes de la Révolution. Max Gallo retrace la fresque de l'ancienne France, brossant le portrait de ceux, grands rois ou humbles sujets, qui ont chacun à leur façon donné un sens au mot " France ". L'âme de la France, c'est le baptême de Clovis et la Saint-Barthélemy, la sombre époque des croisades et la tolérance des Lumières, la douceur angevine et le " grand hiver " de 1709... Dans ce premier volet, nous découvrons, avec la genèse de la France contemporaine, le terreau de notre mode de vie.
Le temps a passé. Le siècle a enfin commencé. C'est à peine si les frères Revelli, ces Piémontais partis faire leur vie à Nice, se croisent encore. Quand Carlo, l'ancien maçon, construit patiemment un empire du bâtiment, Vincente enchaîne les petits boulots. Quant à Luigi, personne ne sait au juste en quoi consistent ses affaires, plus que louches. Chacun trace sa route, à sa manière - opportuniste, humble ou malhonnête -, fonde une famille... Et subit, au gré de l'Histoire, les chamboulements politiques qui décident des guerres, des amours, des ruptures. Dans ces années furieuses où tout devient possible, l'arbre généalogique bourgeonne, se métisse, s'intègre dans la capricieuse société de l'entre-deux-guerres. L'ombre fasciste grandit et la mort frappe, pour la première fois, un clan plus éclaté que jamais...


