Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Max Gallo

    7 janvier 1932 – 18 juillet 2017

    Max Gallo était un écrivain et historien français dont l'œuvre explore souvent le choc des idéologies et les transformations sociétales. Son écriture, nourrie par une carrière dans le journalisme et la politique, offre un regard pénétrant sur les motivations humaines et les forces sociales. Gallo a disséqué les relations complexes entre les individus et l'histoire, adoptant un style narratif empreint d'une profonde analyse. À travers ses textes, il a dévoilé les nuances complexes de l'expérience humaine et de la progression historique.

    Max Gallo
    La baie des Anges. Vol.1
    Rosa Luxemburg
    La chute de l'Empire romain
    L'affiche
    1944-1945 - le triomphe de la liberté
    Au nom de tous les miens
    • Tout au long de la guerre il fait preuve d'un grand courage et d'une grande humanité, allant jusqu'à refuser les rafles vengeresses dans Berlin en flammes. Sa vie sera ensuite un combat pour se constuire une forteresse où se mettre à l'abri de l'inhumanité des bourreaux. Si l'on peut regretter le style assez raplapla et quelques réflexions "limites" sur la fin on est obligé de reconnaître à ce récit une grande force. On comprend assez facilement qu'on en ait fait un film

      Au nom de tous les miens
    • 1944 : Roosevelt et Churchill mettent en place le débarquement des troupes anglo-américaines sur les côtes normandes prévu le 6 juin 1944. De Gaulle, maintenu à l'écart, rêve de fouler le sol français libéré par son peuple et de rendre à la France sa souveraineté. Prises en étau par les forces alliées, les puissances de l'Axe capitulent les unes après les autres. En France, la violence monte, barbare, sanglante. La Résistance s'unit et s'organise, les maquisards des Glières et du Vercors se sacrifient, alors que miliciens, collaborateurs et soldats allemands, en représailles, massacrent des innocents. Hitler, qui échappe à un attentat fomenté par son propre camp en juillet 1944, et malgré la débandade de ses troupes, croit encore à la victoire ; mais, devant l'entrée des Russes à Berlin, il se suicide d'une balle dans la tête, laissant une semaine plus tard ses généraux signer la reddition sans condition de l'Allemagne le 8 mai 1945. Dans le Pacifique, les combats sont acharnés. Pour faire plier les Japonais, l'état-major américain utilise l'arme atomique : sur Hiroshima, le 6 août 1945, et sur Nagasaki, le 9 août. Le 2 septembre, les Japonais ont capitulé, l'armistice est signée. 1945 : au prix de dizaines de millions de morts, la paix est revenue, la liberté a triomphé. Un nouveau monde est à construire.

      1944-1945 - le triomphe de la liberté
    • L'affiche

      • 335pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      " Les murs ont parfois la parole, comme on l'a dit en Mai 68 à Paris, mais cette parole est fugitive. Dès lors, ce qui demeure, c'est l'affiche officielle, acceptée, reflet des idéologies dominantes. Elle donne l'état du conformisme. Mais ce conformisme, c'est précisément le climat de la majorité des hommes. C'est lui aussi qu'il faut lire. "

      L'affiche
    • Ve siècle. Galla Placidia, fille, sœur et mère d'empereur, erre dans les rues de Ravenne menacée par les hordes de Barbares. Dans la touffeur de ce mois d'août 440, elle se souvient. De sa jeunesse, du temps où Rome dominait encore, où Rome était un empire. Des premières invasions, des compromissions des dirigeants, de la déliquescence de la haute société.Alors que le danger est aux portes de la Ville éternelle, qu'elle est écartée du pouvoir, Galla tente de comprendre comment le plus puissant empire d'Orient et d'Occident a pu en arriver là.En se mettant dans les pas de cette héroïne obnubilée par la grandeur de Rome, Max Gallo s'interroge sur la décadence des peuples et le mécanisme irrémédiable qui conduit à la chute d'une civilisation.

      La chute de l'Empire romain
    • Ils sont trois. Trois à quitter leur terre de montagnes et d'oliviers, cette terre sèche et pierreuse où l'on vient d'ensevelir leur mère. Cette terre qui donne faim. Cette terre qui jette, par centaines, par milliers, ses enfants sur les routes. L'aîné, Carlo, marche devant. Fier, dur, décidé. Le deuxième, Vincente, vient ensuite. Puis Luigi qui peine, du haut de ses dix ans. Les frères Revelli ne s'arrêteront pas avant Nice. S'ils cheminent côte à côte, c'est déjà chacun pour soi. Vers cette Baie des Anges qui les accueillera peut-être et décidera de leur sort - heureux ou malheureux. De chantiers en maisons bourgeoises, d'illusions en concessions, la première génération de ces nouveaux Français trace, dans le sable niçois, le carrefour où se séparent les destins...

      La baie des Anges. Vol.1
    • La Chambre Ardente

      • 128pages
      • 5 heures de lecture
      3,8(5)Évaluer

      Dans ce roman historique de Max Gallo, la duchesse de Montespan, favorite de Louis XIV, est-elle responsable des empoisonnements de ses rivales avec des potions d'amour ? L'intrigue explore les mystères entourant l'affaire des poisons au château de Versailles et la création des 'Chambres ardentes' pour obtenir des aveux sous la contrainte.

      La Chambre Ardente