Rome est d’abord une construction de l’esprit. C’est le souvenir de la République antique, mais aussi de l’Empire, bref des modèles politiques que l’Europe a tour à tour cherché, retrouvé ou perdu ; Voici la Ville dans l’orgueil de ses vestiges. Rome, c’est aussi l’Église, avec son souci d’universalité : elle rêve d’une cité terrestre qui serait un reflet de la cité céleste. Voici le Saint-Siège dans son humilité et sa splendeur. Tout voyageur, comme tout pèlerin, accepte cette suprématie proclamée, antique ou chrétienne, et se tait. Il lui reste encore à deviner la ville ordinaire, un peu provinciale, qui contraste avec toutes les images glorieuses et avec les cérémonies anciennes ou nouvelles. Des chats dorment dans les ruines de Rome.
Lucien Bély Ordre des livres






- 2006
- 2000
Manuel Gisserot d'histoire et de géographie
- 160pages
- 6 heures de lecture
Les programmes scolaires et universitaires sont le plus souvent très intéressants, mais ils changent fréquemment, ce qui occasionne des lacunes culturelles chez beaucoup de lycéens ou d'étudiants. Lacunes dans le temps ou dans l'espace, car les hasards de l'enseignement ont fait que des époques ou des pays n'ont pas, ou peu, été étudiés durant tout un cursus. C'est pour pallier à ces manques que ce manuel a été conçu. Il situe les événements dans leur chronologie et n'oublie aucun continent.
- 1999
Du XIe au XIIIe siècle, les pays occitans ont vécu l'un des drames les plus sombres de leur histoire. Tenus pour hérétiques, les cathares sont livrés aux bourreaux de l'Inquisition. Le catharisme, fondé sur une conception dualiste de l'univers et aspirant à un retour à la pureté originelle du christianisme, est anéanti. Cet ouvrage est aussi une invitation au voyage dans un pays où les vestiges des châteaux concourent à la beauté des paysages. Les sites cathares sont présentés un à un à l'aide de notices détaillées.
- 1998
Présente des copies des traités, des portraits de personnalités politiques de l'époque, des cartes des pays et des conflits, des armes et des médailles. Une notice détaillée accompagne chaque document
- 1997
