Plus de 150000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues!!!!!!! L’histoire de la France est à la fois riche et dramatique, passionnante et complexe. En retrouvant les grands moments d’une longue évolution qui a modelé l’identité nationale, ce livre cherche ainsi à dégager les traits essentiels qui font aujourd’hui le visage de ce pays. C’est l’occasion de souligner toutes les interrogations, tous les débats, toutes les incertitudes du passé. Cette France n’existe pas sans les Français, sujets du roi autrefois, puis citoyens de la république française, et c’est leur vie qui est présentée ici. Une telle histoire doit laisser aussi une place importante aux hommes et aux femmes qui ont eu la charge de gouverner, de décider et de guider leurs compatriotes, qui ont fait l’événement ou l’ont subi, qui ont accompagné ou suscité les mouvements collectifs. Enfin il a semblé bon de situer en permanence la France dans l’Europe et le monde, et de ne jamais oublier le regard que les autres peuples ont porté et portent sur elle. Lucien Bély est né à Lyon en 1955. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il est agrégé d’histoire, docteur ès lettres et professeur à la Sorbonne.
Lucien Bély Livres






Manuel Gisserot d'histoire et de géographie
- 160pages
- 6 heures de lecture
Les programmes scolaires et universitaires sont le plus souvent très intéressants, mais ils changent fréquemment, ce qui occasionne des lacunes culturelles chez beaucoup de lycéens ou d'étudiants. Lacunes dans le temps ou dans l'espace, car les hasards de l'enseignement ont fait que des époques ou des pays n'ont pas, ou peu, été étudiés durant tout un cursus. C'est pour pallier à ces manques que ce manuel a été conçu. Il situe les événements dans leur chronologie et n'oublie aucun continent.
Rome est d’abord une construction de l’esprit. C’est le souvenir de la République antique, mais aussi de l’Empire, bref des modèles politiques que l’Europe a tour à tour cherché, retrouvé ou perdu ; Voici la Ville dans l’orgueil de ses vestiges. Rome, c’est aussi l’Église, avec son souci d’universalité : elle rêve d’une cité terrestre qui serait un reflet de la cité céleste. Voici le Saint-Siège dans son humilité et sa splendeur. Tout voyageur, comme tout pèlerin, accepte cette suprématie proclamée, antique ou chrétienne, et se tait. Il lui reste encore à deviner la ville ordinaire, un peu provinciale, qui contraste avec toutes les images glorieuses et avec les cérémonies anciennes ou nouvelles. Des chats dorment dans les ruines de Rome.
Du XIe au XIIIe siècle, les pays occitans ont vécu l'un des drames les plus sombres de leur histoire. Tenus pour hérétiques, les cathares sont livrés aux bourreaux de l'Inquisition. Le catharisme, fondé sur une conception dualiste de l'univers et aspirant à un retour à la pureté originelle du christianisme, est anéanti. Cet ouvrage est aussi une invitation au voyage dans un pays où les vestiges des châteaux concourent à la beauté des paysages. Les sites cathares sont présentés un à un à l'aide de notices détaillées.
Grèce
- 140pages
- 5 heures de lecture
Il y a deux Grèce, celle de l'esprit et celle des sens. La première mêle des dieux insolents et des déesses irascibles à des hommes et des femmes que le sort poursuit pour les rendre sublimes. Voici Œdipe, Antigone et Andromaque. La seconde vision fait passer devant les yeux des montagnes qui plongent dans la mer, et des îles enchantées, cernées par l'eau sombre, griffées de vent et de soleil. Mais ces deux Grèce, sont indissociables. C'est pourquoi ce livre, qui n'est ni un guide ni un essai historique, veut montrer comment la Grèce, à travers la conscience européenne, s'est métamorphosée au cours des siècles. Notre amour s'est nourri de l'enthousiasme de générations qui n'avaient pas visité ce pays, mais l'avaient rêvé : ce rêve nous habite encore, indistinct mais vivant, dès le premier pas sur le sol hellénique. Et c'est une aspiration à la beauté que le voyageur vient partager avec tout un peuple.
Histoire. Géographie 4
Initiation économique
The Cathars
- 119pages
- 5 heures de lecture
From the 11th to the 13th century, South-Western France experienced one of the darkest periods in its history. The Cathars, who were considered as heretics, were handed over to the Inquisition. Catharism, based on a dualist concept of life and concerned to return to the purity of early Christianity, was eradicated. This book also invites its readers to visit an area in which the castle ruins are part and parcel of its beauty. Places of interest for their connection with the Cathars are described in detail. The photographs are by Jacques Jolfre who has been enthusiastically visiting these places steeped in mystery and innate beauty for several decades.



