Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Marina Yaguello

    Marina Yaguello, linguiste et professeure émérite, explore le langage avec une passion et une curiosité qui transcendent les cercles universitaires. Ses travaux plongent dans les complexités du français, de l'anglais et du wolof, soulignant que la compréhension du langage est accessible à tous. À travers ses recherches novatrices et ses activités de collectionneuse et créatrice de bijoux, elle apporte une perspective unique sur la forme et la fonction du langage.

    Lunatic Lovers of Language
    J'apprends le wolof
    Histoires de lettres
    Catalogue des idées reçues sur la langue
    Le grand livre de la langue française
    Les mots et les femmes
    • 2004
      3,7(103)Évaluer

      Loin du jargon rébarbatif des linguistes, Marina Yaguello débusque les idées reçues sur la langue et leur tord le cou avec malice. Chaque forme de langage est considérée comme une source irremplaçable de culture, et l'invraisemblable richesse, la formidable diversité des langues sont célébrées avec un plaisir contagieux.

      Catalogue des idées reçues sur la langue
    • 2003

      Le grand livre de la langue française

      • 545pages
      • 20 heures de lecture
      3,5(4)Évaluer

      Destiné à un large public à travers l'espace francophone, Le Grand Livre de la langue française dresse un "état des lieux" de notre langue en ce début du 21e siècle. L'équipe de spécialistes qui l’a rédigé s'est donnée pour tâche de décrire les principales caractéristiques du français d'aujourd'hui, à la fois dans sa structure et dans son usage, en s'appuyant sur les acquis les plus récents de la linguistique française et avec le souci constant de la clarté et de la lisibilité. Outil de travail pour les étudiants et les enseignants, il s'adresse aussi à tous les lecteurs passionnés par les questions de la langue.

      Le grand livre de la langue française
    • 1991

      Environ 40 % des Sénégalais sont de langue maternelle wolof et 40 % des autres utilisent le wolof à titre de langue véhiculaire. C'est dire l'intérêt qu'il y a pour qui veut connaître le Sénégal, à apprendre le wolof. L'ouvrage pourra être utile aux enseignants en langues nationales, qui y trouveront de nombreux exercices rédigés suivant les principes de l'orthographe officielle.

      J'apprends le wolof
    • 1990
    • 1978

      Les mots et les femmes

      • 257pages
      • 9 heures de lecture
      3,8(5)Évaluer

      Comment les femmes parlent-elles ? Comment se parlent-elles ? Comment leur parle-t-on ? Et comment parle-t-on d'elles ? Les femmes et les hommes parlent-ils la même langue ? Quel rôle jouent la métaphore sexuelle, les connotations dépréciatives, les insultes à caractère sexuel comme véhicules de l'idéologie sexiste ? Ce livre tente de cerner le langage dans sa diversité sexuelle posée comme culturelle et non pas "naturelle".

      Les mots et les femmes