Rédigé en 1931, "L'athéisme" présente l'amorce d'une anthropologie et théiste et athée, que l'auteur reprendra plus de vingt ans plus tard. Cet essai représente donc, aux côtés de.
Alexandre Kojeve Ordre des livres
Alexandre Kojève était un philosophe et homme d'État français d'origine russe. Ses séminaires philosophiques ont eu une immense influence sur la philosophie française du vingtième siècle, notamment par son intégration des concepts hégéliens dans la philosophie continentale. En tant qu'homme d'État au sein du gouvernement français, il a joué un rôle déterminant dans la création de l'Union Européenne. Kojève entretenait un dialogue philosophique permanent avec son ami proche, Leo Strauss.






- 1998
- 1997
Essai d'une histoire raisonnée de la philosophie païenne III
La philosophie hellénistique. Les néo-platoniciens
in8. Broch. 532 pages. couv usage int bon dos bruni signature
- 1980
Introduction à la lecture de Hegel
- 597pages
- 21 heures de lecture
Le noyau de cet ouvrage est formé par les notes prises de janvier 1933 à mai 1939 au cours que fit Alexandre Kojève à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, sous le titre La philosophie religieuse de Hegel, et qui était en réalité une lecture commentée de la Phénoménologie de l'Esprit. Chaque année de cours est complétée par le résumé publié dans l'Annuaire de l'Ecole des Hautes Etudes. De plus, les trois premières leçons de l'année 1937-1938 et toute l'année 1938-1939 sont données dans leur texte intégral. Enfin, en guise d'introduction, on trouvera la traduction commentée de la section A du chapitre IV de la Phénoménologie de l'Esprit, parue dans Mesures (14 janvier 1939).