Sauver la beauté du monde
- 306pages
- 11 heures de lecture






« Pourquoi le nierais-je ? L’optimisme têtu qui éclaire ma vie n’est pas une donnée naturelle, ni un privilège de naissance. Il est le fruit d’une histoire, avec ses détours, ses larmes et ses impasses. Longtemps j’ai été habité par des peurs. De loin en loin, elles me narguent encore comme des ennemies tenues à distance. Si je les évoque ici, c’est tout simplement pour raconter comment j’en suis venu à bout. Aujourd’hui une joie m’habite et me fait tenir debout. Il me semble urgent de partager cette leçon apprise en chemin : l’espérance fait reculer la peur. Toujours. » Jamais encore Jean-Claude Guillebaud ne s’était livré avec tant de confiance. Il touche au plus profond. Ses questions, ses peurs et ses blessures sont les nôtres. Alternant l’aveu intime et la réflexion, son itinéraire nous éclaire sur nous-mêmes. Porté par la joie, ce livre en appelle, page après page, à “l’enchantement d’être vivant”. Jean-Claude Guillebaud a publié une trentaine d’ouvrages. Le dernier, Une autre vie est possible, a rencontré un très large public.
comment retrouver l'espérance
Cet essai de Jean-Claude Guillebaud est un plaidoyer pour l'espérance "lucide, mais têtue" face à la désespérance contemporaine, "un gaz toxique que nous respirons chaque jour, sans réfléchir". Réflexion revigorante dans la période actuelle!
Propose de penser autrement pour refonder la démocratie, retrouver la confiance en l'avenir, redevenir acteur de son destin. L'auteur suggère de redéfinir les choix aussi fondamentaux que la limite opposée à la transgression, le lien ajouté à l'autonomie, l'intériorité sauvée de la transparence, la responsabilité confrontée à l'innocence ou la croyance qui donne sens au savoir.
Dans sa note d'intention, l'auteur qualifie son ouvrage de "démarche panoramique permettant de reconstituer le puzzle de nos connaissances au sujet du plaisir et du sexe". En fait, il s'agit d'une étude fascinante sur la question de la morale sexuelle à travers les différentes civilisations de l'humanité: de l'Antiquité à la tradition judéo-chrétienne en passant par le puritanisme anglo-saxon pour finir avec la prétendue libération sexuelle des dernières décennies