Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Albert Jacquard

    23 décembre 1925 – 11 septembre 2013
    Tous pareils, tous différents
    Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau
    Tentatives de lucidité
    Mon Utopie
    Petite philosophie a l'usage des non-philosophes
    Au péril de la science? Interrogations d'un généticien
    • 2008

      «J’atteins l’âge où proposer une utopie est un devoir ; l’âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu’elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. »À une époque où tout le monde ne parle que de « réalisme » pour en fait imposer la dictature de l’argent, Albert Jacquard prend ici du recul. Recul par rapport à sa propre trajectoire dont il retrace le fil ; recul par rapport à l’actualité et ses contraintes en imaginant ce que pourrait être une «Cité où tout serait école », où le travail aliénant serait réduit au minimum, où personne ne se soucierait du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient considérés comme un droit imprescriptible...Utopie que tout cela ? Ce n’est pas si sûr…

      Mon Utopie
    • 2004
    • 2004

      Depuis maintenant trois ans, Albert Jacquard fait tous les jours une émission de cinq minutes à France-Culture, intitulée « le regard d’Albert Jacquard », dans laquelle il discute brièvement une question d’intérêt général. Son souci est toujours le même : essayer de produire davantage de lucidité, ne pas se contenter des idées toutes faites, récuser la logique exclusivement marchande qui préside à toutes les décisions, réintroduire partout la dimension humaine.Nous avons opéré pour ce livre une sélection de quelques-uns de ces textes, de façon à présenter une sorte de panorama complet des grands thèmes de sa pensée : la science, l’avenir de l’humanité, l’imposture économiste, les rencontres, l’engagement citoyen.Chaque texte comprend deux ou trois pages.

      Tentatives de lucidité
    • 2003

      Dieu ?

      • 143pages
      • 6 heures de lecture

      Homme de science et de rationalité, Albert Jacquard est aussi un homme d'engagement dont les combats et les idéaux demeurent imprégnés par la morale évangélique. Elevé dans la religion catholique, il a choisi ici de faire le point sur sa relation à Dieu et à la foi, en prenant pour point d'appui le Credo des chrétiens, qu'il commente phrase par phrase en se demandant ce qu'un scientifique du XXIe siècle peut retenir de cette prière. Comment présenter Dieu comme "père" ? Comment croire à "la résurrection de la chair" ou à la virginité de Marie ? Comment, surtout, admettre la sainteté de l'Eglise catholique, avec tout ce que nous savons de son histoire ? Autant de questions - parmi d'autres - sur lesquelles il s'affirme sceptique. Mais, une fois mené à bien cet ultime inventaire, Albert Jacquard revient à ce qui demeure à ses yeux l'essentiel : il n'est pas nécessaire de croire à des dogmes et d'appartenir à une Eglise pour adhérer au message bouleversant du Sermon sur la montagne, où l'amour du prochain et l'esprit de paix s'affirment comme des valeurs éternelles et universelles.

      Dieu ?
    • 1997
    • 1991
    • 1987

      Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau

      • 169pages
      • 6 heures de lecture
      3,9(15)Évaluer

      En peu de pages, l'auteur se propose de faire "un état des lieux de notre propriété de famille, la Terre" (p. 164). Son constat est que notre "vaisseau spatial" est dans un bien triste état : surpopulation, dilapidation des ressources, course folle vers le suicide nucléaire, etc. Une autre voie est possible : inventer la paix

      Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau
    • 1984