Bookbot

Albert Jacquard

    23 décembre 1925 – 11 septembre 2013
    Tous pareils, tous différents
    L'Équation du nénuphar
    Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau
    Tentatives de lucidité
    Petite philosophie a l'usage des non-philosophes
    Au péril de la science? Interrogations d'un généticien
    • Depuis maintenant trois ans, Albert Jacquard fait tous les jours une émission de cinq minutes à France-Culture, intitulée « le regard d’Albert Jacquard », dans laquelle il discute brièvement une question d’intérêt général. Son souci est toujours le même : essayer de produire davantage de lucidité, ne pas se contenter des idées toutes faites, récuser la logique exclusivement marchande qui préside à toutes les décisions, réintroduire partout la dimension humaine.Nous avons opéré pour ce livre une sélection de quelques-uns de ces textes, de façon à présenter une sorte de panorama complet des grands thèmes de sa pensée : la science, l’avenir de l’humanité, l’imposture économiste, les rencontres, l’engagement citoyen.Chaque texte comprend deux ou trois pages.

      Tentatives de lucidité
      4,0
    • Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau

      • 169pages
      • 6 heures de lecture

      En peu de pages, l'auteur se propose de faire "un état des lieux de notre propriété de famille, la Terre" (p. 164). Son constat est que notre "vaisseau spatial" est dans un bien triste état : surpopulation, dilapidation des ressources, course folle vers le suicide nucléaire, etc. Une autre voie est possible : inventer la paix

      Cinq milliards d'hommes dans un vaisseau
      3,9
    • L'Équation du nénuphar

      les plaisirs de la science

      • 184pages
      • 7 heures de lecture

      Non, il ne faut pas aller à l’école pour ingurgiter le programme, s’enterrer sous les devoirs et les leçons, entasser les diplômes ! Apprendre, c’est d’abord s’interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c’est développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit. C’est construire son intelligence.Après l’immense succès de sa Petite Philosophie à l’usage des non-philosophes , le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux. Emaillant son propos d’énigmes et de problèmes ludiques (au nombre desquels la fameuse « équation du nénuphar »), il nous montre que la science est un plaisir. Et aussi quel est son apport à la vie citoyenne, à l’avènement d’une société plus libre et plus juste.

      L'Équation du nénuphar
    • " J'ai passé l'an dernier un après-midi dans un collège de la banlieue nord. Les élèves m'ont rappelé qu'ils n'étaient pas faits pour les sciences. Mais, s'il y a bien inégalité dans les performances intellectuelles des jeunes de quinze ans, la nature, sauf cas pathologique, n'y est pour rien. A ces banlieusards, j'en ai apporté la preuve avec leur propre cas. Nous avons fait des maths, ou plutôt nous avons joué aux maths ensemble, et ils ont été passionnés par les divers " infinis " de Cantor. Nous avons fait un détour par le théorème de Gödel et l'attention ne s'est pas relâchée. Je pense qu'ils m'ont cru lorsque je leur ai affirmé qu'ils étaient capables de comprendre tout ce que le " polytechnicien moyen " est capable de comprendre. Ce livre ne prétend pas indiquer comment faire l'ascension de cet Himalaya qu'est la science. Il aura atteint son but s'il a prouvé à chacun qu'il est apte à explorer certaines voies menant à quelques " camps de base ". De là, la progression pourra se poursuivre. " A. J. Après l'immense succès de L'Equation du nénuphar, dans lequel le généticien reconnu nous montrait que la science est avant tout un plaisir, Albert Jacquard entre ici dans le vif du sujet, clarifie pour nous certains concepts obscurs et met l'accent sur quelques outils au maniement souvent mal enseigné. Et notre métamorphose en scientifiques peut commencer...

      La science à l'usage des non scientifiques
    • Livre de Poche: À toi qui n'es pas encore né(e)

      Lettre à mon arrière-petit-enfant

      • 190pages
      • 7 heures de lecture

      Généticien, Albert Jacquard n'a jamais cessé de s'interroger sur ce qui se transmet d'une génération à l'autre. Sous la forme d'une lettre à un arrière-petit-enfant adolescent en 2025, l'auteur de L'Equation du nénuphar nous offre ici la synthèse de ses questionnements, de ses engagements, de ses convictions, de ses craintes et de ses espoirs. Huit milliards d'êtres humains parviendront-ils demain à cohabiter sur la planète ? Quelles conséquences une consommation frénétique, des manipulations incontrôlées du génome humain pourraient-elles avoir sur l'environnement et sur le destin collectif ? Quelles institutions, quels garde-fous saurons-nous inventer pour préserver à la fois la diversité et la paix ? Goût de connaître, respect de l'autre, nécessité de la critique et parfois de l'insoumission, conviction que chacun peut agir et infléchir le cours des choses telles sont les valeurs, ancrées dans sa vie et dans ses combats, que réaffirme ici Albert Jacquard, et qui font au bout du compte de ce livre une leçon d'optimisme et d'espoir.

      Livre de Poche: À toi qui n'es pas encore né(e)
    • Dans ce livre, Albert Jacquard propose à ses lecteurs une histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours. Après avoir rappelé combien les révolutions scientifiques ont radicalement modifié nos conceptions du Temps, de la Matière, de la Reproduction, du Vivant, l'auteur insiste sur ce qui lui paraît essentiel: rien ne sert d'avoir acquis une maîtrise vertigineuse de notre environnement si tant de science devait conduire à la violence que constituent la faim dans le monde et la guerre planétaire. Utopiste, et affirmant le droit de l'être, Albert Jacquard se veut plus réaliste que les "politiques" qui - il n'a pas de peine à le démontrer, exemples à l'appui - se trompent bien souvent. Ils oublient, ces hommes politiques, que la Terre a désormais les dimensions d'une petite planète bleue, photographiée de la Lune en 1969 par Armstrong et Aldrin; que nous vivons tous, désormais, dans un même monde fini, que ce qui touche les uns ne peut que concerner les autres. Les périls actuels encourus par le genre humain, Albert Jacquard les exprime en une formule: avec des moyens techniques et militaires qui sont ceux d'aujourd'hui, l'humanité continue à penser comme au Moyen Age.

      Essais - 261: Voici le temps du monde fini