La guerre des Gaules ou Commentaires sur la guerre des Gaules (en latin Commentarii de Bello Gallico) est un ouvrage d’histoire en sept livres de Jules César constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre et rassemblées vers 52-51 av. J.C. dans lequel le dictateur relate ses opérations militaires. Pour une bonne part c’est en fait la collation des rapports qu’il rédigeait, en partie avec ses lieutenants, pour les envoyer au Sénat qui surveille l’activité des proconsuls tels César. Les Commentaires de César sont une source de renseignements précieuse sur l’histoire primitive de la Gaule. César a pensé que les faits parleraient assez d’eux-mêmes aux contemporains et à la prospérité. Aussi présente-t-il les faits de la manière la plus avantageuse pour lui. La guerre des Gaules se déroula de 58 à 52 av. J.C. et César en fut le généralissime victorieux. Un huitième livre, écrit plus tard par Aulus Hirtius, lieutenant de César, décrit les derniers combats de 51 av. J.C. et la situation en Gaule en 50. La traduction de ces textes est de L.-A. Constans et date de 1926. Nous avons précédé ce texte d’une Géographie de la guerre des Gaules permettant à chacun de se faire une idée du contexte et de visualiser la répartition des différents peuples qui occupaient les territoires concernés. D’autres cartes viennent, au cours du texte, en appui visuel des campagnes ou des faits d’armes relatés.
Julius Caesar Ordre des livres
Gaius Julius Caesar fut un général et homme d'État romain éminent, également réputé comme maître de la prose latine. Ses commentaires de guerre conservés offrent de précieuses perspectives littéraires sur ses campagnes militaires. Des récits contemporains, y compris ceux de Cicéron, ont loué son exceptionnelle habileté rhétorique et son élégant style de prose. Les réalisations littéraires de César ont solidifié sa réputation comme l'un des principaux auteurs latins de son époque.







- 2022
- 1981
Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne.C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement. [payot.ch]