Pénélope Bagieu est une illustratrice et créatrice de bande dessinée française, reconnue pour son blog BD. Son travail se distingue par un style visuel singulier et une capacité à saisir l'essence des histoires humaines. Bagieu explore une variété de thèmes avec un sens aigu du détail et une profonde empathie pour ses personnages. Son approche narrative visuelle, propre au médium de la bande dessinée, lui permet de créer des récits captivants et visuellement riches.
Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. A l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.
Pénélope vit dans un minuscule appartement à Paris, en compagnie de son chat, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il y a les copines, les soldes, les séries TV, les week-ends à Londres, la presse People et les macarons à la fleur d'oranger. L'album référence du genre.
Tout va bien se passer... J'ai une adresse, des tickets de metro, un plan de Paris... D'ici une minute, tout va me revenir. Une jeune femme se reveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l'a amenee la. Son passe a disparu. Avec humour et sensibilite, Penelope Bagieu et Boulet racontent sa quete d'identite.
Les tribulations de Joséphine, trentenaire célibataire, moins gourde et mieux habillée qu'avant, mais toujours prète à plonger dans un plan galère... Cette fois-ci, bien décidée à ne pas rester seule avec son chat Bradpitt, elle passe aux choses sérieuses: mais quand elle drague un serveur il s'avère gay, quand elle intéresse un mec elle le saoule avec son ex, et quand elle capture enfin un homme, il se révèle... marié. Finalement, le yoga, il n'y a que ça de vrai dans la vie.
Zoé, hôtesse d'accueil, en a assez des sourires forcés et des talons hauts. Sa rencontre avec Thomas Rocher, un écrivain à succès, lui redonne espoir et semble marquer un tournant dans sa vie.
La vie en rose ? Au départ, VDM (Vie De Merde) est un site Web qui fait le buzz auprès des internautes depuis janvier 2008 avec aujourd'hui plus de 170 000 contacts par jour.La recette est simple : en une phrase, chacun y raconte la tranche de vie qui lui a pourri la journée." Aujourd'hui, j'ai reçu deux SMS de ma copine. Le premier pour me dire que tout était fini, le secondpour me dire qu'elle s'était trompé de destinataire. VDM. "" Aujourd'hui, pour faire plaisir à mon mari, j'ai mis un portejarretelles et des bas résilles, il m'a dit que je ressemblais à un rôti de porc ficelé ! VDM. "" Aujourd'hui, j'ai voulu faire le malin et montrer à mes collègues de bureau comment je pouvais allumer à distance la webcam qui est chez moi. Ainsi, nous avons appris tous ensemble que je suis cocu. VDM. "Et tout est vrai. Une bonne VDM, ça ne s'invente pas. D'autant que leur nombre quotidien croissant nécessiterait l'intervention du staff au complet des scénaristes d'Hollywood pour tenir le rythme. Des internautes écrivent leur VDM comme un exutoire, d'autres les lisent en se régalant du malheur des copains. La vie étant féroce pour tout le monde, la meilleure philosophie n'est-elle pas d'en rire ? C'est la clé du succès de VDM.Depuis janvier 2008, des VDM, il y en a des milliers. Privé a choisi d'en publier la crème de la crème, le meilleur du pire.
Josephine a la trentaine, n'est pas mariee, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des lecons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs a ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, a part peut-etre l'homme ideal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirees torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms a l'eau de rose et suit une psychanalyse avec son estheticienne !