Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Pierre Rabhi

    Pierre Rabhi était un agronome, écrivain et philosophe français, reconnu pour son engagement en faveur de l'agriculture écologique et de la durabilité. Son œuvre s'est concentrée sur la relation entre l'humanité et la nature, critiquant les modes de vie consuméristes et prônant une existence simple et significative. Souvent inspirées par ses expériences en Afrique, les écrits de Rabhi encouragent un retour aux valeurs fondamentales et à un sens de responsabilité envers la planète. À travers ses essais et ses conférences, il a influencé des générations de lecteurs, les incitant à réfléchir à notre empreinte écologique.

    Conscience et Environnement
    Se changer, changer le monde
    Le monde a-t-il un sens ?
    Vers la sobriété heureuse
    Pour en finir avec la faim dans le monde
    La convergence des consciences
    • Au fil des mots de sa vie, Pierre Rabhi nous éclaire sur les racines de son insurrection pour la construction d'une société écologique et humaine et sur sa conviction profonde que nous pouvons changer le monde. Un document exceptionnel.Figure du sage appelant à l' " insurrection des consciences " et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd'hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable. Devenu un porte-parole de l'agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s'était cependant jusqu'alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie, à son expérience qu'à son regard sur le monde et l'histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et " Marseillaise ", OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés " en toute liberté ". Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de l'" insurrection " de Pierre Rabhi et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.

      La convergence des consciences
    • Pour en finir avec la faim dans le monde

      • 130pages
      • 5 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Afin de justifier l'agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a diminue. Et qu'il est impossible de nourrir 7 milliards d'humains grace aux techniques respectueuses de l'environnement. Comment justifier qu'aujourd'hui des enfants, des femmes et des hommes meurent encore de faim ? Et surtout, comment mettre un terme a ce delit collectif insoutenable ? Entre surabondance et penurie, le systeme alimentaire mondial actuel est en echec. Pour faire face a l'augmentation de la population et a la degradation de l'environnement, des choix urgents s'imposent. L'agroecologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est parfaitement adaptee a la condition souvent precaire des paysans. Elle est la solution pour, enfin, eradiquer la faim dans le monde. Issu d'une enquete approfondie, ce livre propose des solutions. Car il est possible de nourrir tous les enfants que porte notre Terre.

      Pour en finir avec la faim dans le monde
    • Vers la sobriété heureuse

      • 176pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(136)Évaluer

      Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu ; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.

      Vers la sobriété heureuse
    • Le monde a-t-il un sens ?

      • 175pages
      • 7 heures de lecture

      Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu'à l'homme, d'apporter des éléments de réponse à cette question.En effet, d'un bout à l'autre de la longue histoire de l'univers, l'évolution conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C'est ce qu'il appelle le «principe d'associativité». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité.Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en «intendant et serviteur de la Terre nourricière», comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.

      Le monde a-t-il un sens ?
    • Se changer, changer le monde

      • 213pages
      • 8 heures de lecture

      Ce sont des hommes d'une grande sagesse, réunis pour la première fois : un moine bouddhiste, un psychiatre, un agriculteur philosophe et un professeur de médecine. Face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, ils proposent des remèdes. Après avoir discuté, dialogué, échangé, chacun a écrit un chapitre, fruit de son expérience, donnant au lecteur des pistes pour agir et des conseils pratiques. C'est en se changeant que l'on changera le monde.

      Se changer, changer le monde
    • Avec lère de la techno-science, de la productivité et de la marchandisation sans limite, l'on ne voit plus dans la terre et les végétaux qu'une source de profit financier. Ce pillage du bien commun de l'humanité est représentatif d'une civilisation qui a donné à la matière minérale, au lucre et ,à l'avidité humaine les pleins pouvoirs sur le Vivant et les vivants que nous sommes. Pourtant, notre lien à la terre est si intime, si vital que rien ne peut le résilier. La conscience et l'entendement devraient permettre à l'humain de comprendre, de ressentir, de s'enchanter de cet ordre et donc de le respecter et d'en prendre soin avec humilité et compassion. Notre responsabilité à l'égard de nous-même et de nos semblables inclut la responsabilité à l'égard de tout ce phénomène extraordinaire qu'on appelle la Vie.

      Conscience et Environnement
    • Power of Restraint

      • 112pages
      • 4 heures de lecture

      The current crisis clearly demonstrates that our model of society has reached its limits. The time has come to recognize that our affluent societies have more than enough to meet their essential material needs - provided it is done fairly. The time has also come to question whether we are going to live with less, rather than more money. We have the necessary means to do so, provided we accept this as an irrevocable principle of our lives. Rather than losing heart, this crisis can instead awaken within us unprecedented creative forces so that together, we can construct a satisfying world for heart, mind and spirit. In the face of o joyless society of overabundance, the "power of restraint" represents a realistic alternative. As o liberating moral and physical force, it is a political act of legitimate resistance to this juggernaut that is destroying the planet and isolating the individual. The time has come to break free of these bulimic habits and the constant quest for more and more. Pierre Rabhi adopted this way of life many years ago ; he offers us a form of simplicity and gratitude which gives meaning to our existence, along with a unique sense of lightness : the power of restraint.

      Power of Restraint
    • Mit kleinen Schritten die Welt ein bisschen besser machen: indem wir sparsam mit unseren Ressourcen umgehen und weniger konsumieren. Und indem wir sensibel werden für die Bedürfnisse unseres Planeten und lernen, in Harmonie mit ihm zu leben. Denn wir haben nur diese eine Erde!

      Das kleine Übungsheft - für eine bessere Welt