Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Dominique Méda

    Dominique Méda est une philosophe et sociologue française dont les travaux explorent principalement les thèmes du travail et des politiques sociales. Elle aborde également les questions relatives aux indicateurs de richesse et à la condition des femmes. Ses analyses offrent un regard profond sur les structures sociétales et les défis contemporains.

    Reinventing Work in Europe
    Faut-il brûler le modèle social français ?
    Qu'est-ce que la richesse ?
    C'étaient les années Macron
    • 2022

      C'étaient les années Macron

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      Mouvement des gilets jaunes, crise sanitaire, changement climatique ont profondément bouleversé notre quotidien et infléchi le programme que s'était fixé le président de la République élu en 2017. Quel sens donner à ces années Macron ? Familière des deux mondes de la haute fonction publique et de l'Université, Dominique Méda a analysé événements politiques et décisions économiques dans sa chronique mensuelle pour Le Monde. Au fil de celle-ci, elle éclaire les réformes nouvellement appliquées ou discutées, mettant au cœur de son propos la question de l'avenir du travail et de notre modèle économique et social. En prenant soin de s'appuyer sur la recherche la plus récente, elle souligne la médiocre qualité des conditions de travail françaises, dénonce les inégalités salariales, plaide pour une régulation des plateformes numériques, appelle à repenser notre système de santé et met en évidence les limites de la croissance. À travers l'interprétation générale du quinquennat qui s'en dégage, elle nous exhorte à prendre conscience de l'absolue nécessité de la reconversion écologique et donne des clés pour aborder notre avenir : post-croissance et sobriété

      C'étaient les années Macron
    • 2000

      Qu'est-ce que la richesse ?

      • 423pages
      • 15 heures de lecture

      Nous vivons les yeux rivés sur le taux de croissance du " Produit Intérieur Brut ", comme si celui-ci suffisait à faire de nous des sociétés vraiment riches. Indifférent à la manière dont sont répartis les biens, les services, les revenus et les acquis, le PIB n'est affecté ni par la montée de la violence ni par le développement des inégalités ou l'altération de l'environnement, pas plus qu'il ne le serait par l'accroissement constant du niveau d'éducation, la facilité d'accès à des services publics de qualité, l'amélioration générale de l'état de santé de la population ou la promotion d'une réelle égalité entre les hommes et les femmes. Si ce qui importe, c'est ce qui est productif, comment donner de la valeur à des activités qui ne sont productives de rien, ou seulement de relation, de sens, de qualité de vie ? Cette question est particulièrement importante au moment où s'opère une réduction de la durée légale du travail, activité productive par excellence. Si les femmes, sur lesquelles pèsent aujourd'hui les contradictions de notre société, parviennent à promouvoir une autre organisation des temps sociaux, alors peut-être pourrons nous expérimenter des modes de partage et des types de richesse plus modernes, plus démocratiques et plus civilisés. Ce livre a obtenu le prix " Synapsis - CRC - Mutations et Travail ", 1999.

      Qu'est-ce que la richesse ?