Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Alois Riegl

    14 janvier 1858 – 17 juin 1905

    Alois Riegl fut un historien de l'art autrichien, considéré comme une figure fondatrice de l'École de Vienne d'histoire de l'art. Il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de l'histoire de l'art comme discipline académique indépendante, devenant l'un des praticiens les plus influents du formalisme. Son travail a mis l'accent sur une analyse formelle rigoureuse, cherchant à comprendre les œuvres d'art dans leurs contextes historiques et stylistiques spécifiques.

    Alois Riegl
    Problems of style
    Problems of Style
    The group portraiture of Holland
    L' industrie d'art romaine tardive
    Le culte moderne des monuments
    Grammaire historique des arts plastiques
    • 2015

      Grammaire historique des arts plastiques

      • 206pages
      • 8 heures de lecture
      4,6(19)Évaluer

      - Un des fondateurs de l'ecole de Vienne d'histoire de l'art, Alois Riegl incarne le formalisme de cette institution. Et particulierement dans cet ecrit ou Riegl applique systematiquement la notion de style comme principe generateur a l'ensemble de l'histoire de l'art de l'Egypte ancienne aux temps baroques. Synthese de la pensee de Riegl interpretant l'histoire de l'art comme une histoire de l'esprit, la Grammaire historique des arts plastiques expose avec une grande clarte methodologique le concept de volonte artistique (kunstwollen) au coeur de son approche: ces forces de l'esprit humain agregeant les affinites formelles d'une meme epoque dans toutes ses manifestations culturelles.

      Grammaire historique des arts plastiques
    • 2014

      En 1901 paraît à Vienne Spätrömische Kunstindustrie, l'un des ouvrages phares de l'historien de l'art viennois Alois Riegl (1858-1905). La lecture de ce livre a fait dire à Julius von Schlosser, biographe éclairé de Riegl, qu'il cache, "sous son titre plus qu'insignifiant, la première présentation géniale de cette Antiquité tardive qui est le prélude en Occident et en Orient de l'art médiéval et indépendamment de laquelle on ne saurait comprendre ce dernier".0Il est vrai que ce texte, traduit aujourd'hui pour la première fois en français, sous le titre L'Industrie d'art romaine tardive, dépasse les seuls thèmes de l'Antiquité tardive et de l'industrie d'art pour aboutir à une véritable histoire de la naissance de l'espace.0.

      L' industrie d'art romaine tardive
    • 2003

      Quelles sont les valeurs de mémoire révérées par le culte moderne des monuments? A quoi s'opposent-elles? En quoi s'opposent-elles? Quelle mémoire préserver? Aloïs Riegel (1858-1905), l'un des plus célèbres historiens de l'art de fin du dix-neuvième siècle, répond à ces questions. La modernité du culte des valeurs de mémoire réside dans l'acceptation de leur nécessaire conflictualité et ses implications : fin d'un sens commun, avènement d'un nouveau partage du sensible sous le règne du quelconque, absolue nouveauté d'une esthétique de la mémoire qui signe une démocratisation radicale du goût.

      Le culte moderne des monuments