La 4e de couv. indique:"Parfois aidés par les dieux, les héroïnes et héros grecs se distinguent des autres mortels en accomplissant des exploits grâce à leur force, leur bravoure et leur intelligence. Découvrez cinq figures mythiques par ces hommes et femmes extraordinaires et suivez les étapes qui les mènent droit vers leur destin."
Francoise Rachmuhl Ordre des livres
Cette autrice s’est immergée dans le monde de la littérature après ses études à Nancy, sa ville natale, avant de s’installer en banlieue parisienne. Professeure de Lettres Modernes dans le secondaire, elle se consacre à transmettre sa passion des mots aux jeunes générations. Son œuvre littéraire, qui comprend des nouvelles, un roman pour adultes et de nombreuses collections de contes traditionnels pour la jeunesse, témoigne de l’étendue de son talent. Elle se consacre actuellement entièrement à l'écriture et à l'animation d'ateliers littéraires en milieu scolaire, enrichissant ainsi sa propre expression artistique.






- 2019
- 2010
jeunesse: 16 métamorphoses d'Ovide
- 160pages
- 6 heures de lecture
Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l’Antiquité. Jupiter s’affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre reflet, Persée multiplie les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature… Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s’ouvre à vous. «Acétès, chargé de chaînes, fut enfermé dans un cachot aux murs épais. Mais tandis qu’on préparait les instruments de son supplice, d’elles-mêmes les chaînes tombèrent, les portes de la prison s’ouvrirent, comme par un tour de magie.»
- 2003
En contant les métamorphoses des dieux et des hommes, Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héroles plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter critique les hommes, mais il aime les femmes, Narcisse adore son propre reflet, Persée enchaîne les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature... Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à nous. Humains ou divins, mais surtout si proches...
- 2002
En lien avec l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du programme de français en 6 e , une sélection de fabliaux représentatifs de la littérature du Moyen Âge.L’anthologieDouze fabliaux qui mettent en scène la société du Moyen Âge dans sa diversité : seigneurs et vilains, prêtres, marchands et brigands, maris et femmes…,Douze histoires savoureuses où la sagesse l’emporte sur la cupidité et la malice sur la bêtise.Les compléments pédagogiquesSous la direction d’Hélène Potelet.• L’ouvrage comprend également :– des repères sur l’époque et le genre des fabliaux ;– des questionnaires, avec des rappels de cours sur les notions en jeu ;– des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;– un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.• Pour finir : « Histoires à rire », qui regroupe des textes d’humoristes (A. Allais, F. Raynaud, R. Devos, etc.) s’inscrivant dans cette même tradition du rire sans méchanceté.• Et, sur www.oeuvres-et-themes.com , un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l’enseignant.
- 2001
15 contes d'Europe
- 199pages
- 7 heures de lecture
On raconte qu'en Norvège les trolls vivent au bord des étangs et qu'en Angleterre les sorcières vivent dans les bouteilles. C'est toute la féerie, l'originalité et l'humour des pays d'Europe que l'on retrouve dans ces 15 récits venus des temps anciens.
- 1983
Le horla : le récit fantastique : Poe, Kafka, Buzzati, Dahl, Topor
- 127pages
- 5 heures de lecture

