Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Henri Bergson

    18 octobre 1859 – 4 janvier 1941

    Henri Bergson compte parmi les philosophes français les plus influents de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Sa contribution la plus durable à la pensée philosophique réside dans son concept de multiplicité, qui cherche à unifier des caractéristiques apparemment contradictoires : l'hétérogénéité et la continuité. Bien que souvent complexe, ce concept est largement considéré comme révolutionnaire pour avoir ouvert la voie à une nouvelle compréhension de la communauté.

    Henri Bergson
    La conscience et la vie
    Le Rire. Essai sur la signification du comique
    Le rire
    Les deux sources de la morale et de la religion
    Introduction à la métaphysique
    La pensee et le mouvant
    • 2015

      Venez découvrir notre analyse de la pensée d'Henri Bergson grâce à une étude de référence.Écrite par un spécialiste universitaire, cet ouvrage est recommandé par de nombreux enseignants de philosophie.Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie du philosophe, le résumé détaillé de sa pensée, une bibliographie pour aller plus loin.Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

      Comprendre Bergson (analyse complète de sa pensée)
    • 2014

      Publié en 1934, La Pensée et le Mouvant est la dernière oeuvre de Bergson. Réunissant des articles et des conférences qu'il donna de 1903 à 1923, ce recueil est l'occasion pour l'auteur de L'Evolution créatrice de redéfinir sa démarche : la réalité, pour être pensée, doit être saisie dans la durée. Mais cette nouvelle manière de philosopher ne saurait s'élaborer à l'écart du discours scientifique. Science et philosophie sont appelées à collaborer. Ensemble, elles façonnent une vision neuve de l'univers, dans laquelle le vécu n'est pas isolé de notre corps, des autres espèces vivantes et de la matière physique. C'est pourquoi Bergson entend lutter contre l'imprécision de certains discours philosophiques, souvent à l'origine d'idées générales, interchangeables ou même fausses. Sa philosophie ? Une recherche guidée par une pensée intuitive. Quelle en est la méthode ? Quelles réponses apporte-t-elle ? Autant de points qui permettent de découvrir ou de redécouvrir l'originalité de la pensée de Bergson.

      La pensee et le mouvant
    • 2013

      Bergson a marqué l'importance de certains de ses " essais en conférences ", en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée et le mouvant en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son œuvre), et les lire pour eux-mêmes. Dans l'Introduction à la métaphysique (1903), il propose une méthode pour dépasser l'écart qui nous sépare du réel et de nous-mêmes. Texte décisif en lui-même, à la charnière de sa vie et de son œuvre, étincelle qui enflamma la controverse du " bergsonisme " en Europe et au-delà, il importe plus que jamais de le redécouvrir.

      Introduction à la métaphysique
    • 2005

      L'énergie spirituelle

      • 214pages
      • 8 heures de lecture

      Ce recueil, réunissant des conférences portant " sur des problèmes déterminés de psychologie et de philosophie ", montre comment Bergson élabore sa pensée à partir d'une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. Spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui, selon lui, permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.

      L'énergie spirituelle
    • 2003

      Les deux sources de la morale et de la religion : " humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. A elle de voir d'abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement, ou fournir en outre l'effort nécessaire pour que s'accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l'univers qui est machine à faire des dieux. " Dans son dernier grand livre, Bergson s'efforce de " montrer " Dieu, en quelque sorte dans toutes ses dimensions. Il interroge ainsi les problèmes éthiques et religieux, en esquisse l'histoire, distingue morale close et morale ouverte ainsi que religion statique et dynamique. Figure tutélaire de la philosophie française moderne, Henri Bergson (1859-1941) a élaboré sa pensée via une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque. Spiritualiste, sa philosophie se veut " un retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition ", qui seule nous permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.

      Les deux sources de la morale et de la religion
    • 1985
    • 1983

      Le rire

      • 134pages
      • 5 heures de lecture
      3,4(27)Évaluer

      Pourquoi rions-nous de voir quelqu'un trébucher ? Pour quelles raisons Molière continue-t-il de nous amuser ? Comment expliquer qu'un jeu de mots ou un trait d'esprit prêtent à sourire ? Dans Le Rire, qu'il publie en 1900, Bergson apporte à ces questions des réponses décisives. S'appuyant sur des exemples quotidiens et de nombreuses références littéraires, il décrypte les formes du comique pour y déceler un ressort commun : l'"interférence de deux séries", c'est-à-dire la présence simultanée de deux éléments distincts ou incompatibles. Au passage, il ne manque pas d'analyser le rôle social ambivalent d'un réflexe qui tout à la fois manifeste l'élan vital et brime les comportements hors normes. Si cette oeuvre, qui doit beaucoup à une tradition classique, méconnaît les manifestations transgressives, sombres, ludiques ou absurdes, du rire, elle n'en demeure pas moins capitale pour qui veut comprendre le "propre de l'homme".

      Le rire
    • 1911