Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jasunari Kawabata

    11 juin 1899 – 16 avril 1972

    La prose épurée, lyrique et subtile de Yasunari Kawabata lui a valu le Prix Nobel de littérature. Ses œuvres sont célébrées pour leur élégant minimalisme et leur profonde perspicacité psychologique, explorant des thèmes tels que la beauté, la solitude et l'impermanence. Kawabata capture magistralement la vie intérieure de ses personnages, utilisant souvent des images de la nature pour transmettre des émotions humaines complexes. Sa profonde influence sur la littérature japonaise moderne continue de résonner auprès des lecteurs du monde entier.

    Jasunari Kawabata
    First Snow on Fuji
    Palm-of-the-Hand Stories
    Träume im Kristall. Erzählungen. Aus d. Japan. u. m. e. Nachw. v. Siegfried Schaarschmidt
    Pays de neige
    Tristesse et beauté
    Le Grondement de la montagne
    • 1996

      Tristesse et beauté

      • 190pages
      • 7 heures de lecture
      3,9(7020)Évaluer

      Chez Kawabata, les beautés élégiaques, qui se laissent dépouiller, abandonner, prostituer, éviscérer par amour, préparent en silence l'avènement des beautés pernicieuses, ces petits démons qui exécuteront autour du mâle la danse de la mort. Dans Tristesse et Beauté la mort esquisse ses premiers pas pendant que sonnent les cloches de fin d'année dans les monastères de Kyoto. Oki, le romancier vieillissant, cherche à revoir un ancien amour. Elle avait seize ans, lui plus de trente. Au lendemain de la rupture, elle avait trouvé refuge chez les fous, lui dans l'écriture d'un roman qui devait lui apporter argent et gloire. En sortant de chez les fous, elle choisit de ne plus se donner qu'à l'art et devint peintre renommé. Un quart de siècle plus tard, il tente de renouer avec le passé. Mais le destin a placé aux côtés de la femme peintre une élève de dix-sept ans, diaboliquement belle et diaboliquement dévouée à son professeur.

      Tristesse et beauté
    • 1986

      Le Grondement de la montagne

      • 252pages
      • 9 heures de lecture
      3,9(5432)Évaluer

      Dans l'air inerte d'une nuit d'été, un vieil homme entend - ou croit entendre - le grondement de la montagne. Ce rugissement venu du cœur de la terre, lui seul semble le percevoir comme la révélation de sa mort prochaine. Notable, en apparence calme et rangé, le vieil homme cache une personnalité hypersensible, inquiète, troublée par une vie intérieure agitée. Songes, réminiscences, prémonitions l'absorbent plus que le monde qui l'entoure et dont il se détache progressivement. Seules les splendeurs fugitives de la nature, les Arabesques émouvantes des oiseaux et la silhouette blanche et délicate de sa jeune belle-fille parviennent à le distraire de son obsession de la mort. Le style de Kawabata s'apparente aux peintures d'Extrême-Orient où la trajectoire d'une ligne courbe arrive à recréer la profondeur d'un paysage. Avec le Grondement de la montagne, l'auteur confronte son personnage hanté par la vieillesse, la mort, le rêve impossible d'un érotisme lumineux, aux grands moments de sa vie, à ses déceptions, ses échecs, l'écoulement des saisons ou la beauté éphémère d'un cerisier en fleur par un matin d'hiver.

      Le Grondement de la montagne
    • 1982

      Pays de neige

      • 190pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(23716)Évaluer

      À trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au cœur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu’une purification. Chaque image a un sens, l’empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d’érable à l’approche de l’automne désigne à l’homme sa propre fragilité. «Le rideau des montagnes, à l’arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l’automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d’un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort.» Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain, a obtenu le prix Nobel de littérature en 1968.

      Pays de neige