Un jour de juin, Gloria embarque ses filles sans préavis pour la maison alsacienne où, enfant, elle passait ses vacances. Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants, et comprendre enfin le rôle de l'avocat Santini dans cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène une mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.
Véronique Ovaldé Ordre des livres
Véronique Ovaldé est une auteure à l'imaginaire particulièrement vif, dont l'univers singulier a su s'imposer en France comme à l'étranger. Elle collabore régulièrement avec des artistes pour des performances et la création d'œuvres. Le style distinctif d'Ovaldé et sa riche fantaisie invitent les lecteurs dans des paysages littéraires fascinants. Son œuvre offre une vision unique qui captive et transporte.






- 2019
- 2018
Un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris au début des années 1980. Une adolescente, Nathalie - qui préfère qu'on l'appelle Sucre de Pastèque -, attend que le chevalier Tunepouvaispas Mefaireplusplaisir vienne la délivrer de son ennui. Un jour, Eugène, son jeune voisin, sonne à sa porte. Il est immédiatement et irrémédiablement fasciné par elle. Mais encore faut-il qu'il lui prouve son mérite. Pour cela, Nathalie va lui lancer des défis improbables, nous rappelant l'amour courtois au temps de l'adolescence. Un conte cruel pour adultes dans lequel se mêlent les imaginaires de Véronique Ovaldé et Joann Sfar.
- 2018
"Soyez imprudents les enfants", c'est le curieux conseil donné à tous les Bartolome lorsqu'ils n'étaient encore que de jeunes rêveurs – et qui explique peut-être qu'ils se soient aventurés à changer le monde. C'est ce qu'aimerait entendre Atanasia, la dernière des Bartolome, qui du haut de ses 13 ans espère ardemment qu'un événement bouscule sa trop tranquille adolescence. Ce sera la découverte du mystérieux peintre Roberto Diaz Uribe. Atanasia va partir à sa recherche. Et s'inventer en chemin.
- 2016
Le duo Véronique Ovaldé et Véronique Dorey à nouveau réuni pour un bel ouvrage. Une jeune fllle est chargée de déliver un vieil homme de ses cauchemars. L'alchimie fonctionne remarquablement cette fois encore entre un texte surprenant et des illustrations envoûtantes.
- 2013
Gustavo Izzara découvre que sa maison a été cambriolée et appelle la police. Le lieutenant Taïbo apprend que sa fille Paloma s'est enfuie avec le jardinier Adolfo. Sa mère les soupçonne d'avoir pris possession de la maison. Un roman explorant les liens conjugaux, familiaux et sociaux.
- 2013
Dans les années 1970, Maria Cristina Väätonen, 16 ans, quitte sa ville natale pour Santa Monica, entamant une nouvelle aventure. Elle écrit un roman à succès pour régler ses comptes familiaux et devient l'amante de Rafael Claramunt, un écrivain excentrique.
- 2012
Vienna aimerait redevenir une toute petite fille. Juste avant l'été de ses six ans. L'été ou elle s'est perdue dans les dunes. Et ou un homme l'a finalement ramenée a ses parents. Elle voudrait revenir avant. Avant l'été ou les choses se sont gâtées. Et ou le monde a changé sa révolution. Trois instants ou s'est joué le destin de Vienna.
- 2011
Ce que je sais de Vera Candida
- 346pages
- 13 heures de lecture
En Amérique du Sud, des femmes d'une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères décidées à choisir leur destin.
- 2009
Ce que je sais de Vera Candida
- 292pages
- 11 heures de lecture
Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d’une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu’un destin, cela se brise. Elle fuit l’île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d’une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L’Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.Un ton d’une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C’est ce qu’il fallait pour donner à cette fable la portée d’une histoire universelle : l’histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L’histoire de l’amour en somme, déplacée dans l’univers d’un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes – et les êtres – qui lui sont chers.
- 2009
Et mon cœur transparent
- 224pages
- 8 heures de lecture
Sait-on jamais avec qui on vit ? Lorsque Lancelot apprend la mort de sa femme, qu'il aimait à la folie, son univers s'écroule. Et il va vivre un a Très Grand Choc Supplémentaire a en découvrant qu'Irina n'était que mystères. Malgré la violence de son chagrin, l'homme décide d'enquêter sur celle dont il ignorait tout, qui posait des bombes, qui était orpheline d'un père bien vivant, celle qui est morte dans la voiture d'un inconnu...



