Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Véronique Ovaldé

    12 avril 1972

    Véronique Ovaldé est une auteure à l'imaginaire particulièrement vif, dont l'univers singulier a su s'imposer en France comme à l'étranger. Elle collabore régulièrement avec des artistes pour des performances et la création d'œuvres. Le style distinctif d'Ovaldé et sa riche fantaisie invitent les lecteurs dans des paysages littéraires fascinants. Son œuvre offre une vision unique qui captive et transporte.

    Toutes choses scintillant
    Des vies des oiseaux
    Les hommes en général me plaisent
    Soyez imprudents les enfants
    La grâce des brigands
    A cause de la vie
    • Un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris au début des années 1980. Une adolescente, Nathalie - qui préfère qu'on l'appelle Sucre de Pastèque -, attend que le chevalier Tunepouvaispas Mefaireplusplaisir vienne la délivrer de son ennui. Un jour, Eugène, son jeune voisin, sonne à sa porte. Il est immédiatement et irrémédiablement fasciné par elle. Mais encore faut-il qu'il lui prouve son mérite. Pour cela, Nathalie va lui lancer des défis improbables, nous rappelant l'amour courtois au temps de l'adolescence. Un conte cruel pour adultes dans lequel se mêlent les imaginaires de Véronique Ovaldé et Joann Sfar.

      A cause de la vie
    • Dans les années 1970, Maria Cristina Väätonen, 16 ans, quitte sa ville natale pour Santa Monica, entamant une nouvelle aventure. Elle écrit un roman à succès pour régler ses comptes familiaux et devient l'amante de Rafael Claramunt, un écrivain excentrique.

      La grâce des brigands
    • "Soyez imprudents les enfants", c'est le curieux conseil donné à tous les Bartolome lorsqu'ils n'étaient encore que de jeunes rêveurs – et qui explique peut-être qu'ils se soient aventurés à changer le monde. C'est ce qu'aimerait entendre Atanasia, la dernière des Bartolome, qui du haut de ses 13 ans espère ardemment qu'un événement bouscule sa trop tranquille adolescence. Ce sera la découverte du mystérieux peintre Roberto Diaz Uribe. Atanasia va partir à sa recherche. Et s'inventer en chemin.

      Soyez imprudents les enfants
    • Cette nuit Lili n'entend plus le bruit des animaux. Dans un demi-sommeil elle se lève. Accroupie dans l'herbe, protégée par les feuillages du jardin, elle voit soudain passer les girafes, les éléphants, les tatous. Immobile sous la lune, Lili observe puis retourne se coucher auprès de son mari. Dans un silence de songe plus rien ne bouge. Au matin la vie reprend, Lili est heureuse. Tout est en place, en équilibre et, dans la lumière de cet été de chaux vive, elle entrevoit le monde. Il lui faut cependant vérifier, vérifier que les animaux du zoo sont rentrés. En s'approchant des cages quelque chose vient s'imprimer au coin de son œil gauche, une silhouette, une ombre qui brille et disparaît, un miroitement et, très vite, l'odeur incandescente du désir lui revient en mémoire... Roman d'amour et de dépendance, ce livre explore la folie du désir comme autant de lumières qui scintillent et qui claquent. Mais dans les villes comme dans les zoos une musique résonne parfois délicatement, le très léger bruissement de l'enfance...

      Les hommes en général me plaisent
    • Gustavo Izzara découvre que sa maison a été cambriolée et appelle la police. Le lieutenant Taïbo apprend que sa fille Paloma s'est enfuie avec le jardinier Adolfo. Sa mère les soupçonne d'avoir pris possession de la maison. Un roman explorant les liens conjugaux, familiaux et sociaux.

      Des vies des oiseaux
    • "J'aime cet endroit, j'aime ce froid qui me balaie le fond du corps, j'aime cet endroit mais il va falloir que je trouve un moyen d'en sortir. " La vie est rude à Koukdjuak, île polaire oubliée de tous et touchée par une pollution radioactive. Vêtus de peaux de bêtes, les hommes y ont le cheveu gras, les femmes le visage large et triste. Tous tentent d'oublier leur malheur et la fermeture de leur usine dans l'alcool de renne. C'est au milieu de cette société à l'agonie que vit la petite Nikko. Irradiée depuis sa naissance, elle montre une incroyable volonté de vivre. Nikko préfère d'ailleurs s'imaginer en petite princesse et croire que la Nodamycine, qui pollue son corps, l'a dotée de pouvoirs magiques. La maladie n'attise-t-elle pas bien souvent les rêves d'enfant au lieu de les anéantir ? Que penser d'une société où seuls les enfants malades continuent de rêver et où le monde qui les entoure n'a rien à leur offrir que l'envie de fuir ?

      Toutes choses scintillant
    • Ce que je sais de Vera Candida

      • 346pages
      • 13 heures de lecture
      3,5(35)Évaluer

      En Amérique du Sud, des femmes d'une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères décidées à choisir leur destin.

      Ce que je sais de Vera Candida
    • Un jour de juin, Gloria embarque ses filles sans préavis pour la maison alsacienne où, enfant, elle passait ses vacances. Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants, et comprendre enfin le rôle de l'avocat Santini dans cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène une mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.

      Personne n'a peur des gens qui sourient
    • Et mon cœur transparent

      • 224pages
      • 8 heures de lecture

      Sait-on jamais avec qui on vit ? Lorsque Lancelot apprend la mort de sa femme, qu'il aimait à la folie, son univers s'écroule. Et il va vivre un a Très Grand Choc Supplémentaire a en découvrant qu'Irina n'était que mystères. Malgré la violence de son chagrin, l'homme décide d'enquêter sur celle dont il ignorait tout, qui posait des bombes, qui était orpheline d'un père bien vivant, celle qui est morte dans la voiture d'un inconnu...

      Et mon cœur transparent