Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Lion Feuchtwanger

    7 juillet 1884 – 21 décembre 1958

    Romancier et dramaturge de renom, d'origine judéo-allemande, cet auteur fut un critique virulent du régime nazi bien avant son émigration forcée. Fuyant l'Europe pendant la guerre et après un bref internement, il obtint finalement asile aux États-Unis. Il y vécut en exil jusqu'à sa mort, ses œuvres reflétant un profond engagement avec l'histoire et la condition humaine.

    Lion Feuchtwanger
    Židovská vojna
    The House of Desdemona; or, The Laurels and Limitations of Historical Fiction
    Against the Eternal Yesterday
    The Oppermanns
    Le Juif Süss
    Le diable en France
    • 2010

      Chef-d'oeuvre de la littérature allemande, best-seller international dès sa parution en 1925, Le Juif Siiss est le roman qui a fait connaître Lion Feuchtwanger. Une fresque foisonnante, portée par un formidable souffle baroque, un tableau chatoyant de l'Allemagne du XVIIIe siècle. L'odyssée d'un personnage historique fascinant, de la toute-puissance au martyre... Financier de génie, doté d'une intelligence et d'une habileté politique hors du commun, Süss Oppenheimer cherche un prince à la mesure de son ambition. Sa rencontre avec le futur duc de Wurtemberg marque le point de départ d'une fulgurante ascension. A son service, il devient le plus fameux des " Juifs de cour ", ces conseillers aussi indispensables aux puissants que détestés du peuple. Mais cette même rencontre qui a fait sa fortune va causer sa perte, quand le duc s'éprend de la fille de Süss et la déshonore... Alors, avec la même passion et le même raffinement qu'il avait mis à assurer le pouvoir de son suzerain, Süss oeuvre en secret à sa chute, scellant du même coup son propre destin tragique... Bientôt seul et livré à la vindicte populaire, victime expiatoire d'une société en mal de boucs émissaires, Süss va être confronté au plus terrible des choix : renier ses origines ou payer de sa vie...

      Le Juif Süss
    • 1996

      "Nous étions là, debout, à attendre. Nous avions tous imaginé notre sort bien autrement lorsque nous étions arrivés en France. Les mots Liberté, Égalité, Fraternité étaient inscrits en lettres géantes au-dessus du portail de la mairie, on nous avait fêtés lorsque nous étions arrivés des années plus tôt, les journaux avaient publié pour nous des articles de bienvenue affectueux et pleins de respect, les autorités nous avaient assuré que c'était un honneur pour la France de nous accorder l'hospitalité, le président de la République m'avait reçu personnellement. A présent, on nous incarcérait." Ces phrases désabusées sont extraites du Diable en France, l'unique récit autobiographique de Lion Feuchtwanger, rédigé après son arrivée aux Etats-Unis. Il y raconte son internement en 1940 au camp des Milles, installé en toute hâte par les autorités françaises dans une tuilerie désaffectée proche d'Aix-en-Provence; il évoque les humiliations que la France a fait subir à ces Allemands et ces Autrichiens antinazis qui avaient, en 1933, choisi notre pays comme terre d'asile. D'où la cruelle désillusion éprouvée par ces intellectuels de gauche, fervents admirateurs des valeurs humanistes de la France.

      Le diable en France