L'histoire bouleversante de six enfants perdus dans la montagne et livrés à eux-mêmes pendant l'Occupation. 1943. L'hiver vient de s'abattre sur l'Oustal, un refuge de haute-montagne au cœur des Pyrénées. Deux hommes sont tenus en joue par des SS : ils veulent savoir où sont cachés les 6 enfants de résistants qu'ils tentaient d'évacuer vers l'Espagne. Devant le silence obstiné des passeurs, ils les exécutent. Mais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les laisser mourir de froid. Ils disposent des explosifs sur l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée, et la font sauter... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne pour tout un hiver. Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils vont devoir s'entendre pour avoir une chance de survivre.
Gilbert Bordes Livres







Chante, Rossignol
- 301pages
- 11 heures de lecture
C'est l'histoire d'une solitude et d'un secret. Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée Margot. Son amitié avec le petit Alexandre saura peut-être panser ses plaies... Un roman dédié aux humbles et aux oubliés. Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...
1919. Une histoire d'amour impossible en Corrèze. En 1919, Lorsque Angelo revient à Malvent, village de Corrèze, après onze ans d'absence, il n'a qu'un désir : revoir Marie, la fille du cafetier, son premier amour. Dans ce village peuplé de gueules cassées, lui l'italien revenu de la guerre sans la moindre égratignure sème le doute et la peur. Marie, à présent mère d'une fillette de dix ans, est l'épouse de Martin, mutilé de guerre dont l'aspect physique la rebute mais pour qui elle éprouve une grande reconnaissance. Dans la tourmente qu'adviendra-t-il de l'amour intact d'Angelo et de Marie ?
Dans les mois qui suivirent la fin de la guerre 14-18, on vit réapparaître dans les villages les survivants du massacre. Beaucoup atteints dans leur corps ou leur esprit. Il se trouva qu'à Plumozelle, en Corrèze, Jean Charias, dit le Rouge, solide paysan des collines, revint intact. Et ce fut pourquoi Baptiste Simoneau, maître du moulin de la Farge, à qui la guerre avait pris ses deux fils, lui donna sa fille, la très belle Pauline. Il fallait assurer la lignée et la marche du Baptiste finirait bien par faire de ce laboureur un meunier.Mariée, Pauline refuse de partager le lit de ce géant roux. Le Rouge, dans sa fierté et la simplicité de son cœur, se tait et souffre. Et plus encore quand Pauline attend un enfant. Tout se sait dans les villages, mais il faut faire comme si...Le drame déroule les méandres au rythme de l'eau qui court, de la roue qui tourne, des meules qui broient. Les jours courent, les années tournent, les événements broient ou ressuscitent les êtres.Un jour, le Rouge sera roi en son moulin.
La neige fond toujours au printemps
- 316pages
- 12 heures de lecture
Ils l'ont souillée, tondue, marquée. Pourtant, elle était parfaitement innocente ; mais c'était dans l'été 1944 en Corrèze au temps des règlements de comptes expéditifs. Virginie n'a pas sombré dans la folie, mais la neige glacée de l'amnésie a enseveli son passé. Elle fuit. Elle ne sait plus qui elle est. Pour les mineurs polonais de Saint-Etienne qui la recueillent, elle est Anna. Elle est Anna encore pour Aristide, le fantasque saltimbanque, qui lui fait une place dans son car déglingué entre son ours et ses chiens savants ; et pour la mère de celui-ci, sur le vignoble de Condrieu. Au fil des mois et des années, au feu de la tendresse et de l'amour, la neige fond. Anna retrouve la mémoire : son nom, Virginie, ceux de ses enfants, Pascal et Jacques. Elle renaît, mais c'est en tremblant qu'elle s'approche de ce passé resurgi et de ce présent inconnu : ses fils sont devenus adultes... Il aura fallu à Virginie vingt ans pour gagner sa part de paix et de bonheur sur la terre. Vingt ans et l'attention et la chaleur de coeurs simples qui ne demandaient rien mais donnaient tout - et son courage de femme.
Barbe d'or
- 250pages
- 9 heures de lecture
Les amours d'enfance laissent des traces au coeur des êtres. Hélène a aimé Barbe d'Or. Après son départ, elle épousera un notaire de Tulle, mais le retour de l'artiste va ranimer la flamme, à peine enfouie.
Juste un coin de ciel bleu
- 283pages
- 10 heures de lecture
La rencontre improbable entre une gamine insupportable et un vieil aveugle bougon... ou comment allier superbement le monde âpre des adultes à l'univers féerique de l'enfance. Ses parents ne pouvant s'occuper d'elle, Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un vieil homme aveugle, rustre et bourru mais qui s'est pris d'affection pour cette petite fille si pétillante et fantaisiste. Lorsque celui-ci entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l'espoir d'un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d'être du voyage. Commence alors une équipée aussi invraisemblable que merveilleuse à travers la France... Le vieillard désespéré et atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère de chien mesurent mal l'émotion que provoque leur disparition. Pour atteindre leur objectif, les trois aventuriers vont devoir surmonter des épreuves qu'ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid, la clandestinité (les deux hommes étant recherchés pour enlèvement d'enfant). Mais leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d'amitiés, de vérité. Explorant avec délicatesse toutes les formes de la douleur contemporaine, Gilbert Bordes signe une fois encore un roman sensible et touchant. Au-delà du handicap, de la solitude, la maladie et la frustration, il conduit ses personnages vers le bonheur en les dotant de la seule arme qui puisse désarçonner les peurs et les bassesses de la société d'aujourd'hui : la puissance de l'imaginaire.
Cyprien 80 ans, hospitalisé à la suite d'une crise d'angine de poitrine, n'a qu'un désir : rentrer chez lui tandis que ses enfants ont réservé une chambre dans une maison de retraite. Réflexion fine et chaleureuse sur la vie des personnes agées
Le romancier des situations contemporaines s'empare de la vengeance des Templiers et se révèle grand romancier de l'Histoire. Au temps des Rois maudits... Philippe le Bel a détruit l'ordre du Temple. En 1314, le grand maître Jacques de Molay est monté sur le bûcher, en lançant sur la descendance du roi une terrible malédiction. Et déjà la colère du ciel s'acharne sur le royaume... Dans le bas Limousin, à Tulle, puis dans tout le Sud-Ouest, un jeune homme nommé Patte-Raide sera l'instrument de la vengeance des templiers... Jusqu'à prendre la tête d'un immense soulèvement de la jeunesse - la croisade des Pastoureaux - qui verra périr par dizaines de milliers les enfants du royaume abusés. Alors Patte-Raide se révolte contre ses maîtres, hommes de Dieu devenus Frères du diable... Gilbert Bordes s'est jeté dans cette aventure d'amour et de mort, avec sa fougue habituelle. Ici, tout est fureur et passion, chez les puissants comme chez les ventres-creux : tout brûle et flamboie avec une force et une grandeur d'un drame hugolien.



