Gilbert Bordes Ordre des livres (chronologique)







C'est l'histoire d'une solitude et d'un secret. Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée Margot. Son amitié avec le petit Alexandre saura peut-être panser ses plaies... Un roman dédié aux humbles et aux oubliés. Il chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque. Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué. Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée. Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...
La belle main
- 267pages
- 10 heures de lecture
Les prochaines sur la liste
- 413pages
- 15 heures de lecture
Sentiers d'enfance
- 973pages
- 35 heures de lecture
Pocket: Et l'été reviendra
- 248pages
- 9 heures de lecture
Clément Laurrière a tout pour être heureux: une femme merveilleuse, deux beaux enfants, une bonne situation. Mais il est possédé par le démon du jeu. En une nuit, il perd une fortune au poker et hypothèque l'avenir des siens : le Chaumont, le domaine des Laurrière dont il est l'héritier. Mais Manon, sa fille de dix ans, est déterminée à sauver l'exploitation familiale. L'intrépide sauvageonne part en quête du légendaire "trésor des Laurrière ". Un trésor enfoui avec un sombre passé et recélant de lourds secrets.
1919. Une histoire d'amour impossible en Corrèze. En 1919, Lorsque Angelo revient à Malvent, village de Corrèze, après onze ans d'absence, il n'a qu'un désir : revoir Marie, la fille du cafetier, son premier amour. Dans ce village peuplé de gueules cassées, lui l'italien revenu de la guerre sans la moindre égratignure sème le doute et la peur. Marie, à présent mère d'une fillette de dix ans, est l'épouse de Martin, mutilé de guerre dont l'aspect physique la rebute mais pour qui elle éprouve une grande reconnaissance. Dans la tourmente qu'adviendra-t-il de l'amour intact d'Angelo et de Marie ?
L'histoire bouleversante de six enfants perdus dans la montagne et livrés à eux-mêmes pendant l'Occupation. 1943. L'hiver vient de s'abattre sur l'Oustal, un refuge de haute-montagne au cœur des Pyrénées. Deux hommes sont tenus en joue par des SS : ils veulent savoir où sont cachés les 6 enfants de résistants qu'ils tentaient d'évacuer vers l'Espagne. Devant le silence obstiné des passeurs, ils les exécutent. Mais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les laisser mourir de froid. Ils disposent des explosifs sur l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée, et la font sauter... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne pour tout un hiver. Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils vont devoir s'entendre pour avoir une chance de survivre.






