Bookbot

Delphine de Vigan

    1 mars 1966

    Delphine de Vigan est une romancière française célébrée dont l'œuvre explore les dynamiques familiales complexes et les paysages psychologiques profonds de l'expérience humaine. Elle aborde avec maestria des thèmes tels que la mémoire, l'identité et la vulnérabilité, créant des récits empreints d'une honnêteté brute. Son style littéraire distinctif saisit la complexité de la vie intérieure de ses personnages, entraînant les lecteurs dans leurs luttes avec une empathie saisissante. À travers une narration nuancée, de Vigan crée des œuvres littéraires puissantes et durables.

    Delphine de Vigan
    Les loyautés
    Les enfants sont rois
    Les heures souterraines : roman
    D'après une histoire vraie
    Rien ne s'oppose à la nuit
    Les gratitudes
    • Les gratitudes

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

      Les gratitudes
      4,4
    • Rien ne s'oppose à la nuit

      • 436pages
      • 16 heures de lecture

      Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. D. de V

      Rien ne s'oppose à la nuit
      4,3
    • D'après une histoire vraie

      • 478pages
      • 17 heures de lecture

      "Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."--Page 4 of cover.

      D'après une histoire vraie
      4,1
    • Les heures souterraines : roman

      • 258pages
      • 10 heures de lecture

      Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit. Avec tendresse et légèreté, Delphine de Vigan met en scène deux personnes en détresse dans un Paris oppressant. Robert Solé, Le Monde. Ce roman sensible et dérangeant est un peu triste. Triste, donc superbe. François Busnel, L'Express.

      Les heures souterraines : roman
      4,1
    • Les enfants sont rois

      • 352pages
      • 13 heures de lecture

      « « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial. »--Page 4 de la couverture.

      Les enfants sont rois
      3,9
    • Les loyautés

      • 205pages
      • 8 heures de lecture

      "Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener; pendant des années, une existence de dupe ?"--Page 4 of cover.

      Les loyautés
      3,9
    • « Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. »

      Jours sans faim
      3,8
    • No et moi

      • 248pages
      • 9 heures de lecture

      No et moi, c'est une rencontre merveilleuse avec Lou, adolescente surdouée de 13 ans. Coincée entre une mère à la dérive et un père qui force la bonne humeur, elle aborde sa 1ère année de lycée avec réticence et timidité jusqu'à sa rencontre avec No ..

      No et moi
      3,6
    • Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l'envie d'écrire, le premier roman, le succès, les lettres d'admirateurs... Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d'une passion ancienne qu'il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l'écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive, et trompeuse.

      Un soir de décembre
      3,3
    • Les jolis garçons

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Prenez un homme qui aime les femmes, le corps des femmes surtout. Il a une quarantaine d'années, il est beau mais fatigué. Prenez une femme qui aime les hommes, la peau des hommes mais pas seulement. Elle va avoir trente ans, elle est jolie quand elle y prête attention, parfois on se retourne sur elle, on la dévisage, parfois elle est grise, on ne la voit pas. Trois hommes dans la vie d'Emma. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l'illusion. Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ?

      Les jolis garçons
      3,3