Bookbot

Delphine de Vigan

    1 mars 1966

    Delphine de Vigan est une romancière française célébrée dont l'œuvre explore les dynamiques familiales complexes et les paysages psychologiques profonds de l'expérience humaine. Elle aborde avec maestria des thèmes tels que la mémoire, l'identité et la vulnérabilité, créant des récits empreints d'une honnêteté brute. Son style littéraire distinctif saisit la complexité de la vie intérieure de ses personnages, entraînant les lecteurs dans leurs luttes avec une empathie saisissante. À travers une narration nuancée, de Vigan crée des œuvres littéraires puissantes et durables.

    Delphine de Vigan
    Les loyautés
    Les enfants sont rois
    Les heures souterraines : roman
    D'après une histoire vraie
    Rien ne s'oppose à la nuit
    Les gratitudes
    • Mocny i boleśnie aktualny temat komercyjnego wykorzystywania dzieci, które niesie za sobą tragiczne skutki

      Zaginięcie Kimmy Diore2024
    • Réussissez votre bac de français 2023 grâce à notre fiche de lecture du roman No et moi de Delphine de Vigan ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous: la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

      Réussir son Bac de français 2023 : Analyse de No et moi de Delphine de Vigan2023
    • A cautionary tale for a world in which social media has shattered the boundaries of intimacy

      Kids Run the Show2023
      4,3
    • La bibliothèque des écrivains

      Le livre qui a changé leur vie

      • 190pages
      • 7 heures de lecture

      Que trouve-t-on dans la bibliothèque des écrivains ? Qu'ont-ils lu d'essentiel et d'inoubliable ? Quel est le livre qui les a le plus marqués, bouleversés ? Le livre qui les a changés, qui a changé leur regard sur le monde, ou sur la vie ? Le livre avec lequel ils entretiennent une relation particulière, qu'ils ont le plus relu ou offert ? Le livre qui les a peut-être même incités à écrire en leur ouvrant la voie ?34 écrivains nous font découvrir les trésors de leur bibliothèque.Les Éditions Flammarion soutiennent activement Bibliothèques Sans Frontières, association à laquelle est reversée la totalité des droits d'auteur issus de la vente de ce volume.

      La bibliothèque des écrivains2021
    • Les enfants sont rois

      • 352pages
      • 13 heures de lecture

      « « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial. »--Page 4 de la couverture.

      Les enfants sont rois2021
      3,9
    • Décryptez No et moi avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce roman de Delphine de Vigan ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française contemporaine dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! Paideia éducation en deux mots: Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.

      Fiche de lecture No et moi (Étude intégrale)2020
    • Les gratitudes

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

      Les gratitudes2019
      4,4
    • Les loyautés

      • 205pages
      • 8 heures de lecture

      "Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener; pendant des années, une existence de dupe ?"--Page 4 of cover.

      Les loyautés2018
      3,9
    • D'après une histoire vraie

      • 478pages
      • 17 heures de lecture

      "Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."--Page 4 of cover.

      D'après une histoire vraie2015
      4,1
    • In this moving autobiographical novel, the narrator's mother, Lucile, raises her two daughters largely alone. A former child model from a large Bohemian family, Lucile is younger and more glamorous than the other mothers: always in lipstick and stylishly dressed, wayward and wonderful. But as the years pass her occasional sadness gives way to overwhelming despair and delusion. This is a story of luminous beauty and rambunctious joy, of dark secrets and silences, revelations and, ultimately, the unknowability of even those closest to us. And in the face of the unknowable, personal history becomes fiction. Nothing Holds Back the Night is universally recognisable and singularly heartbreaking.

      Nothing Holds Back the Night. Das Lächeln meiner Mutter, englische Ausgabe2014
      4,4