Trois essais de Paul Valéry sont ici réunis pour offrir au lecteur une plongée dans les réflexions de l'auteur sur l'Esprit et l'Intelligence.
Paul Valéry Livres
Paul Valéry fut un poète, essayiste et philosophe français dont les vastes intérêts firent de lui un polymathe. Bien que surtout connu comme poète et parfois considéré comme le dernier des symbolistes français, sa production est rare mais d'une influence immense. Après une profonde crise existentielle qui marqua sa carrière, il émergea, après deux décennies de silence, en 1917 avec une œuvre monumentale qui lui assura la célébrité et est considérée comme un sommet de la poésie française du XXe siècle.







Corona & Coronilla : poemas a Jean Voilier
- 416pages
- 15 heures de lecture
Ce précieux petit livre rassemble, en plus de 200 pages, l'ensemble de poèmes et de réflexions sur la poésie contenus dans les ##Cahiers##. Ce travail de recherche permettra aux amateurs de compléter leur connaissance de ce "langage à l'intérieur du langage" tel que la définissait l'écrivain. [SDM].
Recueil de textes de Paul Valéry édité en 1931 puis mis à jour en 1945. Les textes de Paul Valéry restent d'une actualité impressionnante, parfois à la limite de la prophétie. Le format choisi permet de profiter pleinement des pensées de cet auteur, académicien français, indispensable.
Dans La Soirée avec Monsieur Teste, Valéry explique pourquoi, à la recherche du succès littéraire, auquel il aurait pu légitimement aspirer suivant le voeu de ses amis, il a préféré autre chose. La recherche du succès entraîne nécessairement une perte de temps : "Chaque esprit qu'on trouve puissant commence par la faute qui le fait connaître. En échange du pourboire public, il donne le temps qu'il faut pour se rendre perceptible..." M. Teste est un homme qui a mieux employé son temps : "J'ai fini par croire que M. Teste était arrivé à découvrir des lois de l'esprit que nous ignorons. Sûrement, il avait dû consacrer des années à cette recherche : plus sûrement, des années encore, et beaucoup d'autres années avaient été disposées pour mûrir ses inventions et pour en faire ses instincts. Trouver n'est rien. Le difficile est de s'ajouter ce que l'on trouve." Tel était bien sans doute le programme ambitieux que s'était assigné Valéry lui-même à l'époque où il rédigeait cette fameuse Soirée avec Monsieur Teste.
Charmes
- 176pages
- 7 heures de lecture
En écrivant, peu après “Eupalinos”, ces poèmes dont certains étaient déjà apparus dans le recueil ‘’Odes’’ (1920), dont l’ensemble a été publié en 1922, Valéry n'en délaissa pas pour autant la question centrale qui, seule, lui importait : à savoir comment la réflexion peut sans cesse gagner du terrain sur l'intuition, comment l'attention peut repérer de plus en plus loin la naissance obscure d'une idée, et comment enfin la connaissance des moyens favorise graduellement la connaissance qu'on peut avoir de ses pouvoirs intérieurs ; en définitive, comment la méthode facilite l'invention. C'est ainsi qu'on peut voir dans la suite des poèmes de “Charmes” se développer le long chemin et les étapes du phénomène le plus obscur entre tous, celui de l'inspiration qui va de l'idée première jusqu'à la contemplation du poème terminé et parfait. Par une mise en abyme toute mallarméenne, les poèmes traitaient souvent de la création même du poème, évoquaient la tragédie de l'esprit, car Valéry allait écrire dans “Discours sur Descartes’’ : «La vie de l'intelligence constitue un univers lyrique incomparable, un drame complet où ne manquent ni l'aventure, ni les passions, ni la douleur, ni le comique, ni rien d'humain». L’évocation de la nature, transposée sur le plan de l’esprit, servit de cadre à une rêverie ordonnée sur l’existence


![La crainte des morts. [Série 1.]](https://rezised-images.knhbt.cz/1920x1920/40030556.jpg)
