Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Régine Deforges

    15 août 1935 – 3 avril 2014

    Cette autrice est parfois surnommée la "Grande Prêtresse de la littérature érotique française". Ses œuvres, souvent jugées "offensantes", ont entraîné censures, poursuites judiciaires et lourdes amendes, mais elle est demeurée une ardente défenseure de l'expression controversée. Elle publie et écrit sans crainte des textes provocateurs, se taillant ainsi une place unique dans la littérature française. Son héritage littéraire est marqué par une audace indomptable et une exploration sans concession.

    Régine Deforges
    Le Diable en rit encore
    Entre femmes
    La bicyclette bleue** : 101, avenue Henri-Martin
    La bicyclette bleue
    Et Quand Viendra la Fin Du Voyage
    Le Livre de Poche: Lola et quelques autres
    • Quelle plus belle facon de visiter Paris qu'en suivant les belles calines de Regine Deforges? La petite fille aux bas noirs du Quartier latin, la belle Lili du bal de la Coupole, Leonne, de la gare de Lyon, qui s'offre un aller-retour d'amour vers la montagne, la cremiere de la rue Mouffetard que le boucherrenverse entre ses rotis, Louise, la soumise du quartier de Javel... Autant de promenades erotiques dans la ville des desirs, autant de facons d'aimer, autant de caresses.Cet ouvrage, deja paru en 1979, est revu et enrichi d'un texte inedit."Regine Deforges est nee dans le Poitou. Libraire, relieur, bibliophile, editeur, scenariste, elle est avant tout ecrivain" Blanche et Lucie, le Cahier vole, Contes pervers, "la trilogie de" la Bicyclette bleue, "un des plus grands succes de librairie du siecle," Noir Tango."

      Le Livre de Poche: Lola et quelques autres
    • En 1966, François Tavernier, ambassadeur français en Amérique latine, est chargé de retrouver Klaus Barbie en Bolivie. Léa le protège d'une tentative d'assassinat orchestrée par des exilés nazis. Avec David Lévy, un ancien légionnaire, François se rend dans le sud de la Bolivie, en pleine guerre de guérilla.

      Et Quand Viendra la Fin Du Voyage
    • A bâtons rompus, elles dévoilent l'intimité de leur vie, évoquent leurs passions et leurs combats, confrontent leurs points de vue. La première, Jeanne Bourin, grande connaisseuse du Moyen Age qui a renoué avec la foi catholique, est une femme pleine de tempérance et de mesure. La seconde, Régine Deforges, impétueuse et rebelle aux dogmes de tous ordres, provoque et bouscule volontiers. Leur discussion, faite de confidences et de colères partagées, s'engage autour de tous les thèmes qui intéressent leur vie et la nôtre : l'enfance, le statut de la femme, l'éducation, la violence, la sexualité. Et, au cœur de ce dialogue, l'écriture et la passion du livre.

      Entre femmes
    • 1944 : la guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires. Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle connaît le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagne et c'est en elle qu'elle puise les infimes raisons d'une vie qui aura l'éclat de l'amour.

      Le Diable en rit encore
    • Le cahier volé

      • 223pages
      • 8 heures de lecture
      3,9(56)Évaluer

      Dans Le Cahier volé , on retrouve Léone, la petite fille aux appétits violents de Blanche et Lucie . Elle a maintenant quinze ans et tient, dans un cahier, un journal intime où elle évoque les sentiments passionnés, exaltés, réciproques d'ailleurs, le véritable amour sentimental et sensuel qui la lie à une amie de collège. Sous forme romanesque, une histoire vraie, le tableau d'une petite ville de province à une époque où les remous de 1968 n'avaient pas encore balayé les tabous d'une morale très étroite.

      Le cahier volé
    • Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. La Bicyclette bleue est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et 1945. Le charme singulier de la bicyclette bleue: un appétit de vivre, une gourmandise des sens à la Colette. Tout pour plaire. Léa, rousse, pulpeuse à souhait, une merveilleuse petite Française, si merveilleusement gourmande de tout. Ca sent les grandes vacances et le jeu des baisers dans la paille et la guerre qui arrive. Paris, la débâcle. Vite la suite, Régine!

      La Bicyclette Bleue
    • Cuba libre!

      • 349pages
      • 13 heures de lecture
      3,9(44)Évaluer

      Après avoir vécu le désastre indochinois dans La Dernière Colline, Léa et François Tavernier partent pour Cuba espérant y trouver le repos et l'oubli. Mais une fois de plus l'histoire les rattrape. Charles, le fils adoptif de Léa, s'engage dans le mouvement révolutionnaire qui veut mettre fin à la dictature de Batista. Léa part à sa recherche et le retrouve en compagnie de Ernesto Guevara qui fut son amant en Argentine. Mais elle est surtout fascinée par Camillo Cienfuegos. Ensemble, ils prennent part aux combats décisifs qui leur permettront d'entrer en vainqueurs à La Havane pendant que François Tavernier, chargé de mission par le Général de Gaulle, se retrouve en Algérie. Régine Deforges a l'art de mêler une aventure romanesque pleine de rebondissements à un contexte historique véridique parfaitement reconstitué sur la base d'une solide documentation. Si la révolution castriste, du moins à ses débuts, l'a manifestement fascinée, elle n'en garde pas moins une grande lucidité qui lui permet de tisser efficacement les fils de la petite et de la grande histoire. --Gérard Meudal

      Cuba libre!
    • Les enfants de Blanche

      • 158pages
      • 6 heures de lecture
      3,4(6)Évaluer

      "Je reste encore surprise d'avoir écrit un tel livre où il est question d'une famille qu'adolescente je détestais avec cette passion qu'apporte en toute chose l'être humain au seuil de l'âge adulte..." "Et puis, le temps a passé... Au fil des années, je les ai mieux écoutés. J'ai vu ce qu'il y avait de dignité dans la simplicité de leur vie, de désirs enfouis sous une apparente dureté, de peines sobrement endurées, d'amours bafouées ou méconnues, de courage face à l'adversité. J'ai eu honte de ma sottise passée. La vie dans une petite ville de province au début du siècle n'était pas facile pour une famille nombreuse. Grâce à leur amour, Léon et Blanche parvinrent à surmonter les épreuves et les difficultés. C'est l'histoire de cet amour, dont je suis sortie, que j'ai voulue tirer de l'oubli: celle d'une époque où le temps se déroulait lentement au fil des heures marquées par le carillon des clochers".

      Les enfants de Blanche