Didier Daeninckx démontre son talent pour la nouvelle à travers des récits captivants, partant d'objets du quotidien comme une boîte d'aspirine, une île de pirates ou une station spatiale. Ses histoires explorent des thèmes variés avec une grande créativité.
Didier Daeninckx Livres
Didier Daeninckx est un romancier français de polars, reconnu comme un maître du genre. Ses œuvres plongent souvent dans les aspects les plus sombres de la société, explorant des thèmes complexes à travers des récits captivants. Il situe ses personnages et ses intrigues dans des environnements bruts et authentiques, offrant aux lecteurs un aperçu profond de la psychologie humaine et des défis sociaux. Le style de Daeninckx se caractérise par son commentaire social percutant et sa capacité à tenir les lecteurs en haleine jusqu'au bout.







Qui a tué les deux majorettes de ce village de Normandie? Que serait devenue la France si les Bleus avaient gagné la Coupe du Monde en 2006? Que cache le cadavre de ce marin retrouvé dans le pavillon espagnol de l’Exposition internationale de 1937? Didier Daeninckx mele le réel a la fiction et nous entraîne dans un tour du monde en vingt-six nouvelles, du canal de l'Ourcq a Ostende, d’Aubervilliers a Nouméa, de La Rochelle au Québec, du Périgord au Danemark, de Saint-Benoît-du-Sault a Stettin… Des histoires noires, comme dans la vie, qui démontrent a nouveau l’immense talent de leur auteur.
Une patrouille de police tire sur une voiture, à Roissy-Charles-de-Gaulle, tuant le conducteur. La bavure est manifeste mais le climat créé parla vague d'attentats terroristes qui secoue alors Paris pousse les différentes hiérarchies à travestir la réalité. La raison d'Etat se substitue à la recherche de la vérité. Le passager de la voiture, Yves Guyot, tentera de lutter contre l'évidence imposée. Pour cela, il devra aller jusqu'à Bamako, à la recherche du seul témoin du crime, l'un des cent un Maliens parqués au dernier étage d'un hôtel de l'aéroport, juste avant leur expulsion par charter.
Janvier 1955. Louis Dragère, journaliste àL'Humanité, est chargé d'écrire un article sur Missak Manouchian, grande figure de la Résistance parisienne, à l'occasion de l'inauguration d'une rue à son nom. Au cours de ses recherches, Louis découvre la lettre que Missak a écrite à sa femme, juste avant son exécution en 1944. Il retrace la vie de cet enfant arménien poussé à l'exil.
François Novacek, ancien journaliste d'investigation à Libération devenu détective privé, se rend à Prague sur les traces d'un écrivain français disparu lors d'un voyage de repérage. Dans cette ville où tout semble à la fois curieux et habituel, mélange léger d'hier et d'avenir, Novacek va se trouver confronté à une réalité déroutante. Son enquête sur le passé récent du pays et sur les méthodes de l'ex-union des écrivains va croiser sa propre histoire, celle d'un père ancien résistant sous l'occupation nazie devenu footballeur de haut niveau, et qui parvint à fuir en 1952 lors de la grande vague des procès staliniens.
La quatrième de couverture indique : "Dans ces quatre nouvelles, les apparences s'avèrent toujours trompeuses. l'histoire refuse que l'on assemble trop vite les bribes qui la constituent. Rêvant de la mère, on rencontre la fille, sans se douter des dangers d'une telle confusion. Sosies et jumeaux, faux nègre et vrai Canaque, chacun dissimule, est victime du pouvoir de l'illusion et du prêt-à-penser. Quel rôle tient alors l'écrivain ? Celui de semeur d'indices pour permettre au lecteur une interprétation nouvelle des faits... Didier Daeninckx construit des fictions en forme de pièges pour mieux interroger, l'air de rien, la grande Histoire."
En marge
- 167pages
- 6 heures de lecture
En marge, c'est autant de portraits tendres ou ironiques, tracés par la plume sans complaisance et l'oil sur de Didier Daeninckx, qui tous parlent de la marge. Aux récits d'ouverture qui se situent dans la banlieue, symbole meme de la marge - et qui plantent le décor de notre actualité avec ses laissés-pour- compte, ses exilés de l'intérieur -, succedent ceux ou l'on rencontre, au détour de situations drôles ou mélancoliques, d'autres habitants des marges, abandonnés de l'amour, oubliés du temps. Puis le périple s'acheve - de la banlieue a la banlieue - avec pour l'auteur un retour a l'enfance, a ce qui a nourri son imagination et façonné sa sensibilité, mémoire et présent melés.
Deux longues nouvelles sur le meme theme, celui des objets maléfiques. Dans la premiere, La complainte oubliée, c'est un caméscope qui porte la mort : ceux qu'il emprisonne dans sa mémoire numérique ne tardent pas a perdre la vie. Son propriétaire voit disparaître la femme qu'il aime, et qui lui a offert la caméra pour son anniversaire… Puis c'est au tour d'un vieux marin breton d'etre happé par le destin. Dans la seconde, c'est un livre qui seme la désolation, ou plutôt la dédicace que l'auteur a portée sur la page de garde. Ceux qui entrent en contact avec l'ouvrage passent sous le linceul… Avec le sens du détail qui le caractérise, Didier Daeninckx nous offre deux récits courts, qui oscillent entre le fait divers et l'Histoire.
À Duisbourg, juste avant la Seconde Guerre mondiale, Ulrich, fils d'une Allemande et d'un ancien soldat français du Sénégal, s'inquiète de l'ascension du parti nazi. Il tente d'échapper aux arrestations massives, mais finit par être interné dans un camp pour Noirs, où des expériences médicales sont menées sur les détenus.
Itinéraire d'un salaud ordinaire
- 388pages
- 14 heures de lecture
Clément Duprest, brillant étudiant en droit, intègre la police nationale en 1942. Contrairement à certains de ses collègues, Duprest ne " fait pas de politique : il va se contenter de mettre au service de ses patrons son intelligence et son sens de l'observation. Au sein de la " brigade des propos alarmistes ", il est chargé de repérer et de neutraliser les individus hostiles à Vichy... Ainsi commence la longue carrière d'un fonctionnaire que certains diraient irréprochable. A travers les faits et gestes quotidiens d'un salaud tout à fait ordinaire, Didier Daeninckx nous invite à revisiter quarante ans d'histoire française, de la rafle du Vél' d'Hiv à la candidature de Coluche à la présidentielle de 1981. Un roman psychologique noir qui révèle, avec un humour froid et une distance glaçante, les aveuglements, les égarements et les silences de l'Histoire, et interroge sur le devoir d'obéissance.
