Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Kenzaburó Óe

    31 janvier 1935 – 3 mars 2023

    Kenzaburō Ōe est une figure majeure de la littérature japonaise contemporaine, dont les œuvres sont fortement influencées par la littérature et la théorie littéraire françaises et américaines. Son écriture aborde des questions politiques, sociales et philosophiques, notamment les armes nucléaires, le non-conformisme social et l'existentialisme. Ōe a créé "un monde imaginaire, où la vie et le mythe se condensent pour former une image déconcertante de la condition humaine actuelle." Sa prose se caractérise par de profondes explorations de la condition humaine.

    Kenzaburó Óe
    The Silent Cry
    Teach Us to Outgrow Our Madness
    The crazy iris
    Oeuvres
    Seventeen
    Une affaire personnelle
    • 2016

      Né en 1935 dans un hameau ancestral d'une petite île du Japon encore couverte de forêts, Kenzaburô Ôé appartient à la génération qui subit de plein fouet la capitulation de son pays au terme de la Seconde Guerre mondiale. Quittant son île natale, il s'installe à Tokyo, petit provincial égaré à l'accent incompréhensible, pour étudier la littérature française. Et déjà, il donne ses premiers écrits. Son parcours personnel singulier est indissociable d'une oeuvre d'une ampleur et d'une variété saisissantes où peuvent se lire en filigrane tous les combats, les défis et les contradictions qui ont émaillé l'histoire du Japon, des bombardements atomiques à la catastrophe de Fukushima. La violente formation nationaliste endurée à l'école, qui dès l'enfance a préparé Ôé à mourir en héros au combat, sacrifié à un empereur divinisé, la mort de son père durant les derniers mois de la guerre, le drame de Hiroshima, la naissance de son fils gravement handicapé sont autant de situations traumatisantes qui nourrissent son oeuvre. Il transforme sa propre souffrance en expression de la condition humaine, et s'engage en faveur des minorités, des faibles, de ceux qui cherchent le salut dans un monde absurde, s'opposant au Pouvoir et surtout à l'Atome. Depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, il apparaît plus que jamais comme une conscience mondiale, un défenseur de la Nature en perdition. Le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 1994.

      Oeuvres
    • 2011

      Seventeen

      • 96pages
      • 4 heures de lecture

      Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l'indifférence de sa famille, en pleine décomposition. Complexé, mal dans sa peau, incompris de ses parents, il est terriblement frustré. Obnubilé par ses pulsions sexuelles, il s'est replié sur lui-même et toise ses camarades d'un regard méprisant. Il constitue une proie idéale pour les militants d'extrême droite qui recrutent des jeunes pour donner la claque lors des meetings du partie de l'Action Impériale... Inspirée de faits réels, cette nouvelle du grand maître de la littérature japonaise contemporaine (prix Nobel de littérature 1994) nous plonge dans le mal-être du Japon des années soixante.

      Seventeen