Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Marc Augé

    2 septembre 1935 – 24 juillet 2023

    Marc Augé est un anthropologue français dont l'œuvre examine les dynamiques de la société moderne. Sa carrière a évolué d'une focalisation sur des régions spécifiques à une perspective mondiale plus large. Augé explore comment les phénomènes locaux sont façonnés par les contextes mondiaux. Son écriture offre un cadre théorique pour comprendre notre monde interconnecté.

    Marc Augé
    No Fixed Abode
    Territoires de la Mémoire
    Éloge de la bicyclette
    Pour une anthropologie de la mobilité
    Non-lieux
    Éloge du bistro parisien
    • 2016

      Éloge de la bicyclette

      • 90pages
      • 4 heures de lecture
      3,4(54)Évaluer

      Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l’épopée et l’utopie.La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd’hui le mythe en a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l’objet d’un regain d’enthousiasme. L’opération Vélib’ reste insuffisante, mais elle ouvre une espérance.On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville, et où la paix, l’égalité et le bon air régneraient dans le monde après l’effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d’un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques.Cela n’est qu’un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d’abord à composer avec le temps et avec l’espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images.Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l’avenir.

      Éloge de la bicyclette
    • 2015

      Paris sans ses bistrots ne serait plus Paris. La ville change pourtant, et les bistrots aussi, quand ils ne disparaissent pas. Promeneur invétéré et attentif, l’auteur convoque ses souvenirs proches ou lointains, mais résiste aux tentations de la nostalgie. Il explore le théâtre du bistrot parisien et observe ses différents acteurs – garçons de café, serveuses, clients… ‒ pour tenter de cerner ce qui se joue vraiment, autour du zinc, sur les scènes actuelles de la vie quotidienne.

      Éloge du bistro parisien
    • 2009

      Pour une anthropologie de la mobilité

      • 90pages
      • 4 heures de lecture
      3,2(15)Évaluer

      La notion de frontière -- L'urbanisation du monde -- L'aveuglement des regards -- Le scandale du tourisme -- Le déplacement de l'utopie -- Penser la mobilité

      Pour une anthropologie de la mobilité
    • 1992

      Territoires de la Mémoire

      Les collections du patrimoine ethnologique dans les écomusées

      • 133pages
      • 5 heures de lecture
      Territoires de la Mémoire
    • 1992

      Marc Augé poursuit son anthropologie du quotidien en explorant les non-lieux, ces espaces d'anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux. Les non-lieux, ce sont aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens que les moyens de transport eux-mêmes. Mais également les grandes chaînes hôtelières aux chambres interchangeables, les supermarchés ou encore, différemment, les camps de transit prolongé où sont parqués les réfugiés de la planète. Le non-lieu est donc tout le contraire d'une demeure, d'une résidence. Seul, mais semblable aux autres, l'utilisateur du non-lieu entretient avec celui-ci une relation contractuelle symbolisée par le billet de train ou d'avion, la carte présentée au péage ou même au chariot poussé dans les travées d'une grande surface. Dans ces non-lieux, on ne conquiert son anonymat qu'en fournissant la preuve de son identité - passeport, carte de crédit, chèque ou tout autre permis qui en autorise l'accès

      Non-lieux